La Voie Royale
Note moyenne
3,6
2173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
82 critiques
3
59 critiques
2
23 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thierry dumont
thierry dumont

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2023
Superbe interprétation de Suzanne Jouannet. Le scénario est prenant, rythmé et décrit assez bien l'univers des classes prépas sous l'angle de l'élitisme républicain.

Quelques invraisemblances cependant: des scènes de bizutage un peu datées, une deuxième année en fac plutôt qu'en MP* et qui permet malgré tout d'intégrer Polytechnique... à déconseiller aux futurs prépas !

Enfin une saillie finale contre le vilain polytechnicien Bernard Arnault destructeur de la planète. Inutile et malvenu. Le sujet est cependant globalement très bien traité.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2023
Le réalisateur Frédéric Mermoud nous offre une plongée la tête la première (et pour ainsi dire en apnée) dans l’enfer des prépas aux grandes écoles. Ici il s’agit d’une prépa scientifique, et je le dis d’entrée : on ne comprend absolument rien aux formules et aux concepts énoncés pendant le film, les équations, les démonstrations, les formules, tout cela aurait pu être des passages sous-titrés en chinois, pour moi ça n’aurait rien changé ! Mais le propos n’est pas là et l’intérêt du film non plus. Disons que si « La Voie Royale » avait mis en scène une prépa littéraire, j’aurais été (un tout petit peu) moins étourdie par le contexte. Son film est plutôt réussi dans le sens où tout ce déferlement de physique et de mathématique ne vient pas parasiter le fond du sujet. Sur la réalisation je ne trouve rien à redire, le film est bien calibré, sans temps morts, le suspens (ou plutôt le pseudo suspens) est pile là où on l’attend. Il y a des passages douloureux (mais ça aurait pu être pire et verser dans le pathos), des moments plus tendres, un peu d’humour mais pas beaucoup (on boit beaucoup en prépas, mais on se marre peu). Le rôle titre est tenu par Suzanne Jouannet, qui insuffle à son personnage le juste dosage qui convient entre force et fragilité. Habituée au succès et aux notes excellentes, elle se heurte pour la première fois à un plafond où tout le monde lui semble bien meilleur qu’elle. Cette confrontation à l’échec, expérience que nous avons tous fait un jour, déstabilise cette gamine qui avait l’air si bien dans ses baskets. Pas mal de jolis seconds rôles autour d’elle, tenus par Lorenzo Lefebvre, Alexandre Desrousseaux, Cyril Metzger, Marie Colomb ou encore Maud Wyler. Ce sont des seconds rôles qui ne sont pas juste là pour faire valeur l’héroïne principale, ils ont tous une histoire à raconter : du garçon de bonne famille, second de la fratrie et un peu écrasé par son grand frère à la fille hyper brillante mais qui cherche du sens là où il n’y en a pas. J’aime bien le rôle tenu par Maud Wyler, professeur de physique cassante, hyper rigide, sévère et tout à fait dans l’idée qu’on se fait d’une prof en prépa. Le fait qu’elle soit une femme et qu’elle semble plus dure avec Sophie qu’avec les autres n’est pas évident à décoder au départ. Mais elle le laisse filer dans une réplique à un moment, il est question avec elle de la place des femmes dans la monde de la science. Cette mixité là n’est pas le sujet central du film, mais c’est le combat silencieux de ce personnage. Le vrai sujet, c’est plutôt une autre mixité, non pas la mixité culturelle (pour celle-là, on repassera) mais la mixité sociale. Là, on va dire que le scénario ne fait pas dans la demi-mesure : Sophie aurait pu être fille d’ouvrier, d’artisan ou venir d’une cité mais il fallait que ce soit encore plus dichotomique : elle sera fille d’éleveur, parce que c’est un monde encore plus dur et difficile que l’agriculture ! Cette jeune fille, qui nourrit les cochons au début du film, débarque dans le quartier huppé de Lyon au milieu de gens qui sont aux antipodes de sa famille. Comme si la prépa n’était pas déjà si difficile, il fallait aussi gérer le côté « transfuge de classe » spoiler: et les problèmes que cela implique avec sa famille (le gâteau du Noël) : le week-end sur les ronds points avec les gilets jaunes, la semaine dans l’ambiance feutré d’un lycée prestigieux, il y a de quoi perdre ses repères.
Tout ce qui fait la mythologie des classes prépas est là : le bizutage, les sorties où on boit trop, les colles, les semaines de 70 heures, le classement, la compétition entre élèves, l’échec et la dépression. « La prépa, ce n’est pas pour tout le monde », ce mantra qui leurs donne l’impression de compatir à l’échec des autres n’est en réalité qu’une forme de condescendance. La (trop) courte discussion entre Diane et Sophie, sur la question des gilets jaunes, montre bien le fossé infranchissable sous les pieds de cette dernière. Et pourtant, il faut bien que ce monde là s’ouvre pour avancer, l’entre-soi n’a jamais fait avancer quoi que ce soit. Tout cela est bien brassé par un scénario qui tente d’éviter d’en faire trop sans toujours y parvenir. Sophie intégrera-t-elle Polytechnique ? Et pour y faire quoi ? Parce que cette seconde question est bien aussi importante que la première et pourtant elle n’est pas suffisamment traité, spoiler: sauf à la fin, par une sorte de pirouette assez peu convaincante
. Ce petit déséquilibre de fond, ces quelques petites faiblesses du scénario ne gâche pas l’ensemble d’un film pertinent qui a le mérite de nous introduire dans un monde que peu d’entre-nous a fréquenté. spoiler: Il a aussi le mérite, sans dévoiler la fin, de montrer que la prépa n’est pas l’alpha et l’oméga de la réussite.
FlorianChevalier
FlorianChevalier

