La Voie Royale
Note moyenne
3,6
2173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
82 critiques
3
59 critiques
2
23 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2023
Par nature ce type de sujet ne manque pas de contenu ni d’entrées scénaristiques. C’est toutefois quelque chose que tout un chacun connait ou perçoit (mille fois traité au cinéma) et qui sera donc sans surprise. Bien que l’élite intellectuelle et brillante née avec une cuillère en argent dans la bouche (conditions cumulatives) ne soit pas la norme sociale la plus répandue, c’est elle qu’on retrouve dans cette voie royale de l’enseignement supérieur (classes préparatoires) vers les écoles (de la République ou autres) les plus prestigieuses et les carrières et situations en rapport. Quant à elle, la jeune fille sortant de sa campagne et du petit élevage de porcs de ses parents qui vivotent sous la pression des grands groupes agroalimentaires (on pourrait dire du capital, de la bourgeoisie, ça revient au même) et de la technostructure administrative n’aura évidemment pas les mêmes chances C’est le sujet de ce scénario. Mais ce fond n’est traité que de manière très superficielle sur le registre de l’évidence. D’où un manque de contenu dans la démonstration sociale attendue. De nombreuses scènes d’enseignement et de contrôle portant sur les mathématiques et la physique avec des formules toutes les plus absconses les unes que les autres pour le spectateur lambda (vous et moi à n’en pas douter !) font qu’on a du mal à saisir le sens du propos, de la difficulté à se hisser socialement qui passe par les maths, comme s’il n’y avait que ça !
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2023
Sophie, fille d'agriculteurs et ayant des dispositions pour les maths se voit intégrer une école préparatoire pour le concours d'entrée à Polytechnique X. C'est sur cette histoire qu'un bon film français voit le jour servi par de très bons comédiens aussi jeunes que talentueux. Le scénario s'il est sans surprise nous apporte cette fraîcheur d'une jeunesse travailleuse qui fait tout pour réussir. Amitié, solidarité, amourette, le film est un déroulé de l'étudiant avec ses difficultés et ses joies. La comédienne qui joue Sophie avec ses airs d'Emma De Causne porte par son charisme le tout, quelques caricatures toutefois. Un bon film
vingt cinq
vingt cinq

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2023
Nous voulions comprendre ce que notre fils avait ressenti lors de ces études il y a 12 ans au cours de sa prépa...
Julie Sarah
Julie Sarah

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2023
Je ne suis pas allée en prépa même si je voulais y aller donc je ne peux pas avoir un regard objectif sur le film, sur s'il est réaliste ou non. En revanche j'ai beaucoup aimé. On voit bien que la force mentale et le niveau de confiance en soi est très important dans ce genre d'épreuves intenses.
Par contre je n'ai pas aimé que spoiler: la fille brillante qui veut faire de la recherche en maths quitte la prépa pour faire du théâtre avec une fille qu'elle aime. Dans la vie, abandonner ses projets ou passions juste par amour est toujours une mauvaise idée.
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2023
Plongée dans le monde des classes prépa, de leurs élitismes et de leurs cadences soutenues pour propulser leurs talents à décrocher l'accès aux grandes écoles. Univers souvent côtoyé par les enfants de milieux dits privilégiés. L'héroïne, Sophie, issue du milieu agricole n'a pas tous les codes. Son manque de confiance, alors qu'elle était la meilleure de sa classe au lycée, exacerbe ses doutes. Beau film sur les difficultés de se hisser hors de sa caste et sur la quête du quoi devenir plus tard et de trouver sa voie. A voir !
Philippe R
Philippe R

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2023
Une ascension sociale pour une jeune femme qui n'a pas les codes des écoles d'élites et qui va se découvrir tardivement une revendication de classe légère. Actrice très prometteuse !
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2023
Un excellent debut ou l'on découvre les grandes écoles avec une exigeante , un apprentissage hors normes mais aussi certains dessous pas reluisant avec les " integrations " et les egos parfois surdimensionné bref un caractère humain lui comme dans le reste de la population. La seconde partie suit une année scolaire part le prisme d'une étudiante et fait retomber cet excellent debut. Certaines actrice excellente comme la meilleure amie ou la professeure.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2023
Un film épatant au sortir de l'été? J'ai nommé "la voie royale" qui peut sembler de l'extérieur léger et un peu teen movie familial mais qui est autrement plus sérieux et travaillé.

Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale.

Le film n'est pas sans rappeler le style des films de Laurent Cantet et également "Hippocrate" de Thomas Lilti.

