Vanilla Sky
    3,4
    19636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 octobre 2016
    Très bon film de Cameron Crowe, qui peut laisser perplexe ou dubitatif de par son originalité, mais que personnellement, j'ai bien aimé.
    L'idée est très originale, et la dernière partie du film est très bien. Le dénouement du film est irréprochable. Le film amène à réfléchir.
    On ne s'ennuie pas du tout.
    Tom Cruise est très bon dans ce rôle, franchement très complexe. Penelope Cruz et Cameron Diaz forme un très bon duo (même s'il me semble que leurs deux personnages ne se croisent pas de tout le film).
    J'ai beaucoup aimé.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 octobre 2016
    Bien que Penelope Cruz soit méga craquante, on a du mal a comprendre le pourquoi de ce remake. On met une pléiade de stars, mais derrière cela, ce remake n'apporte rien, et le final tout en émotions (sur le toit) est a la limite du fatigant.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 31 octobre 2016
    Une histoire d'un golden boy fils à papa, petit je sais tout. Oui, j'ai du mal à accrocher à ce genre de personnage très clichés.
    Au delà de ça, le film présente une histoire d'amour cucu et pragmatique, qui n'a d'intérêt que ses acteurs. Puis défigurer une belle gueule à qui tout est dû n'est pas sadiquement plaisant, loin de là. C'est gênant.
    En fait, je pensais avoir une pensée nouvelle sur l'existence avec ce film, mais j'ai eu une expérience assez classique dans la douleur et la souffrance d'une vie brisée.
    Après la deuxième partie du film relève clairement l'intérêt du scénario, et permet d'amener une conclusion qui surclasse le film parmi les grands noms des histoires à rebondissements.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 20 septembre 2016
    Remake américain d’Ouvre les yeux sorti quelques années plus tôt, Vanilla Sky contient un casting alléchant avec Tom Cruise (Top Gun, Mission Impossible, Minority Report) pour le héros, Pénélope Cruz qui reprend son rôle de Sofia, Cameroun Diaz (The Mask, Mary à tout prix, Very bad things) pour l’ex jalouse et Kurt Russel (New York 1997, The Thing, Los Angeles 2013) pour le psychiatre. Pourtant, malgré un jeu d’acteur globalement convaincant, le film n’apporte pas grand-chose au scénario, la mise en scène étant bien trop américanisée avec des musiques parfois clichées qui cassent le dramatique, des plans plus classiques voire inutiles ou surjoués (gros plan sur Tom Cruise balafré, Cameroun Diaz qui fait la folle au lit) et une narration moins suggestive, qui prend davantage le spectateur par la main. De plus, sa demi-heure supplémentaire se fait sentir étant donné qu’on y retrouve exactement la même trame, avec de nombreux événements et dialogues repris tels quels. Le cachet d’Amenabar manque beaucoup, on éprouve par exemple presque pas de peine pour le personnage de David, dont le visage est bien moins atteint que dans Ouvre les yeux, ce qui le rend bien moins monstrueux et donne du coup on ton beaucoup moins grave. Le film reste pas mal mais n’apporte rien de particulier, préférez de loin l’original.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 4 septembre 2016
    Un remake plutôt bien foutu du film espagnol "Ouvre les yeux", même si j'ai légèrement préféré l'original. Ce que je reprocherais à ce film, c'est d'une part la photographie que je ne trouve pas assez sombre par rapport au thème de l'histoire et à l'atmosphère qu'il aurait fallu y apporter, et d'autre part la bande son faite de tubes pop-rock, là aussi en totale rupture avec l'ambiance du film. Pour le reste : les scénario, les acteurs,etc..., c'est du tout bon!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 9 mars 2016
    Avec un tel casting, "Vanilla Sky" promettait. En fait, la trame est tellement enchevêtrée dans les innombrables rebondissements qu'il devient difficile de ne pas perdre le fil. Pourtant, tous les ingrédients sont là. C'est un peu frustrant car si le réalisateur avait un peu plus simplifié son scénario et allégé certaines scènes (notamment le final), on était en face d'un chef-d'oeuvre.
    Alexandre D.
    Alexandre D.

