C’est une réalisation de Michael Giacchino qui a été compositeur sur des films de super héros comme The Batman et Spider-Man: No Way Home. Le scénario a été écrit par Peter Cameron (VII) pour adapter le personnage créé par Roy Thomas et Gerry Conway (scénario) et Mike Ploog (dessin) Jack Russell est apparu pour la première fois dans le comic book Marvel Spotlight #2 en 1972. Ce film horrifique américain est sorti le 7 octobre 2022 sur Disney+.
On reproche souvent à Marvel de s’empâter, cela fait donc plaisir de les voir oser. Que l’on aime ou pas cette nouvelle exclusivité Disney+, il faut reconnaître que la franchise ne se repose pas sur ses lauriers.
L’ambiance est le premier élément qui marque. Dès le départ, le ton en noir et blanc fait son effet. Il appuie parfaitement le style horrifique se mettant en place. Dans cette lignée, nous allons avoir droit à des combats violent pour attraper la bête. Le sang va couler. Dommage que le concept du white and blood ne soit pas mieux exploité car cela manque d’impact visuellement.
La durée de Werewolf By Night est trop courte. Elle empêche de développer une histoire qui se tient. On va rester à la surface de ce rassemblement de chasseur de monstres. L’univers aurait mérité d’être plus exploré. C’est uniquement du divertissement. Cela peut créer un sentiment de frustration. Marvel tente mais ne joue pas la carte à fond.
L’idée de prendre Gaël García Bernal au casting est excellente. L’acteur Mexicain est génial. Son jeu est loin des standards habituels de Marvel. Laura Donnelly est une bonne surprise dans la peau de Elsa Bloodstone. L’ouverture du MCU à ces nouveaux personnages est une perspective intéressante. Espérons que nous aurons l’occasion de revoir Man-Thing par la suite.
Premier film "spécial présentation" de Marvel et surtout du MCU, cet hommage vibrant et direct aux films fantastiques du genre des années 50 et 60 est une sacrée surprise, bien qu'avec un noir et blanc moins esthétique que la duologie "Sin City" mais bon, classe quand même. Ce dernier reste court pour un Marvel et le développement est donc léger, le récit est donc "mince" avec une légère référence aux pierres d'infinités étant donner la quête en question. Visuellement donc canon et osé, mais à leur stade et statut, Marvel studio peuvent largement ou presque, se donner à quelques astucieux essais. Le casting toujours bien inconnu est bien, le duo star Gael García Bernal / Laura Donnelly est une référence claire, nette et précise au duo Bruce Banner / Natasha Romanoff avec les mêmes intensions. Enfin, dans la continuelle phase 4 dont il est clairement le programme de dernière minute et non annoncé depuis des lustres, son implication et chronologie reste évidement inconnue, mais pour sa première fois, surtout en 50 min, compliquer de faire grand chose. Bon programme dans son ensemble, à voir la suite des "Special présentation".
Moi qui râle toujours sur la répétition industrielle des films Marvel, ce "Werewolf by night" a le mérite de nous offrir quelque chose de différent. Ce moyen métrage se présente comme un hommage aux vieux films d'épouvante tels que les productions de la Hammer. Choix du noir et blanc, décors + maquillages + effets spéciaux volontairement kitsch, tout est là pour nous rappeler cet âge d'or du cinéma de genre.
Pas de super-héros ici mais des monstres et leurs chasseurs. N'étant pas un fan de Marvel, j'avoue ne pas comprendre le contexte, la genèse et l'objectif de "Werewolf by night". L'impression d'une sorte de pause récréative dans tout cet univers sans fin.
Après, si j'admets avoir apprécié l'esthétique rétro et le côté "madeleine de Proust", le scénario ne m'a pas emballé. Trop simple et facile. Rien à raconter, rien à véhiculer. Bref, un métrage inutile et à peine divertissant.