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2023
SUPERBE EXPERIENCE DE CINÉMA !

Très réaliste, acteurs vraiment justes, sujet qui se prête vraiment à un scénario qui nous embarque.

J'ai été en prépa il y a 20ans : j'ai revécu plein d'émotions
Ma mère n'y a jamais mis les pieds : elle a passé un beau moment d'évasion

A voir !!!

PS : je rêve que ce film ait un max de succès...... je veux une suite pour nous permettre de suivre le parcours du personnage de Sophie VASSEUR et son entourage <3
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2023
Avec Sophie, une brillante lycéenne, nous allons plonger dans le petit monde très fermé et hautement particulier des prépas aux Grandes Ecoles.
Même si elle a un don pour les mathématiques, cette jeune fille va rapidement réaliser que cela ne va pas forcément suffire pour sortir du lot (tant le niveau est élevé), et que le milieu social agricole de sa famille risque malheureusement de jouer contre elle...
J'ai adoré cette immersion au coeur de notre "fabrique des élites" et découvrir de l'intérieur comment les talents sont choisis et formatés.
Le casting est remarquablement réussi et donne à ce drame une véritable puissance émotionnelle.
Très instructif et vraiment captivant.
Site CINEMADOURG.free.fr
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 août 2023
Film plutôt agréable, très bien interprété et plutôt juste. Cette justesse est aussi sa faiblesse car du coup il n’apporte rien de nouveau qu’on est déjà vu par ailleurs ou qu’on ne sache pas déjà. Disons le : il énumère les banalités, … avec talent.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 août 2023
Une déception après avoir lu les critiques dithyrambiques. Le film oscille souvent entre réalisme et situation archicaricaturale. Le scénario est cousu de fil blanc et le film peine à retranscrire l'ambiance exécrable des prépas d'élites. Les professeurs sont archi caricaturaux ici. J'ai vraiment eu du mal des le départ avec le cast qui est beaucoup plus âgé que ne le seraient de jeunes étudiants. Suzanne Jouannet a 25 ans et ne fait pas très crédible dans ce rôle d'une jeune fille de 18 ans. Marie Colomb dans le rôle de Diane également. Mais le casting joue bien. C'est un film sans temps mort mais on a l'impression de l'avoir déjà vu.
Supfan
Supfan

51 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2023
Encore un très bon film ....français, et oui !
Le scénario nous entraine, l'interprétation est excellente , on se laisse porter dans cette quête de la voie royale avec intérêt . Très bon moment de cinéma
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2023
"La Voie royale" est un drame franco-suisse qui tient la route. En effet malgré quelques faiblesses scénaristiques, j'ai trouvé cette histoire réaliste et prenante dénonçant l'élitisme des grandes écoles qui pratiquent du harcèlement et de la discrimination notamment à l'encontre des élèves des classes les plus défavorisés avec en prime la belle performance de la jeune Suzanne Jouannet révélation de ce film.
M_V
M_V

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2023
Un très beau film.

