Rosy
Note moyenne
4,1
410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
23 critiques
3
8 critiques
2
3 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2022
Film magnifique et très touchant. Je recommande vivement.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2022
En 2015, âgée de vingt-et-un ans à peine, Marine Barniéras apprend qu'elle est atteinte d'une sclérose en plaques (SEP). Elle décide alors d'entreprendre pendant six mois un extraordinaire voyage au bout du monde pour se réconcilier avec son corps. De ce voyage, elle tirera un livre, publié en 2017, "Seper hero", puis un film baptisé "Rosy", du nom qu'elle donne à la maladie tapie en elle et avec laquelle elle doit désormais cohabiter à jamais.

J'ai lu un jour, je ne sais où, un aphorisme un peu péremptoire, dont la pertinence pourtant ne s'est jamais démentie : une personne dépressive, qui gagne au Loto, redevient malheureuse après six mois d'euphorie ; une personne équilibrée, tétraplégique après un accident de la route, retrouve son équilibre après six mois de déprime noire.

C'est cette aphorisme (mais s'agit-il à proprement parler d'un aphorisme ou d'un adage ou d'un axiome ?) qui m'est revenu en regardant "Rosy".

Est-ce un film sur la maladie, sur la sclérose en plaques ? Pas vraiment. Un film de voyages alors sur les splendides paysages de Nouvelle-Zélande, de Birmanie et de Mongolie que l'héroïne visite ? Pas vraiment non plus.
Ce film de Marine Barniéras par Marine Barniéras avec Marine Barniéras est un film sur Marine Barniéras.

La connaître c'est l'aimer. Son charme est irrésistible. Derrière ses longs cheveux blonds, elle a un visage d'ange. Mais surtout c'est son bagout qui nous fait chavirer, son enthousiasme communicatif, sa force de caractère face à l'adversité et bien sûr la compassion que suscite la maladie terrible qui lui est tombée dessus.

"Rosy" est un hold-up sentimental. Comment ne pas être séduit par son héroïne - dont je viens de dire qu'elle était irrésistible ? Comment ne pas être ému par l'injustice qui la frappe et la force de caractère avec laquelle elle y fait face ?
Antoine Marotte
Antoine Marotte

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2022
ROSY est un film magnifique et touchant de part sa simplicité de réalisation et les messages qu'il véhicule; une véritable leçon de vie que nous donne Marine. Elle sait nous faire voyager avec émotions et beaucoup d'humour.

Mention spécial à M pour la bande originale qui est frissonnante.
Zaz27
Zaz27

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2021
La bande annonce est tonitruante, espérons que le film sera plus "calme" du point de vue musical, ce serait dommage de gâcher un tel sujet.
Jérôme L
Jérôme L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2021
Par chance j’ai pu assister à une avant première au cinéma de dinard cette semaine
Film authentique passionnant d’une grande générosité
L’histoire de marine nous mène à la réflexion sur le bonheur
N’hésitez pas vous allez adorer
Chloé Ménoret
Chloé Ménoret

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2021
Ce film est une véritable ode à la vie et à la découverte de soi. Merci à Marine Barnérias de nous offrir ce petit bijou très personnel et en même temps si universel !
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2021
Un témoignage simple, franc, honnête et rempli d'une forme d'espoir contre cette foutue maladie. Une magnifique leçon de vie. La forme documentaire fait bien passer le message. Le montage est excellent tout comme la bande son signée par M. Un bon équilibre entre le mode selfie qui intensifie les réactions, le mode touriste pour rappeler la beauté de notre monde et les interview de l'entourage qui permet d'avoir le regard des autres. Merci à AlloCiné pour l'avant première et la rencontre avec son interprète réalisatrice.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2022
Un film bouleversant ! Merci Marine pour le partage de cette expérience. Un voyage comme une invitation à chacun à se reconnecter avec son corps, son esprit et son âme - à vivre !
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2021
Ce documentaire relate l’histoire humaine vécue par cette jeune réalisatrice bretonne qui travaille à FR3 Bretagne. Entre le documentaire, la fiction et l’intime sur la réalité de la maladie de la sclérose en plaques qui lui tombe dessus, cette jeune femme raconte sa lutte contre ce terrible handicap. Le film est prenant sans pathos et traduit bien la volonté de Marine de ne pas accepter son destin : c’est une belle leçon de vie.

Bernard CORIC
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2021
Drôle, émouvant, des images de rencontres et de paysages sublimes & une BO magnifique pour un message poignant. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2021
Ce film est libérateur, il fait chialer...souvent...
Cette meuf est géniale : pleine d'énergie, d'humour et déconcertante par sa sincérité !
C'est bien son honnêteté qui me frappe le plus, elle ose être elle même.
En écoute son intuition et en évitant de se comparer, elle crée et sort des chemins tout tracés !
Merci Marine pour ce partage, merci d'oser!
Oser ça donne Rose aussi 
Marie-Caroline
Christophe F
Christophe F

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2021
Je sors du festival du croisic après l’avant première .
Un documentaire médiocre, ou plutôt un film de famille .
Supporter Marine pendant toute la longueur du film fut une épreuve . Je laisse aux aventuriers le soin de regarder le film ( bonne chance ).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse