Mon compte
    Sundown
    Note moyenne
    3,3
    28 titres de presse
    • BIBA
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Public
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    BIBA

    par Samuel Loutaty

    Un joli film réussi, plein de fausses pistes, qui dit beaucoup sur nos choix de vie.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Dans la torpeur estivale mexicaine de Sundown , Michel Franco assemble lentement, doucement, subtilement, dans un dévoilement progressif qui tient du suspense, les pièces d’un drame existentiel maîtrisé de bout en bout.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une morale de l'hitoire ? Ne pas juger trop vite ni d'un bonheur ni d'un malheur car, selon notre angle de vue, la perspective peut changer. La rédaction a aimé.

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    SUNDOWN est d’une rarissime hauteur de vue. De ces films qui, attentifs aux bruissements du monde, encapsulent quelque chose de sa violente beauté. C’est tout le paradoxe d’Acapulco, paradis perdu dont Michel Franco chante ici le requiem.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le récit à tiroirs nous emmène au-delà des simples états d’âme de richissimes dépressifs. Le scénario ne se dévoile que petit à petit, comme un puzzle énigmatique doté de quelques fulgurances, violentes notamment.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dans la lumière irradiante d’un été à Acapulco, sous un soleil de plomb, Michel Franco transfigure la dépression existentielle d’un homme en une resplendissante reviviscence. Après Chronic (2015), il retrouve l’acteur Tim Roth, magnifique dans un rôle taiseux sensible.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film envoûtant porté par l'impressionnant Tim Roth.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Sandra Onana

    Le trait a beau être rêche, la méchanceté du film ne s’éprouve pas comme un jeu de massacre cinglant, mais comme une leçon de vide, une sereine indifférence aux choses, une gueule de bois comateuse avant la fin du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film qui n’a rien d’une comédie frivole, mais qui s’impose comme l’un des plus troublants de l’été.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un jeu mental captivant qui s'appuie sur Tim Roth, un acteur à la puissance d'incarnation, toujours aussi impressionnante.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Tim Roth et Charlotte Gainsbourg sont au diapason d'un film lancinant, mélancolique et à l'écriture brillante.

    Positif

    par Éric Derobert

    La fuite perpétuelle de Neil, tout en traduisant une rupture obligée d’avec une société indésirable, met à nu une crise existentielle endémique toujours présente dans les films de Michel Franco. Elle est centrale, cette fois-ci, et comme toujours irrésolue.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Michel Franco parvient à créer du suspense, une très grande tension, grâce à son extraordinaire gestion de la durée, sa maitrise du non-dit, construisant patiemment une sorte de puzzle existentiel, gorgé d’humour noir, et porté par la puissance d’incarnation d’un Tim Roth vraiment génial.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Cette dérive indolente d'un homme d'âge mûr sous le soleil de plomb d'Acapulco fascine autant qu'elle perturbe.

    Voici

    par La Rédaction

    Un film mélancolique et désabusé.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Tenant à la fois du film contemplatif et du suspense psychologique et policier, ce long métrage de Michel Franco est un séduisant jeu de piste, magnifié par le jeu de Tim Roth.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Curieuse étude de caractère, intrigante et peu satisfaisante, ce film existentialiste est porté à bout de bras par Tim Roth, superbe zombie dont le mystère reste entier.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le résultat est troublant, poisseux, filmé dans une écriture blanche. Les péripéties sont souvent à deux doigts de basculer dans le ridicule. Cela intrigue, déconcerte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Fidèle à lui-même, Michel Franco, nous aura de nouveau entretenus de la violence des inégalités, de l’argent qui corrompt ceux qui le possèdent, de la précarité qui est nôtre dans la jouissance de ce monde, toutes choses dont son pays, le Mexique, semble la parfaite métaphore. Il aura, cette fois, choisi une voie plus douce pour y parvenir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Cette errance entre luxe et précarité, confort et violence, peut sembler vaine. Mais à force de nous faire prendre des chemins de traverse, cette histoire d’un homme qui prend la tangente gagne en profondeur et dessine une édifiante quête existentielle et crépusculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Franco arrive assez finement à filmer la droiture secrète de ce héros aussi détestable qu’admirable, et bien sûr radicalement camusien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Michel Franco n’est pas un cinéaste insignifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par É. Le.

    Taiseux et énigmatique, Tim Roth brille par son interprétation dans ce mélo crépusculaire et indolent, mais à l'intrigue suffisamment complexe pour tenir en haleine.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Rien n’est pourtant sûr ni paisible ici, la violence peut jaillir à tout moment. Et jusqu’au bout, Neil fascine. Comme l’homme ayant atteint le point de non-retour.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une fuite en avant au cœur d’un récit mystérieux et imprévisible, qui donne des éléments de réponse au compte-gouttes et dont on a un peu de mal à cerner la finalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    On peut cependant résumer l’ensemble très simplement : c’est l’histoire d’un sale égoïste à qui il arrive des choses atroces dans un pays pourri sous le regard du plus insensible des cinéastes.

    Critikat.com

    par Fabrice Fuentes

    Rien ne se passe, sinon quelques coups de sang savamment distillés et des révélations distribuées au compte-goutte accusant les limites de ce cinéma moins énigmatique que malhonnête.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Une étude psychologique qui pourrait intriguer si son auteur n’en faisait pas un chemin de croix doloriste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top