Un grand coup de chapeau au Directeur de Casting qui a choisi des acteurs pour des rôles d'étudiant de classe de prépa hyper crédibles.

Quant à Suzanne Jouannet elle tient un grand rôle qui mériterait une nomination aux prochains césars.

Si vous faites confiance à mes critiques courrez voir ce film !
NRique
NRique

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2023
Suis allé voir La Voie Royale sur les conseils d’un ami ; ce film mérite vraiment le détour !

Excellent scénario traitant de jeunesse et grandes études. Tellement rare.

Des acteurs jeunes et pleins d’énergie. Prometteurs.

Merci au réalisateur de nous avoir transportés dans ce monde inconnu avec brio :)
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2023
De Frédéric Mermoud (2023).
Un film dur sans foi ni aucune règle sur un monde assez méconnue du tout un chacun, ce monde des grandes écoles où on est censé former les élites de demain . Le film est une grande réussite à de nombreux oints de vue . Le coté darwinien de la guerre et de la course à la performance que se livrent les élèves . Les drames humains qui peuvent en découler . Le film est dur et ramènera chacun à sa 'petite' place. Même si les nuls en mathématiques (dont je suis) auront du mal à comprendre les exercices , la force du film est pourtant de les rendre passionnants . L'autre force du film est aussi de poser une question fondamentale à savoir si ces écoles forment des élites pour rentrer dans un moule pré établi , à la recherche du pouvoir ou d'un métier très rémunérateur ; ou si il y a une autre voie pour ces futures élites ! A savoir les former à la contradiction, et à faire évoluer les choses voire changer le monde ou l'adapter à de grands changements . De ce point de vue, le film montre bien des portraits d'élèves bien différents . Entre ceux qui se cherchent jusqu'à enfin se choisir une autre voie proche de leur inspiration, ceux qui ne remettrons pas en cause le système et ceux enfin qui veulent y être (dans les élites qui comptent) pour faire évoluer les choses . Enfin le film est très bien joué notamment
la jeune Suzanne Jouannet. Avec aussi Marie Colomb, Maud Wyle.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2023
Film très cliché dans le fond comme dans la forme. L'histoire est simpliste au possible et caricaturale, les dialogues et les scènes sont très éloignés de la réalité. On n'y croit pas du tout. Grosse déception.
Hervé Dohen
Hervé Dohen

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2023
Un film profond avec de l'épaisseur qui évite avec brio, tous les écueil sur le "transfuge de classe".

Je suis toujours subjugué du génie d'un réalisateur, avec un sujet pourtant simple d'en tirer un bijou cinématographique de la sorte.

PS : Pourquoi Le Mans, la ville où j'habite et qui est formidable en prend pour son grade et sans raison et à deux reprises :-)
Gabriel Cheval
Gabriel Cheval

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2023
En tant qu'ancien élève de prépa, ce film m'intéressait. Je m'attendais à ce qu'il soit très critique de l'expérience qu'est la prépa. Finalement la première heure m'a agréablement surpris. La représentation qu'est faite de la prépa est plutôt réaliste bien qu'il faille souligner qu'en prépa on est 30 à 40 dans la même classe donc 30 à 40 à se serrer les coudes. Le mode d'ordre est clairement entraide.
Malheureusement au bout de cette petite heure je commence progressivement à comprendre que la thèse principale de ce film est en fait de démonter l'idée que la prépa est un facteur d'élévation sociale. A travers des scènes parfois tellement surréalistes qu'elles en sont caricaturales, le réalisateur battit une image de la prépa comme étant un milieu entièrement réservé aux fils de bonnes familles. Cela m'a particulièrement écoeuré alors que j'ai côtoyé nombre d'amis venant des classes sociales les plus basses et qui grâce au système prépa (un système on ne peut plus méritocratique) ont intégré les plus grandes écoles.
spoiler: Le départ du personnage principal en fac à la fin m'a carrément fait rire : un film sur la prépa qui finit a la fac. (Soit dit en passant une intégration par filière universitaire se fait en 3 ans et pas 2 donc gros manques de réalisme)

Bref grosse déception et même tristesse de voir un film aussi éloigné de la réalité (et je ne parle même pas du nombre de scènes tellement caricaturales qu'on se demande comment la protagoniste a pu avoir aussi peu de chances).
Sijosdir
Sijosdir

29 abonnés 111 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2023
Ce film s'imposait presque à moi dont le fils intègre Polytechnique dans une semaine.
J'ai trouvé cependant son intérêt assez limité car le propos est très caricatural et ne reflète pas bien l'expérience vécue par mon fils.
Dans sa prépa, pas de mépris de classe ni de sexisme exacerbé, pas de profs "trop méchants" qui cassent les élèves, pas d'élèves accros aux médocs... (d'ailleurs non, le cannabis ne permet certainement pas de se détendre pour mieux se mettre au travail ensuite, quel message !!!)
Bref, beaucoup de clichés sur la prépa qui ne correspondent pas à la réalité spoiler: comme la meilleure copine lesbienne hyper-forte mais qui choisir de tout larguer...

