Le Dernier Jaguar
Note moyenne
3,2
1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
98 critiques
4
36 critiques
3
41 critiques
2
20 critiques
1
13 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marthus
Marthus

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2024
Valeurs sûres pour divertir mes neveux, nous sommes retournés tous ensemble au cinéma voir cette nouvelle proposition animalière. Trouvant les critiques plutôt froides vis à vis de ma propre expérience et de la réalité du box office, j'en profite pour réactiver mon compte Allociné un peu endormi pour vous faire par de mon avis.

Après la chaleur de l'Afrique du sud et la fraicheur du Canada, voilà l'épisode "touffeur de la forêt Amazonienne" de la série des animaux et des jeunes gens proposée par Gilles et Prune de Maistre !
On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait !

Si les fondamentaux des œuvres précédentes sont bien présents, les paysages (et images en général) sublimes, l'intimité de cette incroyable relation entre un prédateur sauvage et une jeune fille et la bande son qui vous emporte dans ce nouveau coin de la planète, le message écologiste adressé aux enfants, lui, continue d'évoluer.
Je me permets de résumer le sujet tel que je l'ai perçu : si Mia et le Lion blanc entendait montrer que l'éloignement entre les humains et les animaux sauvages n'est pas une fatalité, que le Loup et le Lion montrait que deux espèces de prédateurs pouvaient développer des liens fraternel, je trouve que Le Dernier Jaguar recentre son propos sur les humains en abordant le sujet de l'action (néfaste ou non) et de l'inaction face au désastre écologique que nous imposons actuellement à notre propre écosystème, souvent pour des raisons futiles. J'ai trouvé le propos plutôt intéressant dans le sens où on n'accable pas inutilement une population (qu'elle soit géographique ou générationnelle) et qu'on préfère montrer les causes et conséquences même s'il y a tout de même des agents du "mal" clairement identifiés.

Autre évolution de la formule, que je juge également bienvenue : l'humour.
Le dernier Jaguar prend le parti d'accoler un second personnage principal à côté de la jeune héroïne : sa professeur de sciences qui porte sur ses épaules la lourde charge de faire rire tout en ayant son propre parcours. Et l'actrice y va à fond, c'est le moins qu'on puisse dire !
Je comprends que certains trouvent ça excessif et stéréotypé, mais en ayant grandi à l'âge d'or de Jim Carrey, j'ai été impressionné de la performance. On est d'accord, c'est un humour qui reste adressé aux enfants, mais sans les prendre forcément pour des idiots.

Et au niveau de l'expérience pour le jeune âge ? Je suis entré dans la salle avec deux modèles d'enfants : une fille de 8 ans excitée à l'idée de voir un film et un garçon de 10 ans angoissé à l'idée que la séance allait se dérouler sur l'heure du dîner !
Si la première a accaparé mon attention durant un bon quart de la projection (au bout d'un moment, il suffisait que la prof perdue dans la jungle apparaisse à l'écran pour que ma nièce arme son plus large sourire avant d'exploser de rire devant la prestation) le second a assez rapidement arrêté de consulter sa montre, ignoré les suppliques de son estomac pour se laisser emporter par le film (que la DASS se rassure, on l'a gavé par la suite, il se porte bien).
Les deux ont adoré le film et en jetant un œil aux autres bambins assis avec nous, j'ai l'impression qu'ils ne furent pas les seuls !

Pour finir mon commentaire, je souhaiterais rebondir sur celui qui soulevait la question du devenir de ces animaux qu'on voit à l'écran (je ne me prononcerai pas sur la validité d'utiliser un individu pour porter un message qui le dépasse).
Il n'est pas compliqué d'obtenir des réponses sur le sujet en faisant quelques recherches sur internet : ces animaux finissent dans des refuges et autres réserves animalières où ils peuvent être protégés.
https://www.cineserie.com/news/cinema/mia-et-le-lion-blanc-que-devient-le-vrai-lion-du-film-5485766/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2024
Le dernier jaguar est un superbe film de Gilles de Maistre qui vous emmène dans la foret Amazonienne pour suivre les aventures d'une adolescente américaine qui veut sauver un jaguar qu'elle avait recueilli et nourri lorsqu'elle était une petite fille.
Le scénario est bien ficelé, il manie avec aisance un humour décalé avec le prof de bio et son hérisson, les messages écologiques bien fondés, sur la nécessaire préservation de la nature et du bien être animal, le tout couronné par des plans époustouflants de la foret amazonienne.
C'est bien évidemment le jaguar qui s'appelle Hope qui est au centre du film avec des plans incroyables réalisés sans trucage ce que l'on a du mal à croire tellement cela semble parfait.
Toute la famille se laisse embarquer dans cette aventure avec aucun temps mort, le film est accessible aux plus petits, tout en captivant les plus grands et les adultes.
Un très bon moment de cinéma, divertissant pour tout public, mais qui amène aussi à réfléchir sur l'avenir de notre planète.
Lou.Koffi
Lou.Koffi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
Bonjour, je recommande ce film, à voir absolument, l'histoire est très belle et émouvante. Elle participe à la protection de la nature et des animaux en voie d'extinction comme le jaguar. Ce film fera partie de la vidéothèque.
Sophiegergaud24
Sophiegergaud24

