2182 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
240 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
36 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benj À Main
6 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 octobre 2023
Pour une fois un film français typé humour mais sans lourdeur et avec des actrices au top La Grèce est a la mode mais ça passe bien ça n'est pas un étalage de clichés publicitaires au contraire ça met en valeur le film Une belle surprise au milieu d'un tas de films français souvent trop bâclés
De bonne choses transparaissent dans ce qui est une comédie dramatique féminine et un chouïa féministe. Le sujet n'est pas édulcoré même s'il se laisse souvent aller à du conformisme ambiant dans les attitudes. Il y a de la profondeur de différentes façons dans cette histoire que l'on ne voit pas si l'on reste axé sur ses excès, ses aspects comédie convenue et carte postale.
Passe encore pour le sujet principal qui, d'après ce que j'ai compris, est une amitié gâchée (mais restaurée quand même à la fin car nous sommes des petits enfants, n'est-ce pas?). Mais les situations sont ringardes ou ignobles: la divorce pour amorcer le rétropédalage dans l'adolescence (fréquent dans les téléfilms), la tâche sur le tee-shirt "empruntée" pour montrer la galère financière (ridicule et improbable surtout pour un vêtement aussi cheap), l'achat des billets au rabais (stupide) l'assomage écoeurant du poulpe (honte à celui qui a eu l'idée et à celle qui a accepté de jouer ça), le gros plan bien lifté de l'arrière train de Kirstin Scott-Thomas (qu'est-ce que ça signifie: vieille mais jeune... ), l'échange des bagues (lourd et assez répugnant en fait), l'incrustation parmi les surfeurs (quel but ? ) tout est navrant et tellement inconsistant, le soi-disant quiproquo avec le mot "moche" (ces adultes sont vraiment crétins), le patinage finale où l'ex-coincée rit bêtement tandis que le figurant juste derrière a un visage impassible (ça sonne faux, très faux). Les personnages masculins sont grotesques: le fils qui ne sert à rien, le mari de la riche en potiche, le surfeur en benêt traqueur, le 1er contrôleur en cerbère. Le personnage de Kristin Scott-Thomas est dégeulasse: sa venue en quad, ses tenues bobo chic, ses cheveux toi much, sa pseudo-gravité pour sa petite personne, sa liberté sexuelle : que c'est usé tout ça et quel rapport avec l'histoire de l'amitié. C'est vraiment désolant d'imaginer de telles situations. Laure Calamy, c'est vrai qu'elle surdoué mais elle seule est attachante. Un film inutile et vulgaire.
"Les Cyclades", comédie franco-belgo-grecque écrite et réalisée par Marc Fitoussi, sortie en 2022. Un road-movie dans les magnifiques paysages des îles des Cyclades, un beau voyage Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas autour du duo Calamy / Côte qui, comme Ulysse, vont se perdre et se retrouver d'iles en iles, de ferry ratés en escales hasardeuses. Un beau film, lumineux, bien réalisé avec de bonnes actrices.
Comédie réjouissante à 2 niveaux, en mode croissant. 1ère partie "Laurel et Hardy" avec 2 personnalités antinomiques affirmées : la dépressive rabat-joie (Olivia) et la pétillante délurée (Laure on l'appelle "ACOUPHENE"). 2ème partie : On a droit à de belles scènes de disputes crédibles, qui débouchent sur des révélations qui rend nos comparses attendrissantes et + intéressantes. Avec Scott Thomas et son Grec qui apportent une touche profonde. On découvre AMORGOS l'île du "Grand Bleu" de Luc Besson, avec ses lumières méditerranéennes sublimes. Belle pépite!
La vitalité hors-sol surjouée de Laure Calamy ne peut pas suffire à nous tenir en haleine. Trop de clichés finissent par gâcher l'entreprise. À l'instar du troisième personnage féminin (K.S.Thomas en hippie "chic" vieillissante, insouciante et frivole). Je souhaite à la talentueuse Laure Calamy de ne pas se cantonner dans ce registre.
Laure calamy est juste incroyable dans ce film! Le décalage entre les deux personnages est drôle et leur relation est touchante, j'ai beaucoup aimé ce film, on passe un agréable moment à le regarder.
Même si la trame narrative est assez banale, la réalisation est sympathique et le jeu des 3 actrices est réjouissant, avec en tête une Laure Calamy pleine de peps. On passe un bon moment.
C'est une comédie réussie, intelligente, sans vulgarité, qui permet de passer un bon moment d'évasion et de détente. On ne s'ennuie jamais, même si la fin est un peu décevante.
Laure Calamy et Olivia Côte portent, avec énergie, la quasi-totalité du film. Elles jouent parfaitement leurs rôles respectifs et ont "la tête de l'emploi".
Tout comme nos deux "vielles amies" opposées sur ces îles grecques, le spectateur se voit vite être en galère! Cette pseudo comédie pas drôle, s'enlise dans un récit banal, sans rythme et dans de longs bavardages entre filles. Lorsque la tête d'affiche, K. Scott Thomas, débarque enfin, elle balaie tout de son charisme. Oui, les paysages sont beaux, les dernières minutes sont touchantes mais le métrage dans son ensemble fut ennuyeux.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 mai 2023
Blandine mène une vie tristounette depuis que son mari l'a quittée. Elle ne sort de chez elle que pour travailler ou pour aller voir son fils et c'est ce dernier qui a l'idée de contacter Magalie, la meilleure amie d'enfance de sa mère. Il a également l'idée de lui laisser sa place pour le voyage en Grèce qu'ils avaient prévu. Cette dernière est une femme exubérante et sûre d'elle qui profite à fond de la vie, et il compte sur elle pour la faire sortir de sa coquille. Les voyages dans les comédies, c'est vraiment le choix de la facilité, car il suffit d'utiliser le cadre et de faire des rencontres pour avoir une base et c'est exactement ce qui se passe ici avec ce duo que tout oppose. Le contraste entre les deux femmes est tellement prononcé que ça en est fatigant. Oui, il faut marquer les différences, mais il peut également avoir un juste milieu. Magalie en fait des casses tandis qu'on a juste envie de secouer Blandine. Malgré les performances pleines de vie de Laure Calamy et de Kristin Scott Thomas, "Les Cyclades" est une comédie trop caricaturale qui ne décolle malheureusement jamais.