Les SEGPA
Note moyenne
1,7
1552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

234 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
34 critiques
3
35 critiques
2
27 critiques
1
26 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mars 2024
Les SEGPA selon Ali Bougheraba sont des ènergumènes de première, des cancres bien dissipès de la citè phocèenne en quête de brevet des collèges! Les SEGPA ont beau faire leur numèro, ils ne peuvent rien contre une camèra qui fait d'eux des idiots dècèrèbrès! Ça vire à la cata quand Bougheraba fait des SEGPA une èquipe de super-hèros des « Gardiens de la Galaxie » . C'est dire le degrè de cette comèdie coproduite par Cyril Hanouna himself où l'on est finalement pas loin du cultissime "Les sous-douès" (1980) pour les scènes de triche et du niveau bas de plafond des « Dèguns » pour l'accent marseillais! Les acteurs sont assez pitoyables (du plus petit au plus gros qui sont plus près de 30 ans que de 17) sauf Moussa Maaskri en nouveau prof de soutien qui sauve le très peu à sauver (« Au moindre regard je gifle ! » ). Allez les gars on se retrouve au ski! Merci C8 pour la diffusion! C'est en même temps la chaîne de « Touche pas à mon poste ! »...
Mika Lilou
Mika Lilou

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2024
Film vraiment bizarre et avec un scénario et une histoire que je n'ai pas du tout compris. En plus comédien pas du tout drôle.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mars 2024
Très sincèrement, j'aurai adoré détester ce film, notamment parce-que c'est produit par Cyril Hanouna mais surtout parce-que c'est produit par Cyril Hanouna. Et puis bon, au vu de l'affiche et de la bande-annonce, on est typiquement dans ce que la comédie française peut faire de pire et pour arriver au pire du genre, il faut y aller (même si j'apprécie beaucoup ce dernier) ! Mais bon, devant l'engouement de sa suite, "Les SEGPA au ski", et des problèmes qu'il a causé dans les salles (enfin, entendons nous bien, ce n'est pas la faute du film, c'est celle des spectateurs majoritairement débiles que le film attire en masse), j'étais curieux de découvrir ce "phénomène" finalement, jusque-là, relativement confidentiel. Enfin, le film avait tout de même fait un joli score au box office, si bien que la suite est sortie juste un an après. Mais bref, pour en revenir au film en lui-même, je dois dire que je n'ai pas détesté. Je n'ai pas aimé non plus mais je n'ai pas passé un mauvais moment. Même si j'étais très sceptique, il faut bien que je me rende à l'évidence que le film n'est pas qu'une bouse infâme et est même, quelques fois, plutôt bien écrit, alors pas dans son intrigue prévisible au possible, mais dans ses dialogues, quelques fois percutants. Et puis n'oublions pas que ce genre de comédie légère n'est pas une nouveauté dans le cinéma français, le film rappelant d'ailleurs énormément "Les Sous-doués" qui était perçu comme débile à l'époque et est aujourd'hui perçu comme euh... non toujours débile. Mais sympa ! Car c'est avant tout un film qui respire la bonne humeur et qui la transmet aux spectateurs, il y a derrière une réelle volonté de faire rire, quelques-fois maladroite mais qui fonctionne de temps en temps et qui est, quelque-part, assez touchante. En revanche, ce que je n'ai vraiment compris, ce sont les critiques qui taxent le film de stigmatiser les SEGPA. Alors oui, la majorité des personnages sont débiles, encore que la fin très mièvre nous prouve l'inverse (visiblement, les intentions pourtant simplistes du film n'ont pas été comprises par la plupart), mais c'est le propre d'une comédie que d'exagérer des clichés et stéréotypes pour mieux s'en moquer et les démonter. Ah bah c'est sûr que "Le Dîner de cons" pouvait donner une image négatives des cons, "La Vérité si je mens" insulter la communauté juive tandis que "Les Visiteurs" stigmatiser les moyenâgeux ; ah quel repère d'offenses et d'outrages qu'est le cinéma français ! Bref, concernant le casting, peu d'acteurs connus à l'horizon mais tous jouent bien car ils dégagent une certaine sincérité. "Les SEGPA" n'est donc certainement pas la comédie du siècle mais n'est cependant pas aussi nulle que tout le monde le prétend.
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2024
Une comédie franchement affligeante. Scénario inexistant, aucune intrigue perceptible, jeu des acteurs (mot exagéré) archi nul. Il y a après chaque réplique une espèce de fraction de seconde qui rend le tout complètement haché, comme un film tourné par tous petits bouts mal assemblés. Ça fait complètement artificiel ! C'est juste un film archi nul, qui expose une double stigmatisation, des élèves de SEGPA (qui sont des jeunes présentant un handicap intellectuel léger) et des enfants issus de l’immigration. Rien que pour cela ce film devrait être interdit. Produit par le célèbre Cyril Hanouna, on ne s’étonne pas…
Legonin
Legonin

