Vanilla Sky
    3,4
    19636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

Publiée le 20 octobre 2013
    n'ayant pas vu l'original, je n'avais aucun a priori avant de visionner ce film.
    Tout le monde m'a prévenu qu'il était très tordu, et en effet, c'est du lourd à ce niveau.

la mise en scène n'est pas égale tout le long, trop légère par moments, bien calibrées par rapport au propos à d'autres.
    Tom Cruise n' est que l'ombre de lui même, sauf lorsque son personnage est mis en abîme, là il devient pas mal.
    Plus on avance dans le film, plus cela devient accrocheur, par passages, même savoureux.
    Dans l'ensemble, du fait du dénouement original et haut en couleurs, je ne ressort pas déçu de la pellicule.
    j'aurais vu une mise en scène plus sombre, mais j'ai finalement passé un bon moment mais n'en fait pas un grand film pour la cause
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 janvier 2021
    Remake américain d’Ouvre les yeux, une folle et romantique histoire d'amour qui tient debout grâce à un scénario original efficacement diabolique et au charme de ses deux comédiens.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Ce film est un chef-d'oeuvre sur la vie, la mort, l'amour etc.... J'adore !!
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 5 octobre 2013
    Une belle surprise. Je regarde rarement des films dans ce registre. Les acteurs font bien leurs "taff", mais j'ai surtout retenu les plans de caméra qui renforcent le contexte, ainsi qu'une OST de qualité.
    Bien entendu, l'histoire et la progression sont bien mis en œuvre.
    Un bon film
    4/5
    Publiée le 1 octobre 2013
    Film malheureusement extrêmement sous-estimé par la presse comme par le public. Nous sommes ici face à une grande oeuvre de science-fiction, un style de cinéma dont je suis un fan assidu. Tout d'abord, c'est le meilleur film dans lequel Tom Cruise ait joué avec Eyes Wide Shut et Minority Report, on est loin de l'idiotie d'action movie classique dans lequel il se retrouve souvent. Ensuite, il est accompagné par une des belles plus actrices de l'histoire aka Pénélope Cruz mais aussi par Cameron Diaz qui, malgré beaucoup d'erreurs de parcours, reste une pointure. Le scénario quant à lui est une perle qui dévoile des émotions en cascade, qui soulève des questions sociales en ce qui concerne les potentielles technologies futures ayant un impact sur le cerveau humain mais c'est aussi une romance prenante, touchante et bouleversante. Enfin, la bande-son de pas moins de 40 morceaux est top, des classiques de Paul Mc Cartney ou Peter Gabriel aux sons électroniques envoûtant des Chemical Brothers. A tous ceux qui ont sous-estimé le film, regardez-le à nouveau aujourd'hui et à tous ceux qui ne l'ont jamais vu, laissez-vous emporter, Vanilla Sky est bien trop bourré de qualités que pour l'éviter.
    Publiée le 15 août 2013
    J'ai déjà regarder de nombreux films et été surpris plus d'une fois par leur scénario. Lorsque j'ai commencé a regarder celui là, je me suis dit que ça allait être comme tout les autres : un bon film a regarder puis je l'oublierais sans doute le lendemain. Mais plus le film avançait et moins je ne comprenait et me demandant comment tout cela pouvait tenir debout, comment toutes ces incohérences pouvaient avoir un sens, j'ai attendu la fin en quête de réponses. Et alors que le film était fini je me suis repassé ce scénario dans ma tête, étudiant tous les passages clefs en connaissant la fin cette fois ci. Je ne m'attendait pas a voir un film aussi magnifique que celui-là. Les acteurs sont tous simplement formidable, les scènes sont parfois étranges et ambigües mais lorsque l'on voit la fin et que l'on comprend enfin le sens de ce merveilleux film, on ne peut s’empêcher de rester bouche bée. Tom Cruise est un acteur que j’apprécie tout particulièrement et je me disait qu'un rôle aussi sérieux et compliqué ne lui irait surement pas et il a réussi a me bluffer et a m'émerveiller pendant ces deux heures. Vanilla Sky, un film compliqué et génialement travaillé avec un sens étrange et magique. Si aujourd'hui encore nous avions des films aussi réussi que celui là, alors j'irais tout les jour au cinéma.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 août 2013
    Un très bon film que ce Vanilla Sky, bien joué, bien réalisé et chargé en émotions. La bande-son est quant à elle superbe, dans le top 10 des meilleurs bande sons de film selon moi.
    4/5 pour ce film
    Publiée le 31 juillet 2013
    Un film exceptionnel ! Du thriller, du fantastique, que des rebondissements, le scénario est parfait ! Encore plus parfait : Tom Cruise avec un jeu incroyable !

Retrouvez la critique et d'autres films sur :
    Publiée le 28 juillet 2013
    Quel film ! J'avais des préjugés avant de le regarder surtout parce que c'est un remake , mais je ne l'ai pas regretté , il est un peu déroutant par moments car on ne comprend plus grand chose à partir de la moitié du film , mais la fin explique tout . Et la musique est tellement bien foutue , un film à regarder au moins une fois dans la vie . Sans l'un des meilleurs films de Tom Cruise avec Collateral
    Publiée le 10 juillet 2013
    Vanilla Sky est finalement un film décevant, un film qui part dans tous les sens pour finalement tourner en scénario à la matrix. Il est de plus artificiellement étiré pour durer plus de deux heures. Quelques bonnes scènes et une bonne première moitié de film, mais le résultat final est médiocre.
    Publiée le 3 mai 2013
    Ce film est juste bluffant ! Une intrigue sur le réel et sur ce qui ne l'est pas à couper le souffle. Un jeu d'acteurs (pourtant pas mes acteurs fétiches) excellent. On peut y percevoir étrangement le rejet par la société de l' handicap physique tout au long du film et la tentative pour le personnage de reconstruire sa vie.
    Je l'ai vu au moins trente fois depuis 2001 et je ne m'en lasse jamais. Ce film est mon préféré de loin, de très loin.
    A noter une bande son exceptionnelle qui laisse traduire chaque émotion du film.
    A voir aussi Abre los ojos (l'original) qui est très bien également.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 22 mars 2013
    Très bon film au scénario alambiqué, on nous mène dans plusieurs directions et autres suppositions pour finalement nous faire comprendre le pourquoi du comment. Le jeu d'acteur est très bon et le scénario vraiment brillant. L'ambiance du film est très spéciale, presque dérangeante sans rentrer dans le glauque. Un très bon film.
    Publiée le 19 mars 2013
    Totalement déconcertant pendant 1h30, on comprend tout ensuite, et on savoure de dérouler ces inombrables mauvaises conclusions que nous avions inconsciement tirées, et c'est ici que se trouve le brio des scénaristes. Ajouté à celà deux très belles et bonnes actrices, ainsi qu'un Tom Cruise très convaincant, on obtient un très bon film. A souligner l'excellente bande son, composée de bons morceaux de l'époque, et de références aux dialogues.
    Publiée le 11 mars 2013
    Disons que le scenario est tarabiscoté (pas franchement dans le bon sens), jeu d'acteur n'est pas trop mal, mais il y a trop de longueurs inutiles.
    Publiée le 28 février 2013
    Une mise en scène parfaite remplie de chose qui se passent réellement dans la vie courante et un Tom Cruise encore une fois excellent dans son personnage dénué d'identité.