Anecdotique mais venant de Marvel, je suis curieux de voir sur quoi cela peut déboucher.
Ayant été biberonné aux comics Marvel (merci Strange et consorts), je me suis dit:" Essayons ce énième Marvel". Au début, tu crois que t'as une mauvaise copie, puis tu comprends l'hommage appuyé aux films N&B de la Hammer . Certains protagonistes non présentés ont des gueules sympas. Enfin, sont introduits deux monstres assez fidèles à leurs modèles, je citerais Man-Thing et Wolfman. Les protagonistes étant en place, parlons du scénario (ou pas, tellement il est basique). Restent les SFX qui sont moyens ainsi que le maquillage ressemblant beaucoup à celui de Lon Chaney Jr (en moins bien). Bref, bien qu'assez fidèle à son aspect dans les comics, un effort aurait pu être fait pour le look du personnage. Ce moyen métrage regardable cependant, est donc un pilote (s'il a du succès) pour une future série impliquant la Légion des Monstres...
Bon épisode spécial,je n’ai rien à lui reprocher à part un seul défaut qui est juste un petit nitpick:c’est dommage que l’aspect noir et blanc soit juste un style et que ce ne soit pas justifié dans l’histoire (wandavision avait réussi a intégrer dans l’histoire en elle même) mais bon à part c’est vraiment très bon
C'est un projet spécial mais c'est une bonne surprise. Le fait que ce soit en noir et blanc n'est absolument pas dérangeant et c'est d'une violence inhabituelle. C'est juste un peu court à mon goût.
J’attendais pas énormément ce film spécial Halloween, mais j’étais quand même vraiment curieux de voir un compositeur à la tête d’un projet. Et je suis vraiment agréablement surpris par ce moyen métrage car il est vraiment excellent et mélange la modernité de la mise en scène et l’ancienneté du scénario.
Effectivement, j’ai trouvé que la réalisation avait un parti pris très modernes avec des mouvements de caméra doux et des effets spéciaux actuels face à un noir et blanc juste et de légers grains qui n’entâchent pas le plaisir de visionnage. Ensuite, la musique a un vrai impact sur l’histoire car elle est représentative de ce que pense le personnage d’Elsa. D’ailleurs, le décor de cette histoire est vraiment chouette et très beau.
Et le scénario, quant à lui, peut être vu comme classique mais il y a de belles touches d’originalité. C’est sans grande surprise que le scénario est vraiment intriguant mais non moins intéressant ; le rythme est lent mais le récit est prenant. Les personnages principaux n’ont pas un caractère trop stéréotypé et rien n’est exagéré ; excepté leur expression faciale pour certains, mais cela va avec le style ; sans compter que ces protagonistes sont plutôt attachants. Par contre, l’humour propre à Marvel a tendance à être en trop et le film aurait été meilleur sans cela.
Je vais recommander ce film car ce n’est pas l’humour qui m’a empêché de l’apprécier ; mais juste qu’il faut préciser que c’est agaçant. En tout cas, l’histoire intègre de vraies bonnes idées et Michael Giacchino a un réel potentiel dans la réalisation.