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 octobre 2025
Le film est un navet "nul". En plus de se moquer gratuitement des élèves de SEGPA déjà victime de moqueries, décrit comme "des bons à riens", le film n'est même pas drôle, même pour les adolescents/lycéens. À éviter absolument (dommage qu'on ne peut pas mettre de notes négatives). Il pourrait être nommé dans toutes les catégories au Razzie Awards.
raffiki
raffiki

93 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2024
Je pense que je ne suis pas le publique cible ce qui fait que très peu de blagues m'ont fait rire et les situations me semble le plus souvent ridicules
xvz Matthieu
xvz Matthieu

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2024
Honnêtement ce n'est pas dingue, avec un scénario d'un vide abyssal , une réalisation plate au possible, et des sujets sensibles qui ne sont pas exploités (ou mal) MAIS pourquoi tirer sur une ambulance . Ce n'est pas la pire comédie française en effet quelques scènes ( rares ) font sourires , les acteurs ont l'air d'être investis dans le projet . C'est pour cela que le film n'est pas recommandable mais n'est pas non plus une purge !
Boris
Boris

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 janvier 2024
Le film "Les Segpa" semble s'aventurer dans un territoire dangereusement stéréotypé, dévalorisant ainsi ses sujets au lieu de les élever. Ce film, visiblement dépourvu de la moindre trace de finesse ou de bienveillance, tombe dans la caricature grossière et dénigrante, manquant cruellement de respect envers les collégiens en difficulté. Plutôt que de s'attaquer avec humour et intelligence à un sujet aussi délicat, il choisit la facilité en offrant des dialogues insipides et maladroits, reflétant un manque flagrant de recherche et de réflexion. Le résultat est un ennui profond pour le spectateur, qui se retrouve face à une œuvre non seulement dépourvue d'humour, mais aussi potentiellement nocive dans sa représentation biaisée et irresponsable. Ce film est un exemple frappant de la manière dont le cinéma ne devrait pas aborder les thèmes sensibles, et son échec est un rappel impérieux de la nécessité d'une approche plus empathique et réfléchie dans l'art de raconter des histoires.
Fred Asia
Fred Asia

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 janvier 2024
Humour lourd dingue et scénario d'une grande faiblesse. Vraiment déçu, ça ne vaut pas le coup d'acheter une place pour voir ça franchement....
Xavier SALERNO
Xavier SALERNO

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2023
Les gens, il faut arrêter de déconner, c'est très bon film caricaturale, certes, je peux comprendre que des personnes d'un certain âge ne peuvent pas aimer ce film, mais cela reste un bon film pour les jeunes.
A M
A M

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2023
Excellent !! , bon délire tout le long du film avec de bons comédiens plein de talent. Hâte de voir la suite avec les segpa au ski annoncé !
Antonin Capron
Antonin Capron

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2023
Masterclass de fou malade carrément j'en respire plus.
Vraiment trop bien du début à la fin, je recommande !
V P
V P

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 septembre 2023
Rarement vu quelque chose d'aussi nul. Ce n'est même pas une caricature, ça n'a aucun intérêt, rien d'amusant, même pour un enfant de 10 ans...
Passez votre chemin !
James Python
James Python

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2023
J'ai passé un moment extraordinaire avec ces acteurs géniaux qui vous font vivre le film et vous transporte dans une classe de Segpa ou la limite entre la fiction et la réalité est mince. Bref un chef d'oeuvre d'utilité publique.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2023
Mais c'est quoi l'intérêt en fait ? Les web-séries devraient définitivement rester à leur format d'origine car en long métrage ÇA NE MARCHE PAS ! Je ne comprends pas comment ces semi-réalisateurs trouvent des subventions encore et encore. Les SEGPA n'échappe pas à la règle, le scénario est creux, les clichés pleuvent de partout et il est bien plus aisé d'être agacer plutôt qu'amuser devant tant d'idiotie. Étonnamment, quelques gags et/ou vannes passent plutôt bien et au final cette troupe improbable peut s'avérer attachante. Pour autant c'est peu inspiré, mal écrit et mal joué. 1h40 ça fait sacrément long quand on s'ennuie ... Et dire qu'une suite est visiblement prévue ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse