Zack Snyder est un bon réalisateur et directeur de photographie. C'est ce qui donne le peu d'intérêt à ce "Rebel Moon", énième grosse production de SF aussi peu inspiré qu'il en met plein les yeux. Et c'est bien le problème de ce film comme de tant d'autres ces derniers temps : le visuel prime sur le fond.
Et malheureusement, se nourrir de belles images durant plus de deux heures c'est bien mais ça ne fait pas tout. On est effectivement face à une belle coquille vide. Passé l'esthétique, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai toujours du mal à imaginer que des scénaristes sont payés pour nous pondre une histoire pareille. C'est niais, bourré de clichés, de phrases toutes faites, de rebondissements attendus,... Pas une once d'imagination ici ! Cela en devient vite lourd d'autant que les personnages sont aussi peu attachants que stéréotypés.
Quelques trucs sympas ici et là (comme le robot Jimmy) mais ce divertissement, faute d'inspiration, m'a rapidement lassé.
Il s'agit d'un énième nanar de M Snyder tel que justice league. Il réussi à faire passer une franchise vraiment sympa, avec du potentiel pour de la série Z Les effets spéciaux sont ridicule, l'histoire est bien, cependant elle est menée à la vas vite malgré la durée du film.
Adapter "Les 7 Samouraï" avait été fait par John Sturges. Le contexte du Japon médiéval avait été transformé avec bonheur en West américain. L'entreprise avait été réussie car il y avait un tissage scénaristique original et éclairé. Adapter, dans un "Medieval Fantasy"-SF, le scénario des "7 samouraïs" n'était donc pas idiot. Sauf que l'idéologie Woke de Netflix est passée par là : entre autres, des consignes néo-féministes qui doivent être appliquées à la lettre, faisant des personnages de parfaites caricatures. L'une des consignes de Netflix étant que l'héroïsme ne doit être que féminin; que les personnages masculins, ne peuvent être que (très) méchants, ou lâches, ou veules, ou vénaux. Pour ce qui est des monstres, beaucoup ont un aspect carton-pâte franchement pitoyable, et de nombreuses images numérisées pour les articuler manquent totalement de finesse. Concernant l'intrigue, elle est sans aucun intérêt : une quête de mercenaires pour lutter contre une entité d'affreux et méchants, ce à quoi on ajoute une quête de l'élu. Tout cela avec une enfilade de déjà-vus, saupoudrée d'invraisemblances, au secours !!! Enfin, les acteurs, ils sont, pour la plupart, irréprochables, mais avec des textes aussi creux, il est difficile de faire des miracles de crédibilité. Bref, Zack Snyder ne semble pas inquiet d'avoir touché le fond de la médiocrité, tout en s'écartant irrémédiablement de son valeureux, mais lointain "100". On est pris d'effroi lorsque l'on songe que Rebel Moon 3 est déjà sur les rails pour 2027.
spoiler: C'est l'histoire d'un film archétype BGBG (Grosse-Bouz-à-Gros-Budget)
- Cette critique contient des spoilers -
C'est un film qui épuise les yeux et les oreilles. Heureusement le cerveau peut dormir tranquille. J'allais lui donner une étoile complète mais je m'aperçois qu'une suite est prévue.
J'ai pris un grand plaisir à regarder ce long métrage, visuellement impressionnant. Les scènes d'action sont fluides et très bien réalisées. On se croirait dans un jeu vidéo. On sent que Zack Snyder à mis tout son cœur dans ce projet. J'attends la deuxième partie avec impatience!
C'est du Zack Snyder c'est tout. Tu aime tant mieux, tu aime pas tant pis. C'était pas mal mais sans plus, sachant que c'est une trilogie, j'espère que les 2 prochains seront beaucoup mieux.
Film indigent...à regarder sans le son et à doubler soi même histoire de s amuser un peu...une pléiade d acteurs nuls, dialogues guignolesques...ça ne sort pas en salle, c est un cadeau...film qui serait sorti directement en vhs il y a 30 ans avec les films de Dolph lundgren....bref, un incroyable navet
Ce film est un triste navet. Aucune originalité, des incohérences logiques et technologiques a la pelle. Des CGI bien baveuses. Un montage comment rester poli, des personnages caricaturaux a l'extrême, des nazis de l'espace, on arrive meme a caler des espèces de vikings et un peu de gladiator, une énième histoire de roi et de princesse et de vil regent, et rien de vraiment creusé. Quelle tristesse de voir autant de pognon pour ça.
Les références à Star Wars on beau être nombreuses et flagrantes, Rebel Moon reste un bon film de SF. Bien réalisé, bien joué et avec une histoire prenante et une atmosphère sombre. J’ai passé un très bon moment devant ce film et je n’arrive pas à comprendre la pluie de mauvaises critiques à son égard.
Oui, ce film emprunte à d'autres, oui, il est simpliste en matière de réflexion. Seulement qui le regarde pour réfléchir ? C'est juste un divertissement fantastique avec un brin de science fiction. Et je trouve qu'il présente assez d'effets spéciaux et d'éléments attractifs pour être vu sans déplaisir.
Il y a un peu d'idée en terme d'univers et de visuels, mais hormis cela, voilà une 1ère partie trop prévisible et trop longue pour ce qu'elle a à nous raconter, et trop souvent écrasée par ses trop nombreuses références issues de la pop culture. Un produit lambda fait de raaaallleeennnttiiiis aléatoires et assez inutiles, et d'une galerie de personnages fonctionnels, uniformes et déjà-vus. Un «7 Samouraïs» dans l'espace qui m'a laissé totalement indifférent, ni plus ni moins. Et je ne pense pas que la 2nde partie y changera quoi que ce soit.
Enfin la réponse à la question est ce que ce serait bien un jeu vidéo (par exemple final fantasy) en film ? On retrouve donc des effets woah avec beaucoup (trop) d'effets spéciaux, des sus quêtes inutiles, des personnages et situation caricaturales spoiler: le méchant habillé en nazi , le Schwartzenberg de kalidor . Mais en même temps les personnages sont ennuyeux on ne les voit jamais rire ni pleurer, les effets de ralenti (typique jeu vidéo) sont beaucoup trop nombreux (1 à 2 par film c'est bien, 10 par combat moins).