Vanilla Sky
    3,4
    19636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 juillet 2014
    Le seul film de Cameron Crowe que j'avais vu c’était "Nouveau Départ", un beau et sympathique film et puis j'ai plusieurs fois vu le nom de "Vanilla Sky" arriver sur la table sur des forums, il parait qu'il fallait absolument le voir donc en bon curieux et cinéphile évidement je me lance dans cette découverte.
    Un thriller fantastique prenant et très bien construit, la première heure n'a rien de fantastique (par là j'entend: scènes fantastiques et non un mot qui rabaisserait la première heure), juste une mise en place qui servira à compléter le puzzle dans la deuxième heure, un puzzle captivant et mis en scène avec talent, j'adore ce genre de film où tout est brouillon et une fois la fin arrivé tout est démêlé, Tom Cruise porte merveilleusement le film accompagné d'excellents Penélope Cruz, Cameron Diaz et Kurt Russell, d'autres acteurs bien connus maintenant font leurs apparitions comme Jason Lee, Tilda Swinton, Johnny Galecki, Noah Taylor, Timothy Spall, Ken Leung ou encore Michael Shannon, même Steven Spielberg fait une légère apparition, très légère.
    Le film est vraiment très bien maîtrisé, du très beau travail, la réalisation est excellente et la bande son vraiment efficace, y'a des morceaux énormes !

En bref un film à voir !
    Oh yeah
    Oh yeah

Publiée le 28 juin 2014
    scénario alambiqué sans intérêt
    les étoiles pour le casting
    Publiée le 16 mai 2014
    Le remake du film espagnol Ouvre les Yeux avec la présence de Penélope Cruz, un peu trop absente dans son rôle suffisant.
    Une première partie très ennuyeuse, il faudra dépasser l'heure pour plonger dans un thriller qui se veut angoissant. L'idée de départ est bonne mais mal amenée : surement la faute à ces longueurs répétées.
    En somme un film plaisant mais sans plus.
    kleun
    kleun

Publiée le 19 mars 2014
    Je n'ai vu Vanilla Sky que tardivement, c'est désormais chose faite. Il en fallu du temps pour que je me laisse tenter par ce film : soit 12 ans après sa sortie.
    Pour toutes les personnes qui ne l'ont pas encore vu, vous pouvez foncer prendre le DVD ou le Bluray. C'est un pur chef d’œuvre pour tous spectateurs qui aiment bien les comédies romantiques avec une bonne dose dramatique le tout saupoudré par des questions existentielles : une flambée de réflexions sur le bonheur.
    Le film est très bien coupé, de nombreux flash back attisent la curiosité du spectateurs. Au début, on a l'impression de voir plein d'incohérences scénaristiques, même des bizarreries sur les personnages mais ces subtilités sont une partie intégrante du film, tout s'explique. Il faut juste observer les détails.
    Vanilla Sky n'a pas trop mal vieilli, il faut dire que celui-ci ne propose pas beaucoup d'effets spéciaux. Sa principale force vient dans le jeux des 2 personnages principaux. On souhaiterait tant que leur bonheur dure ...

