Mon compte
    Cow
    Note moyenne
    3,8
    16 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Peu à peu, la tête de Luma, blanche tachetée de noir, finit par apparaître comme un visage dont on connaît les moindres détails. Et ce visage, décidément, nous regarde.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Même si la fin du film est plus brutale et radicale que dans le moindre polar, la cinéaste a surtout le mérite de modifier notre point de vue en prenant la peine de personnaliser les ruminants, qui sont bien plus que des « bêtes » interchangeables. 

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Le film entend dépasser cet état de fait en allant plus loin qu’une reconnaissance, en adoptant le point de vue de l’héroïne-vache : en épousant le regard d’un être dont on fait le portrait. C’est-à-dire, dont on mesure les parts d’ombre et de lumière, dont on extrait sa singularité même. Cow ne fait que demander : peut-on faire le portrait d’une vache sur 1h30 de cinéma comme on le ferait avec un être humain ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Verra-t-on cette année plus dystopique que ces vaches réunies en rond pour la traite, alors que résonnent dans leur hangar des chansons pop de bas étage crachées par une radio ? 

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Mélo bovin, docu puissant, « Cow » est une pure expérience de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    De cet étrange documentaire, dénué de tout commentaire, Andre Arnold livre une œuvre déterminée et audacieuse qui, peut-être, poussera le spectateur à une remise en question.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film majeur sur l'exploitation animale.

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Un très beau film.

    Télé 2 semaines

    par Camille Brun

    Cow se révèle pourtant aussi riche que bouleversant.

    Critikat.com

    par Étienne Cimetière-Cano

    Par le truchement du montage, la réalisatrice met en scène l’interférence des humains jusque dans les mécanismes les plus naturels.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La mise en scène naturaliste ne cache rien de la cruauté, tout en gratifiant le spectateur d’images d’une beauté absolue. Une expérience à la fois captivante et révoltante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Tristes et lyriques sont tous ses moments où, dans un hangar où s’ébat Luma, surgit d’une source lointaine des tubes pop de la chanteuse Kali Uchis ou des Pogues, témoignant d’une harmonie perdue, d’une poésie de pacotille qui tenterait vainement de maquiller le glauque de la condition bovine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Laura Tuillier

    En ouvrant son film par un vêlage, filmé au plus près, Andrea Arnold annonce la couleur : sa caméra reniflera la vache, la suivra à la trace, fouinant sans répit pour trouver quelque chose plutôt que rien au fond du beau regard résigné de Luma.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Nulle trace de discours verbeux, le cinéma d’Andrea Arnold – en docu comme en fiction – passe par les sensations qu’elle crée par la puissance tranquille de sa mise en scène. Et le résultat en impose.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La réalisatrice Andrea Arnold filme Luma, une vache qui mène sa vie de vache dans une ferme. Exercice de contemplation.

    Télérama

    par Virginie Félix

    Beaucoup de noir et peu de vert dans ce tableau réaliste sans paroles, d’où sourd une atmosphère de tristesse et d’ennui. Le reflet dans un œil de vache de la rude condition animale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top