De plus, pas mal d'invraisemblances. Premièrement, comment tout le monde est-il au courant des origines rurales de Sophie ?
Sinon :
- le bizutage n'existe plus depuis bien longtemps
- pas de devoirs de 6h en physique en MP
- les locaux de l'X ne sont malheureusement pas ceux du film, bien plus modernes ;)
Et surtout, dixit mon fils, impossible d'intégrer l'X quand on est largué dès la sup !
J'ai trouvé que le film était à charge contre la prépa, ne mettait pas du tout l'accent sur les liens forts et la solidarité qui sont très réels dans ce cadre (souvent les élèves gardent un très bon souvenir et de très bons amis de cette période !), film lourdingue qui ne donne pas du tout envie de faire une prépa, ce qui est bien dommage...
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2023
Fille de modestes agriculteurs du Forez (Antoine Chappey et Marilyne Canto, mariés à l’écran et à la ville), Sophie Vasseur (Suzanne Jouannet, César du meilleur espoir féminin 2022 pour son rôle tout en subtilité dans Les Choses humaines) est poussée par son prof de maths de terminale à rejoindre une classe prépa scientifique à Lyon. La jeune boursière pourra compter sur l’amitié de sa voisine d’internat, Diane (Marie Colomb, remarquée dans Laetitia et As bestas), et sur la protection de Hadrien (Lorenzo Lefebvre), un 5/2 qui maîtrise tous les codes. Mais, écrasée par la masse de travail et la difficulté des matières, traumatisée par sa première colle avec une professeur de physique intraitable (Maud Wyler), Sophie semble bien mal partie pour réaliser le rêve qu’elle s’est autorisée : intégrer l’X.

La classe prépa est une originalité bien française de l’Enseignement supérieur dont on pourrait s’étonner qu’elle ne soit pas le décor de plus de films tant son potentiel cinématographique est grand. Mis à part "La Crème de la crème" de Kim Chapiron en 2014, je serais bien en mal d’en citer d’autres. En un lieu quasiment clos (unité de lieu), des jeunes gens venus des horizons les plus différents, entre lesquels naîtront des amitiés pour la vie, des haines tenaces ou des histoires d’amour plus ou moins durables, sont réunis pendant deux ou trois ans (unité de temps) avec un seul objectif en tête : intégrer une Grande école (unité d’action).

Frédéric Mermoud a bien compris tout le parti à tirer de cet arrière-plan. Il sait que la prépa peut être le décor d’un film politique (Sophie saura-t-elle faire oublier ses origines sociales pour assimiler les codes qu’elle n’a pas ?) et d’une coming-of age story (les premières amours de Sophie la distrairont-elles de son but ?), le tout tendu par une question en forme de défi sportif : Sophie craquera-t-elle ?

Le problème de cette "Voie royale" est que tout y est outré, sans nuances, caricatural et banalement prévisible. Les parents de Sophie sont de braves éleveurs auxquels une administration tatillonne refuse la subvention qui leur permettait péniblement d’équilibrer leurs comptes. Leur fils, le frère de Sophie, embrasé par une juste colère, enfile un gilet jaune, manifeste et se fait bastonner par les flics. Diane, l’amie de Sophie, devient sans le moindre effort la major de sa promo… avant de démissionner pour aller suivre des cours de théâtre et donner un sens à sa vie. Mme Fresnel, la glaçante prof de physique, cache peut-être derrière son sévère chignon un lourd secret dont on redoute la révélation et offre hélas à la sublime Maud Wyler le plus mauvais rôle qu’elle ait jamais tenu. Quant aux parents de Hadrien, ils incarnent jusqu’à la caricature la haute société lyonnaise.

Le scénario interminable de "La Voie royale" souffre d’un sérieux problème de crédibilité – dont on ne peut rien dire sans spoiler – et de rythme, s’étirant sur deux années. Un œil à la bande-annonce suffit à en deviner par avance les moindres rebondissements.

L’interprétation très juste de Suzanne Jouannet sauve "La Voie royale" du naufrage. Mais, pour moi, c’est l’unique atout d’un film qui, avec une rare maladresse, accumule les défauts.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse