Werewolf By Night (Noir & Blanc)
    3,3
    842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Werewolf By Night (Noir & Blanc) ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 octobre 2022
    Techniquement, Werewolf by Night ne marque pas les premiers pas de Michael Giacchino derrière la caméra (il a signé un épisode de la web-série Star Trek : Short Treks). Disons que la pastille Disney+ lui permet de passer en catégorie poids moyen. Pas une raison pour négliger l'expérience d'autant qu'elle a tout du ballon d'essai pour la plateforme de SVOD. Et c'est plutôt une bonne trouvaille pour la chaîne, pas réputée pour la qualité de ces feuilletons.

Giacchino a bien assez de 52 minutes pour ouvrir une brèche dans le répertoire super-héroïque à dormir debout et aller flâner du côté des monstres. Bon, le top départ est trop vif, les personnages secondaires font de la figuration, et les divers accès de violence sont encore gentillets. Je suis également sceptique sur le rendu du fameux loup-garou, certes fait à l'ancienne mais très éloigné du colosse sauvage du mésestimé Wolfman (2010). Malgré tout, l'ensemble ravive avec déférence l'ambiance gothique des productions Universal d'antan : noir et blanc, cigarette burns et de fausses traces d'usure sur l'image numérique (tâchant de reproduire la pellicule argentique).

Bonne nouvelle, le réalisateur ne se contente pas de l'effet madeleine de proust et propose quelques idées de mise en scène, notamment dans le dernier tiers. Au détour d'une transformation hors-champ, d'effets de lumière malin, d'une utilisation intelligente du décor et d'un découpage plus économe, Werewolf by Night gagne de beaux points. Le script de Heather Quinn a également la bonne idée de retourner légèrement le concept de chasse aux monstres, ce qui donne un peu d'air au moyen-métrage. Dernièrement, le casting s'amuse beaucoup, de Gael Garcia Bernal à Laura Donnelly mais je retiendrai surtout l'épatante Harriet Sansom Harris.

Le génial compositeur de Là-Haut, La Planète des Singes ou The Batman prouve qu'il a également un bel avenir en tant que metteur en scène. Ce feuilleton spécial n'a pas l'ambition ou la stature d'un modèle en devenir, cependant il pourrait être l'initiateur d'un programme (enfin) plus stimulant. Soyons compréhensifs et avec un peu de chance d'autres suivront avec encore plus de qualités.
    Penny
    Penny

Publiée le 7 octobre 2022
    Et bien c'est une bonne surprise, j'en ai presque oublié que c'est un film Marvel donc bien joué.
    Le rendu en noir et blanc fait vraiment le taff, les acteurs au top et enfin de l'originalité.
    Donc c'est validé 👍
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 8 octobre 2022
    Un super moyen-métrage ! Pas d'effets spéciaux à outrance, une histoire efficace qui introduit des personnages prometteurs, et une dose d'horreur et de sang qui renouvelle vraiment le MCU ! En espérant revoir les personnages dans d'autres projets, notamment Elsa, peut-être dans Blade...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 octobre 2022
    Werewolf By Night est une petite surprise pour le MCU. Avec très peu de communication autour, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais on retrouve au final une sorte de hors série spécial Halloween assez sympathique. Michael Giacchino (désolé si j'ecorche son nom) signe sa première réalisation et l'harmonie entre photographie et musique est assez dingue comparé au reste du MCU. La violence est elle aussi plus assumée pour des scènes d'action très correctes ! Alors évidemment, en une heure, le scénario n'a pas le temps de raconter grand chose et ce Werewolf est plus proche d'un petit divertissement oubliable que d'une réelle masterclass de la part du MCU, mais ça reste pour autant un vrai changement de ton qui fait du bien et qui prouve que Marvel gagnerait à prendre plus de risques dans ses grosses productions.
    Jpower
    Jpower

Publiée le 8 octobre 2022
    Un format court original, une bonne réalisation, Bernal toujours convaincant, Laura Donnelly toujours mystérieuse...C'est franchement réussi et ça appelle une suite.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 octobre 2022
    Un très bon film Marvel tourné entièrement en noir et blanc sur le mythe du loup-garou avec Gael Garcia Bernal.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 octobre 2022
    Coup d'essai à la fois pour Marvel d'un nouveau format (un épisode spécial de près de d'une heure), pour le célèbre compositeur Michael Giacchino qui poursuit ses premiers pas derrière la caméra après le court "Monster Challenge" (déjà) et pour le versant "monstrueux" encore inexploré de cet univers, "Werewolf by Night" a le mérite de se poser en tant que petit OFNI horrifique dans la galaxie du MCU, son caractère éphémère et à part lui permettant d'échapper aux plus vives attentes d'autres productions super-héroïques pour au mieux se révéler en bonne surprise d'Halloween proposée par Marvel Studios.
    En soi, c'est le cas. Certes, "Werewolf by Night" ne brille pas par la folle originalité de son récit autour d'une compétition de chasseurs de monstres parasitée par les objectifs personnels de certains protagonistes et n'est peut-être pas aussi généreux en termes de spectacle horrifique qu'espéré, notamment avec cette fâcheuse tendance à faire durer les séquences d'enfermement de ses héros principaux, mais le moyen-métrage a clairement pour lui sa belle atmosphère gothique en noir et blanc d'antan, en forme d'hommage sincère à la Hammer avec lequel Giacchino se distingue sans mal de la mise en scène du tout-venant Marvelien lors de temps forts absolument superbes (la transformation !). Peut-être que le délire visuel aurait pu être encore plus poussé au vu justement de la richesse de cet univers de monstres que l'épisode ne semble qu'effleurer mais, incontestablement, "Werewolf by Night" en pose des jalons esthétiques solides, portés par le regard amoureux de Giacchino sur ce cinéma et son atmosphère revenu ici momentanément d'outre-tombe pour notre plus grand plaisir et côtoyer malgré tout le monde actuel des super-héros. Et il faut bien dire que l'on déjà envie de revoir quelques-uns de ses personnages (et monstres), interprétés par des acteurs très bien choisis et s'amusant manifestement beaucoup à renouer avec certains archétypes et le côté grandiloquent de ces rôles d'antan sans renier un soupçon de légèreté plus moderne (Gael García Bernal, Laura Donnelly et Harriet Sansom Harris ont tout compris).

Bref, sans être renversante, "Werewolf By Night" est l'amusante cour de récréation horrifique aux qualités rétros et plastiques que l'on attendait, une parenthèse Marvel bienvenue pour souffler entre deux aventures super-héroïques en compagnie de figures bien plus freaks auxquelles Michael Giacchino a réservé une belle porte d'entrée. Espérons que ça n'en restera pas là, "Werewolf by Night" mérite de ne pas en rester à une simple anecdote positive du MCU.
    Loisya ikea maggle
    Loisya ikea maggle

Publiée le 7 octobre 2022
    J’ai passé un bon moment ; l’ambiance, l’histoire et la musique étaient au rendez vous. Je suis un peu plus retissant sur la fin et sur l’ouverture que j’ai trouvée un peu légers