1087 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
172 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
38 critiques
3
47 critiques
2
34 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Framas54
19 abonnés
120 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 septembre 2022
Bon c’est le 1er film de JM Peyrefitte, on ne peut pas lui jeter la pierre.. Mais un vieux renard (Jean Becker?) aurait vu la minceur du scénario et sans doute ajouté des intrigues secondaires. Le pauvre Deschanel part en boulette, et Clemenceau lui savonne la planche, recta.. il s’ensuit que le film repose entièrement sur Lamblin, attachant, et Dussolier, qui peine à convaincre. On pense à Gabin dans «le president » et on le regrette. Un trou un peu long en milieu de film.. mais au bout du compte pas un mauvais moment.. il faut encourager ce cinéma là qui aidera au repeuplement des salles.
Le "tigre et le président" est ce que j'appelle un "bon placement" ciné. On part d'une anecdote de l'histoire française récente que tout le monde se rappelle avoir appris à l'école. Paulk Deschanel le Président tombé du train et qui ne resta pas plus d'une année en poste.
On allait découvrir les coulisses de l'histoire, le tout servi par deux acteurs habitués à des rôles historiques. Jacques Gamblin (Facteur Cheval récemment) et André Dussolier.
Le résultat est satisfaisant.
On voit des vrais moments de cinéma comme les scènes qui montrent la répétition de la fonction ou la folie qui guette et qui emprunte aux airs classiques de pub.
Mon seul regret tient au manque de position pris par le réalisateur.
On a l'impression que ce Président pris pour fou était en fait un président visionnaire sur le pacifisme, l'interdiction de la peine de mort ou le vote des femmes mais au lieu de creuser ces pistes, on assiste à des démonstrations de sa folie douce.
On en sort du coup un peu circonspect et je me suis jeté sur sa fiche Wikipedia pour avoir le fin mot de ..l'histoire.
L'histoire d'un Président éphémère face à un Tigre qui a marqué l'Histoire nous transporte au cœur de la 3ème République entre réalité et rocambolesque avec un duo d'acteurs (Jacques Gamblin et André Dussolier) toujours excellents et de parfaits 2nds rôles. Pour autant, difficile de rentrer dans cette fiction ; dommage, il manque quelque chose...
Trés bon film qui rend accessible à tous une page d'histoire. A regarder en famille ! Même les plus petits aimeront! L'histoire avec légèreté on s y croirait MG
Le sujet du film est intéressant : un président avec des idéaux en avance sur son temps qui se heurte à la politique politicienne. Jacques Gamblin est particulièrement crédible et émouvant dans ce rôle. J'ai moins accroché à la mise en scène parfois burlesque (mais qui ne parvient pourtant pas à décrocher des rires), aux choix trop appuyés sur les idées de Deschanel en avance sur son temps et qui paraissent évidentes aujourd'hui (droit de vote des femmes, etc) et dont certaines paraissent parfois un peu hors sujet pour 1919 (mais parlent aux spectateurs de 2022), et un Clemenceau très caricatural et dévalorisé.Le film me semble manquer de finesse, le réalisateur n'a pas osé choisir clairement entre le rire pur, l'émotion et l'empathie avec le personnage de Deschanel. Globalement assez déçu donc.
Film historique et frais sur le Président Paul Deschanel. Si on en croit le film, c'était un visionnaire entouré de vils magouilleurs. Un film qui fait écho aux interrogation actuelle sur le cynisme des politiques.
Une comédie politique ratée. L'idée de réhabiliter le pauvre Paul Deschanel était pourtant intéressante. Après 1958, les Gaullistes, partisans d'une présidence forte, défendirent le nouveau pouvoir du chef de l'Etat en ridiculisant à coups d'anecdotes les présidences inutiles de Paul Deschanel et de Félix Faure. Deschanel devint un mal-aimé de la mémoire collective. Et c'était injuste car son parcours politique n'était pas sans intérêt. Bon orateur, arriviste habile, il a gravi une à une les marches du pouvoir pour accéder à la fonction suprême de Président de la République. Il y avait donc matière à faire un bon film. Mais rien de tout cela dans le scénario de Jean-Marc Peyreffite ; la réhabilitation va trop loin en prêtant à Paul Deschanel des vertus qu'il n'a jamais eues et en le parant d'une aura visionnaire plus que discutable quand on connait l'ensemble de ses prises de position. Surtout, le réalisateur le réhabilite aux dépends de Georges Clémenceau et d'Alexandre Millerand dont il maltraite la mémoire. Cette ré-écriture de l'histoire est choquante car ces deux personnalités politiques ont mille fois plus marqué l'histoire sociale de notre pays que le pauvre Deschanel. Cerise sur le gâteau : la multiplication des anachronismes. C'est une grosse déception malgré la belle prestation de Jacques Gamblin. Ce film ne plaira qu'à ceux qui ne connaissent rien à cette période de l'histoire (c'est à dire 98 % des spectateurs, ce qui n'est pas si mal pour le réalisateur).
Passionnant, amusant et instructif; sans être trop humiliant pour le personnage principal ce film est un épisode de l'histoire de France injustement oublié
Un formidable casting avec un duo au sommet pour porter une fiction inspirée de faits rééls qui pique la curiosité et donne envie de se pencher sur l'histoire dès la sortie du cinéma. Quel avant-gardiste ce Paul Deschanel ! Quel bien fou de voir remis au goût du jour les idéalistes et les rêveurs !
Paul Deschanel fut Président de la République du 18 février au 21 septembre 1920. Et il ne fut pas que cela ! Pourtant, vous ne connaissez probablement de lui que le fameux épisode de la chute du train. Pour tout vous dire, c'était mon cas. Le réalisateur Jean-Marc Peyrefitte a sans doute voulu, très sincèrement, mettre en lumière cet oublié de l'histoire, un homme présenté (mais tout cela est-il véridique ...?) comme ayant des dizaines d'années d'avance sur son temps : partisan de l'abolition totale de la peine de mort, du droit de vote pour les femmes, d'une certaine forme de revenu universel, de la reconnaissance des accidents du travail, etc., etc... Bonne idée, n'est-ce pas ! Le mettre en opposition avec Georges Clémenceau, une évidence ! Le faire sous forme de comédie, pourquoi pas ! Mais encore fallait-il rester dans des limites raisonnables et ne pas glisser dans une bouffonnerie inepte et indigeste. Si au moins, sachant que le rire est bon pour la santé, cela arrivait à contracter les zygomatiques des spectateurs, on pourrait se montrer indulgent, mais ce n'est pas du tout le cas : la scène la plus drôle du film, la seule, en fait,, elle se situe au tout début du film et elle est présente dans la bande-annonce. Il est vraiment dommage de gâter un tel sujet, qui aurait pu donner naissance à un film intéressant et quel calvaire pour le spectateur qui en arrive à avoir honte d'être dans une salle projetant un film d'un niveau aussi médiocre.
Un film réussi tant par son rythme et sa légèreté que par son intérêt historique, puisqu'il nous apprend des choses sur un président français oublié et injustement méconnu. Et surtout on admire la magistrale interprétation des deux acteurs principaux, ainsi que les talents d une équipe de maquillage qui rendent Dussolier absolument méconnaissable sous les traits de Clemenceau. Donc à ne pas louper
"Le Tigre et le Président" est un film que je n'ai pas aimé. L'histoire est plutôt sympa mais la mise en scène n'est pas terrible, les acteurs ne sont pas convaincant et certaine scènes sont gênants.