Derniers Avis : Le Tigre et le Président - Page 12
Le Tigre et le Président
Note moyenne
3,3
1087 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
172 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
38 critiques
3
47 critiques
2
34 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierrre D
2 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 septembre 2022
Le film mélange trop fiction et histoire (sans compter les-trop- nombreux anachronismes, et la volonté de rendre Deschanel "moderne" pour être intéressant ; Et comme l'intrigue est lourde (Clemenceau empoisonnant Deschanel), ça ne marche pasnon plus comme fiction. Magnifique prestation de Jacques Gamblin. Son pur talent ou qu'il soit un peu mal à l'aise avec les outrances du scénatio en fait un parfait "naïf".
Paul Deschanel est resté comme le président de la République le plus ridicule de l'Histoire de France, avec sa chute d'un train en marche et sa démission après quelques mois de mandat. L'idée de le réhabiliter est excellente car peu de gens savent à quel point cet idéaliste était en avance sur son temps, avec le souhait de donner le droit de vote aux femmes, d'abolir la peine de mort ou encore de développer une amitié franco-allemande (en 1920 !). Autre intention rusée du film de Jean-Marc Peyrefitte : lui opposer la figure de Clemenceau, politicien roué et cynique, dont l'une des qualités premières était de savoir parfaitement orchestrer sa propre communication de "Père la Victoire." Tout cela était bel et bon, d'autant plus avec les excellents Jacques Gamblin et André Dussolier, pour ce combat à fleurets pas très mouchetés. Pourtant, malgré l'insertion de fausses bandes d'actualité sautillantes et la présence d'une poignée de scènes délectables, le film déçoit quelque peu car il est très déséquilibré au profit de Deschanel, alors que l'esprit de ce dernier commence à battre la campagne, ce qui donne lieu à des passages lunaires et loufoques qui ne convainquent guère. Ou alors, il aurait fallu verser totalement du côté de la farce, ce qui semble une tentation du film, mais pas complètement assumée, pour cause de volonté farouche de redonner crédit à ce pauvre président, maltraité par la postérité. Un film à la sauce Deschanel qui manque paradoxalement de goût.
Vu en avant 1ere à Nancy avec l'équipe du film, le réalisateur nous a expliqué la genèse du film
Jolie réussite pour un 1er long métrage avec de jolies trouvailles de réalisation pour nous raconter l'histoire de ce président oublié et les confrontations avec son grand adversaire, Clémenceau. Allez voir ce bel hommage à cet homme politique oublié qui avait pourtant de nombreuses idées visionnaires !
Une petite pépite Jacques gambit et André dussolier sont vraiment incroyables Beaucoup de plaisir à l avant première au cinéma le palace des sables d olonne Marie
Une avant première première aux Sables d'Olonne et l'enthousiasme de découvrir un "héro" oublié de notre histoire, véritable Don Quichotte, visionnaire, malmené par son époque,,,,trop dangereux sans doute. Merci au réalisateur et toute son équipe (décors, costumes, photos, musiques, montage etc..) merci à Jacques Gamblin, si véritablement habité par son personnage, taillé à sa (dé)mesure. Merci à André Dussolier, tout en retenue. Bravo à cette tragi-comédie, historico-humoristico-poétique. Piur un coup d'essai (premier film), c'est un coup de maître.
Excellent film historique et humoristique sur Deschanel, partie peu connue de l'histoire de France et de la relation Deschanel-Clemenceau, Très bonne prestation de Jacques Gamblin Premier film du réalisateur Peyrefitte et ça se voit peu Vu en avant-première aux Sables d'Olonne le 14/7/2022