Publiée le 22 février 2016
    Un film de fou !! Dans tous les sens du termes. Des rebondissement hors du commun et un réel questionnement sur le future. Avec des acteurs de qualité, ce film est tous bonnement un chef oeuvre pour moi.
    Publiée le 22 février 2016
    Belle histoire accompagnée d'une bande son et de chansons très pop qui collent parfaitement
    aux situations.
    Belle ballade romantique qui tourne au cauchemar
    Dans la réalité comme dans le rêve, on espère quand même un happy end.
    Publiée le 7 février 2016
    Une Véritable Claque. Le Réalisateur Cameron Crowe réussit haut la main ce Remake Audacieux et Complexe du film espagnole Ouvre Les Yeux dont vous ne ressortirai pas indemne après visionnage.Pour Commencer la Mise en Scène soignée avec une finesse précision qui parvient a nous régaler a travers certaines Scénes qui sont d'une pure beauté visuel et qui est servi par une exquise BO qui sert magnifiquement le long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Fascinant et Tordue en parvenant avec brio a nous creuser les méninges en arrivant a manier avec maestria le Reve et la Réalité a travers des Rebondissements Ahurissantes qui nous laissent sans pantois comme notamment le Dénouement Final qui conclut de manière stupéfiante le film, ajouter a cela un Suspense maintenu a la perfection en passant par quelques moments pleine de sensualité ainsi quelques séquences assez dérangeante qui nous laisse de marbre au cours des 2h00 de film. Enfin le Casting est Parfait avec en tete d'affiche le comédien Tom Cruise qui crève littéralement l'écran dans la peau de David Aaemes un Séduisant Éditeur pour qui tout lui réussi et qui se retrouve pris au piège suite a un terrible événement, a ses cotés le comédien est entouré par des personnages Féminins Ambiguës et Belles camper respectivement par Cameron Diaz et Pénéloppe Cruz qui sont rejointe par quelques Seconds Roles impeccables comme Kurt Russell,Tilda Swinton,Jason Lee et quelques autres de la distribution qui livrent une prestation trés convaincante d'acteurs. En Conclusion,Vanilla Sky est un remarquable Thriller Fantastique qui s'avére également comme l'un des meilleurs Remake du Cinéma en étant a la fois Dérangeant,Sulfureux,Brillant et Emouvant qui rentre au panthéon des plus beaux films des années 2000 a découvrir absolument même si vous avez vu ou non le film originale.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Tom Cruise et Cameron Diaz sont superbes, bien que Penelope Cruz déçoit - et c'est rare. Malheureusement, le scénario est très décevant d'une part parce que le début est lent et puis aussi il prépare très mal ses rebondissements, assez artificiels. Le travail aurait pu être plus minutieux...
    Publiée le 15 décembre 2015
    Quand on a vu l'original, Abre Los Ojos, on ne PEUT PAS aimer ce film.

Rien de nouveau, à part quelques idées pas vraiment bonnes, un casting finalement pas très adapté(sauf pénélope cruz... lol...) et trop tape à l'oeil, pour un film finalement qui ne fait que plagier à l'américaine...
    Si le film avait été une production originale il aurait eu un bon 3.5 pour le scenar, mais il ne fait que reprendre en plus mauvais ce qui a déjà été fait.

Inutile.
    2.5 pour la mise en scène, elle aussi sans âme. Mais je vais foutre 2 étoiles au score final parce que j'aime pas le principe, encore moins la façon dont le film a été repris.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 8 décembre 2015
    Je l'avais vu à sa sortie, sans en garder un souvenir transcendant. Le revoyant aujourd'hui, je trouve que Tom Cruise offre, comme d'habitude, une très belle prestation dans un rêve qui devient un cauchemar. Le casting est très bien, particulièrement Cameron Diaz qui incarne parfaitement la femme jalouse. Le film pose de bons jalons, mais perd son spectateur dans la dernière demi-heure dans la résolution des énigmatiques problèmes de Tom. On est loin de Mulholland Drive, mais ça reste très sympathique.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Magnifique! Tout simplement et en tout points. Les acteurs et actrices, les décors, les couleurs, la BO, rien à dire.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 octobre 2015
    "Vanilla sky" est un long métrage étonnant, déroutant, qui torture l'esprit de son spectateur. Les interprètes sont tous très convaincants. Cependant le final déçoit, le dénouement tiré par les cheveux intrigue mais fini par fatiguer. Pourtant l'avancée du long métrage, les enchaînements des péripéties promettaient un grand final. Le spectateur reste transporté par "Vanilla sky" qui apparaît un peu comme un "Mr Nobody", l'ostentatoire en moins.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 5 octobre 2015
    Un film dramatique à la fois assez originale mais assez complexe. Le scénario est vachement bien ficelé même si il se montre des fois ardu de comprendre entre deux versions des faits : La réalité ou le rêve. Un casting impeccable avec un Tom Cruise souriant, deux actrices renversantes comme Cameron Diaz et Penelope Cruz et un acteur sérieux comme Kurt Russel. Le film se montre assez aisément. Le début n'est pas ennuyeux et on voit bien le contexte du scénario au fil de la lecture. Ce film nous captive à un point si on se demande si c'est la réalité ou un rêve que nous voyons. Une fin totalement inattendue. De l'amour plaisant. Des costumes et des décors soignés. Un excellent film dramatique.