1087 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
172 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
38 critiques
3
47 critiques
2
34 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
miouze
69 abonnés
164 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 septembre 2022
Long et endormissant, mal interprété, propice à travailler la respiration : inspirer longuement, souffler tout mais sans bruit, ou bien quitter la salle.
Belle peinture des aléas de la condition humaine, personne n'y échappe même les plus grands. Magnifique performance des deux acteurs principaux qui ont su rester des hommes simples
Le tigre et le président retrace l’histoire d’un président oublié, un président éphémère. Paul Deschanel est élu par l’Assemblee Nationale à l’issue de la guerre face à Clemenceau. Il aura une volonté de réformer en profondeur les institutions mais va se heurter a l’ampleur de la tâche. Si l’aspect découverte d’un personnage d’état est intéressante, la partie compétition est fade et ennuyeuse.
Un film bancal, en peu ennuyeux, un peu drôle qui modifie trop l'histoire pour être historique, servi par un grand Jacques Gamblin. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/09/le-tigre-et-le-president-de-jean-marc.html
Un film qui tourne Deschanel en ridicule. Dommage. On attendait un film historique, voilà qu'on se retrouve avec une comédie loufoque. Deux bons acteurs dans une histoire un peu ratée. Des incongruïtés, anachronismes, et erreurs historiques comme le cheminot qui rétorque "et moi, je suis la Reine d'Angleterre" (alors qu'il s'agit du début des années 1920) ou un président de la IIIème République sans pouvoir politique qui préside un Conseil des ministres comme dans la Vème République et y déroule son programme politique, en chassant un ministre du conseil...Vraiment moyen!
En mêlant des images d'actualité on pourrait penser que l'on se trouve dans un film d'histoire visant a évoquer un président de la troisième république. Pourquoi pas, même si en comparant avec d'autres sources il semble que les positions prêtées a Paul Deschanel et celles qui a tenues diffèrent quelques peu. En particulier sur les clauses du traité de Versailles.
Mais au lieu d'un film d'histoire on a quasiment un vaudeville, et un mauvais vaudeville.
Un film inintéressant... Rien de surprenant et une réalisation pesante, lourde. Bon, les deux acteurs font ce qu'ils peuvent, mais le propos de ce film est trop mince...
Grâce à J.Gambelin, le film sort d'une lecture simpliste de l'Histoire. Il donne une vigeur à un des personnages qui permet de ne pas s'irriter de le puérilité du discours. Sensation désagréable que l'on a quand le réalisateur nous infantilise. Malgré tout l'intention est bonne de rappeler cet épisode. La photographie, la caméra est d'un conformisme navrant.
découvrir Deschanel, un visionnaire, un être sensible et attachant, et le réhabiliter... Comme beaucoup, je ne connaissais de lui que la chute du train en pyjama.. Gamblin et Dussolier sont magistraux .. Les arcanes politiques sont bien montrées, les arrivistes, leurs chausse trappes... l'ambiance de l'après guerre est bien rendue aussi. Tout un pan de notre histoire à découvrir - je vous conseille ce film
Une idée curieuse que de réaliser un film sur Paul Deschanel dont on ne connaît que son égarement sur une voie ferrée ......mais bon ! Pourquoi pas...du coup je suis allée voir ce film par curiosité historique. De beaux décors ....et surtout Jacques Gamblin et André Dussolier parfaits et très convaincants et Paul Deschanel et Georges Clemenceau. C'est le seul intérêt du film à mon avis , car j'ai quelques doutes sur le côté historique. Du coup on se retrouve dans une farce burlesque ..ennuyeuse .....
Poétique, ironique et bien tourné, un film tant intéressant que passionnant ! On y découvre Paul Deschanel, Président de la République méconnu tant dans les années 20 qu'aujourd'hui. Le film raconte l'histoire d'un personnage qui n'a jamais trouvé sa place au Palais de l'Elysée.