Tellement amusant, des antihéros plutôt loufoque, une chasse au monstre dans un labyrinthe, un clan très fermé de chasseurs Bad ass. le tout dans un noir et blanc qui rappel les film de la Hammer. j'en redemande
Un petit film qui fait plaisir à plus d'un point de vue, d'abord il démontre que Marvel cherche encore à se réinventer, et que le mélange genres est souvent gage de créativité. Ainsi le film lorgne fortement du côté de la Universal Monsters, avec ce Noir et Blanc "vieilli" numériquement pour se rappeler la pellicule argentique de l'époque, les décors gothiques et cette atmosphère brumeuse qui renvoie au mystère et à l'angoisse. L'histoire est assez basique au départ, un groupe de chasseur, une cible et une récompense mais le film bifurque de façon maline même si l'affiche dévoile le twist un peu bêtement. Le suspense n'est donc pas vraiment présent, dommage d'autant plus que les personnages secondaires, pourtant un panel de gueules réjouissantes et inspirées, sont très sous-exploités. Par là même la mise en scène joue admirablement avec les ombres et lumières avec une réelle mie en valeur des décors pourtant minimalistes. En prime un autre monstre original qu'on aimerait revoir avec plaisir. Un très bon moment. Site : Selenie
Michael Giacchino nous livre ici une énième adaptation de film de loups-garous. Mais pourquoi faire ? quelle est sa valeur ajoutée par rapport à tous ces célèbres prédécesseurs ? Habiller son film de noir et blanc ne fait pas de vous, nécessairement un génie du genre fantastique et le réalisateur nous en donne ici la preuve : des décors poussifs, un récit sans intérêt desservie par des acteurs qui sont aux Fraises. On lutte pour s’accrocher et ne pas sédater face à toute cette insipidité, quant à la révélation finale celle-ci nous laisse pantois par tant de niaiserie. Décidément avec Marvel on n’est jamais déçu…. Giacchino, quant à lui, devrait se cantonner à la composition seule chose à sauver ici !
Cette production du mcu a le mérite d être original et de tenter quelque chose de différent. Mais c est tout. Les 45 minutes de ce film ne sont guère passionnantes, les personnages inintéressants au possible, et le rythme mou malgré le format très court du film... Bref en point positif c est gore, le style vieux film d horreur fait son effet... Et puis basta... Encore une fois je n arrive pas à voir où va le mcu...
Court mais intense. Un film brief, jouant sur l'univers cinématographique des années 40, avec un fond d'horreur. Un scénario classique, mais avec quelques retournements fort intéressant et impétueux. Les musiques sont fusionnelles avec l'environnement et composent en grande partie l'horreur présenté par ce film. Bref, une œuvre intéressante et mignonnette par ça durée et son atmosphère clin d'œil.
L'ambiance est là et le côté noir et blanc rend plutôt bien avec la présence de couleur comme le rouge de la pierre.
Niveau histoire, l'élite des chasseurs de monstres était là en compétition pour "gagner" un artéfact très puissant. Mais malheureusement ils sont tous plus nul les uns que les autres et décrédibilisent totalement l'idée. Dommage.
Malgré cela, le film reste agréable à regarder (pour beaucoup pour la présence de Man-Thing) surtout qu'avec 52 minutes, il va droit à l'essentiel.
En fait, Marvel c'est comme les monstres dans les films, tu les crois morts, mais ils trouvent le moyen de se relever pour mieux te surprendre... Et ça tombe bien, car WEREWOLF BY NIGHT est un véritable hommage à la Hammer et ses films d'horreur d'antan...
Comme WandaVision et les sitcoms, ça respecte tous les codes du genre. Que ce soit la musique, ce superbe noir et blanc, le grain argentique, le côté kitch, les effets spéciaux à l'ancienne, le surjeu théâtralisé... Ça pousse même le truc jusqu'aux fameuses "brûlures de cigarette" (cette petite marque sur la pellicule qui indiquait l'approche de la fin de la bobine).
Alors, oui, ça ne réinvente pas la poudre, et en 50 minutes, il n'y a pas vraiment le temps de développer un réel scénario, mais quel plaisir de voir un projet Marvel qui sort à ce point du lot.
D'autant plus que le moyen métrage propose tout de même quelques belles idées de mise en scène, comme cette transformation hors-champ aussi belle qu'inspirée.
Bref, sans être une révolution, c'est fait avec énormément de respect, et de générosité et ça mérite amplement d'y jeter un oeil. Après, même si c'est apparemment tiré d'un personnage des comics, le lien avec le MCU n'est pas évident (bon, en même temps, on a un peu l'impression qu'ils ne savent plus trop où ils vont en ce moment...)