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
Un film magnifique, une dénonciation du braconnage avec douceur et pugnacité. Les images sont réelles. Le réalisateur s’est adapté au besoin du jaguar, toutes les scènes ont été tourné en fonction des besoins de l’animal, la relation d Automn et Hope est authentique. A voir comme Mia et le lion blond en famille. Le rôle de la prof est comique, je recommande ce film.
Laure L
Laure L

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
Un magnifique film à voir en famille, petits et grands nous avons adoré cette belle histoire d'amitié entre cette petite fille et le jaguar, qui montre bien que les animaux sauvages peuvent être apprivoiser des la naissance. Merci au réalisateur pour ce film. Je recommande à tous d'aller le voir sans hésiter car ça en vaut la peine
prisca chapuis
prisca chapuis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
J'ai été profondément émue en regardant le film 'Le Dernier Jaguar '. Ce film a touché mon âme de manière indescriptible. Pour vraiment comprendre, il faut le voir. @gillesdemaistre Plus qu'un message, une mission de vie....
Laëtitia Joseph
Laëtitia Joseph

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
Un véritable tour de maitre de la part du réalisateur de l’actrice et du jaguar lui même !
Un travail fabuleux de toute l’équipe de tournage ! Un grand bravo à tous pour cette belle réussite. Une immersion hors du commun qui donne envie de défendre aussi une belle cause et de tourner à vos côtés.
flavio zanier
flavio zanier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
super film bravo l actrice principale joue super bien je le conseille vraiment en famille le réalisateur a de super idée de film
Evelyne Le Moal
Evelyne Le Moal

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2024
Des paysages grandioses, une belle histoire d'amitié entre une jeune fille et un jaguar, un film sur fond de conte de fée qui nous ramène à la triste réalité qu'est la déforestation et le trafic des animaux.
Un joli film à voir en famille !
Celine Clausse
Celine Clausse

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
Un film super, très émouvant et très bien réaliser. Il faut vraiment le voir c'est un vrai chef d'œuvre.
Tony Florent
Tony Florent

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
Très bon film. Sur la réalité de la cruauté humaine envers les animaux. Détruire sans scrupule ce que la nature nous donne pour s'enrichir sans état d'âme.
La communion entre un animal sauvage et cette jeune fille et vraiment magnifique.
Ça change des superproduction où on nous vendent du rêve. Bravo
Aufreremelo
Aufreremelo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
Bonjour un très bon film, je conseille fortement d'aller le voir, déjà pour les amoureux des animaux mais aussi pour les beaux paysages mais aussi l'histoire. Nous sommes allés le voir en avant première dimanche avec Mon fils de 5ans, avec la présence du Réalisateur Gilles de maistres personnes à l'écoute agréable qui a répondu aux questions des spectateurs. J'ai vraiment été touché par se film de la relation de cette jeune fille avec se jaguar tellement magnifique et en même temps surréaliste mais comme quoi possible avec le travail et la confiance, la patience. Il y a une vraie histoire préserver la nature, les animaux plus que
15 000 Jaguars. Vraiment aller voir se film vous allez pas le regretter. Avec mon fils nous attendons le dvd. Mélodie et Mathis.
William Guérin
William Guérin

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2024
il n'y a rien de réaliste dans ce film, j'ai hésité à partir tellement les scènes sont ridicules, à fuir absolument,
alexandra guerin
alexandra guerin

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2024
dommage le sujet aurait pu être super,
mauvais acteurs, scénario nullisime !
seulement de beaux paysages
à éviter
nathalie casso
nathalie casso

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
Un film UNIQUE, très puissant; plein d'amour, de respect, de beauté, d'aventure et d'espoir.
Gilles de maitre va dénicher des lieux et des personnages incroyables, jamais vus, d'une beauté époustouflante.
La relation entre les enfants et les animaux est traitée avec tellement de sensibilité et d'attachement . Je n'ai jamais vu une telle intensité. J'ai adoré.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse