je mets 2 parce que c' est Zack Snyder. Franchement ce n' est pas l' originalité qui ressort de film. La photographie est proche d' un star wars mais avec les acteurs qui ont le charisme d'huitre des films de villeneuve ( Dune partie 1 en tête, parce que je ne supporterai pas de voir la suite de cette pub de 2h30 ) Snyder fait un peu du sur place dans ces derniers films ( a part son director cut de Justice League ) je regarderai la suite mais sans enthousiasme
On reconnait clairement le style de Zack Snyder, je ne savais pas que c'était de lui mais après 30 minutes j'ai eu des doutes ... Sinon le film en lui meme est pas mauvais , film de science fiction , donc toujours à risque avec un monde complexe . Franchement ca tient la route mais ca va trop vite , vraiment trop vite , on a du mal à suivre l'histoire à cause de cela. Alors certes , il y'a une partie deux qui va surement nous expliquer certaines choses mais une introduction supplémentaire dans cette part aurait été la bienvenue .
Après oui clairement , c'est surjoué , y'a beaucoup de ralenti , y'a un coté sombre , bref c'est du Snyder ... On aime ou on aime pas .
Pour ma part la réalisation de Snyder je l'aime du coup , pas de soucis de ce coté là , les acteurs sont très stéréotypés , mais bon ca passe encore, les scènes d'actions manques de moyen mais comme la réalisation est bonne , ca passe .
Au final vraiment ce qui me manque dans ce film est le manque de contexte "historique" autour de celui ci maintenant j'apprécie toujours les réalisateurs qui prennent le risque de nous faire découvrir un nouvel univers plutot qu'un Alien 84 , terminator 38 ou stars war 182.
C'est peut être étrange , mais voir de la nouveauté même si le film n'est pas parfait , cela permet déjà de réalisé une chose que les films actuels n'offrent plus ... de la découverte !
Un très grand film de Zack Snyder qui vaut largement STAR WARS. Une immense et impressionnante SOFIA BOUTELLA qui porte le film sur ses frêles épaules avec force et conviction. Je crois que c'est vraiment le rôle de sa vie. Les effets spéciaux sont magnifiques... L'univers de ce film vaut le coup d'oeil. Parfois, le scénario nous fait songer aux " 7 mercenaires" de JOHN STURGES, d'ailleurs, justement, à un moment donné du film ils sont 7 combattants-rebelles au pourvoir oppresseur en place, mais un retournement de situation durant le déroulement des événements vont les réduire à 6. spoiler: Trahison de l'un deux parmi le groupe constitué de 7 personnes.
Un film à voir absolument qui ne décevra pas les amateurs de science-fiction....Pour relever une honteuse moyenne si basse, je lui attribue avec l'approbation de ma femme qui a vu aussi le film: 5/5
Une énième reprise de la trame des 7 samouraïs mais à la sauce mi empire galactique mi bouseux du Moyen Âge, deux extrêmes peu compréhensifs. De grosses longueurs, tout est téléphoné… franchement j’ai beau aimer la SF je me suis ennuyé devant ce film. Le finir a été une épreuve.
Sans surprise (5 étoiles) J’ai trouvé ce film particulièrement bon… pour moi. Mais avant de rentre dans les détails du quoi/ pourquoi, un petit point très rapide sur le pourquoi de ma critique
Après avoir vu le 2e opus, que j’ai également beaucoup aimé, je me suis demandé à quand le 3 et suis tombé sur un article disant que les critiques n’étaient pas bonnes pour la franchise Rebel Moon. J’ai lu plusieurs avis, surtout les mauvais, afin d’ouvrir mon esprit à la critique et peut-être voir ce que je n’ai pas pu voir. Et le constat est pour le moins mitigé
- Pourquoi j’ai beaucoup aimé ce film ?
Un film fun: Un film est pour moi un divertissement. Il peut juste être fun fun, me fasse m’évader, me faire réfléchir etc. Ici, Rebel Moon est tout d’abord fun a regarder. On comprend l’histoire, on n’a pas besoin d’en discuter avec 10 potes ou lire des explications sur Internet pour comprendre le fin mot de l’histoire. Et ça fait du bien, à l’heure où les Inception et Tenet vous donne des noeuds au cerveau.
Un univers riche: le film repose sur un travail de fond très important et dont l’essence est visible à l’écran. Les flingues, les habits, les vaisseaux, tout l’esthétique est particulière et très bien maîtrisée. La direction artistique fait plaisir à voir
Une scenario simple / une histoire complexe: Le scenario du film est très simple à comprendre et nous permet de nous concentrer sur le reste, le fond de l’histoire, les secrets, les non-dits, les contre pieds, les trahisons etc. Et c’est à mon avis très personnel très bien comme ça. Le fond du scénario repose sur des sentiments simples. On aime ou on aime pas.