Voici les phrase cultes que l'on peut ressortir:
    "Qu'est-ce que le bonheur ? Je veux vivre une vraie vie, je ne veux plus rêver"
    "Chaque minute qui passe est une occasion pour changer le cours de sa vie"
    Publiée le 28 février 2014
    Je précise tout d'abord que j'écris cette critique juste après avoir vu ce film sans avoir vu le film "d'origine". Alors déjà je ne savais pas quel était le sujet du film, bon on commence avec une histoire d'amour qui me plaisait bien spoiler: j'adore le rôle de Penélope Cruz
    , mais ensuite le désordre arrive et je me dis "Mais c'est quoi ce film", puis l'histoire avance on comprend certaine chose et à la fin on a (je pense) globalement compris (enfin, je ne sais pas si l'histoire est réellement "dur" à comprendre mais c'est ce que j'ai ressentis) enfin tout ce que j'ai à vous dire c'est "regardez ce film".
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 7 mars 2014
    Super film ! La prestation des acteurs est énorme. Un film qui fait réfléchir et qui fait ressortir plusieurs choses auxquelles nous tenons. Les musiques sont aussi superbes. Pour moi, c'est la meilleure prestation de Tom Cruise jusqu'à présent.
    Publiée le 16 février 2014
    Il faut l'avouer, le film possède une énorme longueur présente dans tout un tiers du film (oui c'est beaucoup) mais avec la mythique scène de fin, on a envie de lui pardonner. De plus, les acteurs sont convainquant et une véritable compassion se crée avec le personnage principal (bien que pendant un moment, il soit très malsain). Aussi, la bande son est très bonne. 4/5 la scène de fin rattrape ses erreurs
    Publiée le 11 février 2014
    Un véritable chef d'oeuvre du septième art comme on en voit rarement. Tom Cruise s'est approprié son personnage de manière magistrale et le scénario, dont la cohérence est bluffante, surprends et émerveille. Courrez acheter le DVD !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 février 2014
    Rêve ou réalité? A cette question je répondrais: Vanilla Sky! Film à part, tant il est complexe et s'amuse à nous perdre.
    Publiée le 21 décembre 2013
    pas mal... mais ce film reste une pale copie de l'original : Ouvres les Yeux
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 décembre 2013
    Heureusement que l'épilogue du film parvient à distiller une atmosphère poétique et mélancolique, avec une dernière image qui ne lève pas le mystère et laisse libre cours à l'interprétation;
    Sinon "Vanilla sky" m'a profondément déçu, tant le déroulement du récit semble confus et artificiel, là où j'aurais préféré du mystère, des fausses pistes, du suspense... Non, les explications arrivent à la fin comme un cheveu sur le soupe ou presque.
    Il faut dire que personnellement Tom Cruise est un acteur que je trouve éminemment surcôté, et ça se vérifie à nouveau dans "Vanilla sky", où il cabotine joyeusement aux côtés de sa compagne de l'époque (et homonyme) Penelope Cruz. du coup je n'ai pas ressenti d'empathie pour ce qui lui arrive. Pourtant l'équipe maquillage avait assuré dans son travail sur ce visage défiguré, ultra-réaliste.
    Un film trop long, avec de fréquentes longueurs et des scènes redondantes, bref je ne le conseille pas.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Par rapport au Abre los ojos d'Amenábar, Vanilla Sky est moins authentique, moins sombre et inévitablement moins complexe. Bien qu'aseptisé, il reste pourtant un remake fascinant et émouvant. Le scénario est captivant, on est balancé entre le fantastique et le réel. Tom Cruise incarne un personnage détestable, à l'encontre de qui on finit par s'attacher. Le dénouement de cette réalisation est excellent. Un doute subsiste que ni le plan final (l’œil) ni la voix féminine ne viennent lever : était-ce un rêve ou se réveille-t-on 150 ans plus tard ?
    Publiée le 10 novembre 2013
    Une pléiade d'acteurs presque au top de leur carrière, ce n'est pas courant pour un film de science-fiction. Celui-ci est suffisamment crédible pour que la mystification soit totale... Dans la veine de Total Recall et plus récemment d'Inception.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 30 octobre 2013
    Film qui explore la limite entre l'inconscient et la perception de la réalité. Malgré l'esthétique du film et l'implication des acteurs, le film a du mal à sortir de la schizophrénie. Le scénario tiroir se perd à travers les différentes facettes qu'il souhaite explorer. Le film devient alors un enchaînement de belles images sans réelle consistance philosophique et qui laisse un arrière gout de voyeurisme.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Cultissime!
    Filmovore...je strouve que Vanilla Sky est un chef d'oeuvre!
    L'histoire, la reflexion, la distribution, la BO avec une réelle révélation de Sigur ros, tout est magnifique.
    Tom Cruise est troublant et touchant, Pénélope Cruz est quand à elle d'une beauté simple et ennivrante..
    A voir et probablement revoir, pour ne rien rater.