Certes, les premières scènes au « lycée Descartes » ne nous épargnent pas quelques clichés sur les classes préparatoires aux grandes écoles. Ainsi, le rituel d’accueil des nouveaux étudiants est assez caricatural. Il ressemble à ce que j’ai pu connaître, il y a longtemps, en tant qu’élève, mais ces pratiques n’existent plus (ou alors elles sont clandestines !) dans le lycée où je suis revenu enseigner. Passons sur quelques autres traits un peu forcés, qui n’ont rien de dérangeant dans une fiction si bien interprétée.

Le cadre des CPGE est décrit avec suffisamment de justesse pour que nous suivions avec admiration comment s’y déploie le parcours contrarié d’une étudiante qui oscille entre détermination et doute. On accepterait presque ses renoncements, quand l’environnement se fait trop hostile ; mais, c’est sans compter sur l’énergie qu’elle sait puiser pour franchir les obstacles. On est aussi ému, dans plusieurs scènes, par la confiance que les parents témoignent à leur fille. Peut-être faut-il y voir l’une des clefs qui ouvriraient plus largement les portes du système républicain des CPGE à une jeunesse rurale et, au-delà, à celle d’une « France périphérique », qui s’en considèrent – à tort - éloignées.

Espérons que « la Voie Royale » suscitera des vocations, que l’on aura le devoir d’accompagner (…jusqu’à la fin de la deuxième année de CPGE !).

Un professeur en CPGE (moins sévère que « Madame Fresnel »…)
Klaus
Klaus

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2023
Beaucoup de clichés dans ce film "bien pensant". L'interprétation réussie parvient néanmoins à sauver un scénario maigrelet. On peut attendre de le voir à la TV
Bricole de mots
Bricole de mots

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2023
Un très beau film. . Une superbe interprétation. Un film qui montre la fracture sociale de notre pays. Avoir absolument.
Sergio Savoie
Sergio Savoie

5 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2023
captivant de bout en bout avec d excellents acteurs et actrices
belle leçon d humanité et sociale
beaucoup d émotions
Francis Garret
Francis Garret

25 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2023
Encore un film français dans la veine Réalisme Socialiste. Pourquoi pas, perso, j'ai toujours aimé le genre, surtout quand c'est le vrai, Ken Loach, et quand il n'est pas catholique, genre Dardenne. Problème, après cinq minutes, (spoyeleur) le personnage qui fait que le film est le film disparait des écrans et semble-t-il, puisque je suis sorti avant la fin, il ne reparaîtra plus. On est donc chargé de suivre le personnage secondaire envoyé dans cette histoire, qui tente tant bien que mal de suivre le destin qu'on a décidé pour elle, à son corps défendant. Il faut souligner ici le courage de la comédienne qui ne démérite pas. Evidemment, parce qu'il fallait bien en finir, deus ex machina, (re-spoyeleur) il finit par lui arriver un truc qui va probablement l'amener au dénouement, je n'en dirais pas plus, c'est là que je suis sorti de la salle. Bref, tragédie du cinéma français, encore un film sans scénariste auquel il manque un.e réalisateur.trice. Au moins, les comédien.nes ont quand même l'occasion de montrer ce qu'il savent faire, c'est déjà pas mal.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2023
Après ´ la première année ´ récente, cette même course a l'excellence vers les maths met une pression énorme sur les étudiants, surtout ceux d'origine modeste . Les jeunes acteurs sont épatants et Maud Wiler confirme toute le bien qu'on pense d'elle depuis l'étonnant court ´ voir le jour' en 2017.
limaongle
limaongle

10 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2023
Vraiment bien, un très bon film, c'est intelligent, pertinent, moderne, on y repense après. Et les 3 actrices principales sont formidables et incarnent parfaitement leur rôle avec en tête Suzanne Jouannet qui porte le film. Maud Wyler me rappelle ma prof de physique que j'ai tant détestée, bravo à elle !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse