Mon compte
    Apaches
    Note moyenne
    2,8
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Filmsactu
    • Le Figaro
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Public
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Journal du Geek
    • Télérama
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La jubilation qui se dégage d’Apaches marie avec aisance l’action bien menée à un romantisme vénéneux pour un cocktail réussi.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Jouant avec la pop culture et l'ambiance des westerns, et s'inspirant des œuvres de Martin Scorsese, «Apaches» réunit une belle bande d’acteurs qui, malgré un jeu parfois trop appuyé, incarnent avec force et sincérité ces voyous à la fois terrifiants et magnétiques qui ont disparu lors de la Première Guerre mondiale.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Ph.M.

    Les anachronismes sont assumés, le sang abondant, les tableaux crédibles.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Petites et grosses frappes, prostituées, maquereaux et clients bigarrés hantent les cabarets et bouges montmartrois de ce film à la mise en scène stylisée et haute en couleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Figaro

    par O. D.

    Romain Quirot signe un film rageur mettant en scène une romance au sein des gangs de criminels qui hantaient la capitale au début du XXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Mad Movies

    par François Cau

    La reconstitution du Paris du début du XXe siècle s'accommode des anachronismes, et surtout, la dynamique de groupe fonctionne à la fois par son assise dans un imaginaire cinématographique que le cinéaste se réapproprie avec panache, et par l'alchimie entre des comédiens venus de tous les horizons populaires.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un divertissement violent et étonnant.

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    N'est pas Martin Scorsese qui veut, mais on aime tout de même beaucoup ce Gangs of New York à la sauce Belleville et Montmartre.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Benoîtement carré, recherchant moins l’esbroufe que l’efficacité d’un récit certes attendu mais solide (on dit aussi « classique »), Apaches est une proposition de cinéma populaire certes maladroite, parfois en surrégime, mais finalement très attachante.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un film de genre honorable à la reconstitution soignée, fait pour distraire, et nous rappeler au bon souvenir de ces Apaches qui faisaient la une de la presse et quelque peu oubliés aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Soyons honnêtes : cette série B, deuxième long-métrage de Romain Quirot, n’est pas sans faiblesses (scénario clichetonneux, voix off indigente, ralentis malvenus), mais l’univers fonctionne, les acteurs sont bien, et on se laisse embarquer par l’énergie pop et le sens visuel du réalisateur, qui mériteraient d’être canalisées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Geek

    par Allan Blanvillain

    Apaches dénote dans la production française actuelle tout simplement parce qu'il ne ressemble à aucun autre. Une différence autant positive quand elle concerne la folie créative de son auteur, que négative lorsque cette même folie s’essouffle, consciente que le chemin sera encore long avant de pouvoir jouer dans la cour des grands.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    La bonne idée de ce film survitaminé, où même l’abus de palette graphique pour recomposer le vieux Paris, ses toits et ses pavés, devient plaisant ? Le côté punk des apaches, le réalisateur ne craignant pas de parsemer leur existence fiévreuse de certains anachronismes, comme un vieux standard de Johnny Hallyday...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Judith Beauvallet

    Apaches veut faire beaucoup de jolies choses, mais s'enferme dans un carcan de références écrasantes et dans une écriture vieillotte qui lui donnent l'air d'un mauvais remake d'un mauvais Tarantino. Quirot passe à côté d'un nouveau Mort ou Vif pour donner dans la fiction TF1 à peine améliorée.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Ambitieux et visuellement étonnant, mais malheureusement sans ligne directrice. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par M. Dl

    Le soin porté à créer une ambiance endiablée finit par nous plonger dans une esthétique de night-club au risque de noyer les humeurs des personnages dans les ténèbres fluorescentes des néons.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Rossy de Palma apparaît de manière aussi incongrue qu’éphémère en Sarah Bernhardt, comme une case cochée dans la visite obligée des icônes d’une époque. C’est bien filmé, mais est-ce un film ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Surchargé d’effets de style ampoulés, Apaches est un film d’action indigeste qui gâche son sujet à tout miser sur son rythme et son esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais son ambition vient surtout se fracasser sur le temps court… d’un long métrage qui ne permet pas de développer les histoires de ses personnages secondaires haut en couleur. Et on reste donc un peu sur sa faim, en dépit de l’enthousiasme communicatif du cinéaste et de la qualité sans faille de l’interprétation (Alice Isaaz, Niels Schneider et Artus en tête).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    L’autodidacte du cinéma, Romain Quirot, à force de pousser les velléités à un hyper-esthétisme, ne parvient pas à cacher les faiblesses du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Le film peine à extraire la moindre substance corrosive de ces loubards de papier.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Les ambitions de mise en scène (trop démonstrative) et les costumes et décors ne font pas oublier le manque d’enjeux du scénario et la pauvreté des dialogues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Nicolas Moreno

    Les gangsters semblent surtout inspirer Romain Quirot pour l’imaginaire esthétique peu travaillé auxquels ils renvoient, plutôt que pour l’injustice et la violence qui les ont menés à cette vie là. En bref, Apaches échoue en n’incarnant jamais le film jeune, insolent et révolté qu’il aurait rêvé être.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top