- Des personnages clichés : Oui, c’est vrai, la plupart des personnages sont assez clichés. Le méchant est méchant, le gentil est gentil (pas tous en vrai) et c’est très bien. On connait les codes, on comprend ce qu’il se passe. Je ne vois pas pourquoi on devrait toujours avoir des personnages complexes dans un film comme pré-requis pour dire qu’il soit bon, ou pas. Est-ce qu’au bilan, ça fonctionne ? Oui. Est-ce que c’est réaliste? Pas toujours. Est-ce que c’est grave? Non. Cela dérange certains qu’un contrebandier lambda puisse trouve des anciens méchants dans la galaxie, mais ça ne dérange pas de voir des flingues à plasma, des vaisseau de milliers de tonnes voler, de traverser les galaxies en quelques jours. C’est ça que je trouve incohérent, moi. Les personnages sont iconiques. C’est un choix visiblement assumé, et ça me va très bien.
- Un support pour l’imagination: Rebel Moon propose un univers riche propice à autre chose. Romans, Comics, autres films etc. C’est selon moi le genre de films qui ont un énorme potentiel pour l’avenir. Ce que les certains critiquent aujourd’hui comme étant nul, peut être très bien interprété comme culte dans les années à venir. Le phénomène Blade runner en est un exemple, pour ne citer que lui.
- Bilan: J’ai aimé ce film pour tout les bonnes choses qu’il apporte, la direction artistique, la photographie, l’univers, les personnages iconiques, le combat du bien contre le mal. Ca fait du bien.
Le pire film de sf que j'ai vu dernièrement. Pas la peine d'argumenter tout est ridicule jusqu'à cette fin où bien sûr dans un vaisseau de cette taille il y a une seule personne pour piloter et mitrailler
Un film trés realiste de netflix, on voit qui ont mis du sient, les montage sont époustouflant, l'histoire et facile a comprendre non francheme t je ne regrette pas de l'avoir regardé avec mon amour
WOW !!! Pour un film se passant dans l'espace, ce qui ne dénote pas c'est le vide intersidérale à tous les niveaux... Je ne parlerais pas du scénario, je ne l'ai pas perçu... Des acteurs que j'aime d'ordinaire voir jouer au jeu insipide ! Tout est prévisible. En fait j'arrête la, je serais incapable d'en tirer quelque chose de positif ! Le film à peine commencé, je me demandais quand il allait réellement démarrer. Je l'ai regarder jusqu'au bout en espérant voir une infime partie m'amener du plaisir en tant que spectateur et cela s'est avérer être une déception des plus TOTALE !! Bon courage à ceux qui veulent quand même perdrent leur temps à mater cette bouse interstellaire !
Je ne sais pas pourquoi, mais je sors mitigé de ce film. En fait si, je sais pourquoi ! Ok l'univers est cool, ok les personnages sont badass (relativement), ok les costumes sont sympas, ok les planètes semble intéressantes... Mais le film je semble pas aller au bout de ses idées ! Et c'est là le problème ! On a un univers qui est censé être dark, mais on ne le sent pas du tout ! On a un peu l'impression d'être dans un star wars croisé Warhammer 40k qui ne s'assume pas !
Les perso ne sont pas originaux, ce sont des archétypes vu et revu au cinéma ! À l'exception peut-être du fermier qui sort un peu du lot (quoi que)... Il y a tellement de persos, qu'on a pas le temps de vraiment creuser leurs personnalités. Ils pourraient tous mourir que ça me ferai rien. J'ai pas eu le temps de m'attacher à eux.
Les décors sont sympas, mais on a des effets spéciaux à gogo qui finissent par fatiguer les yeux ! Là où des films comme Star Wars ou Dune préfèrent tourner dans des vrais décors dès qu'ils le peuvent. Il y a plein de planètes, mais on passe tellement vite de l'une à l'autre ! On a quasiment pas le temps de s'imprégner de leur ambiance !
Enfin il y a clairement un décalage entre le début du film qui s'annonce génial, avec une atmosphère d'oppression du terrible méchant empire intergalactique surpuissant sur les pauvres gentils fermiers proches de la nature et pacifistes, et une suite de film qui tombe dans toutes les erreurs classiques des blockbusters américains qui gâche tout ! Dommage, ça s'annonçait sympa comme projet à la base...
Bon les méchants ont des looks de SS et les gentils sont franchement inclusifs, et il y a du slow Motion toutes les 45 secondes mais j’aime quand même bien l’actrice et l’action est là, il faut dire que c’est tout cousu d’avance mais je regarderai le tome 2 !