Mon compte
    Allons enfants
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Comme le feraient des personnages de fiction écrits par une batterie de scénaristes, Charlotte, Michelle, Nathanaël, Erwan, Ketsia nous émeuvent, nous impressionnent, interrogent le regard que nous portons sur eux. On ne peut s’empêcher d’espérer que la vie leur fasse des cadeaux.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Pauline Conradsson

    Un documentaire magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce film dont les professeurs et les élèves sont les héros est un feel good movie à l’énergie décuplée, dont les pulsations vitales sont celles de la danse. Allons enfants fait le portrait épatant d’une jeunesse qui rêve et qui se bat, forte et rageuse, la détermination en étendard.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Le récit emporte grâce au naturel confondant des gamins (« Zola, c’est pas trop mon monde »), à leur talent monstre et à leur énergie aussi rageuse que contagieuse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Comme En corps de Cédric Klapisch sur la trajectoire d’une danseuse de l’Opéra après une blessure, Allons enfants met en scène une grâce inouïe et une beauté brute, la vie réelle et sa puissance en plus.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le petit miracle d’ Allons enfants, c’est que c’est une histoire vraie. La réalisation d’une utopie réelle, pas d’une idée de papier idéalisée. Un projet éducatif qu’on voudrait voir partout se répéter, inspirer d’autres projets, devenir un modèle.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Passionnant et enthousiasmant.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un énorme coup de cœur.

    Le Figaro

    par Ariane Bavelier

    On les voit unis comme les doigts d’une main dans la battle d’un championnat de France. Et la caméra ne rate rien de ces corps qui se déchaînent et se mettent au défi de leur splendeur collective.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un portrait empli de bienveillance et d’humanisme, au récit qui s’étire parfois, mais passionnant dans sa retranscription de ce microcosme cosmopolite.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    La caméra de Demaizière & Teurlai gomme les aspérités, arrondit les angles pour mieux épouser sa tonalité de feel-good movie, quitte à muter par moment en hagiographie de l’école de la République.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Ève Beauvallet

    Ça n’enlève rien à l’empathie puissante qui se dégage de la galerie de portraits, des élèves mais aussi d’un corps pédagogique très militant, mais c’est finalement l’impression déceptive d’avoir vu un film sur un microcosme davantage que sur une expérience d’altérité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Cet éloge de la mixité, doublé d’un hymne au corps enseignant passe par les images, l’énergie – parfois violente – des échanges et non par le commentaire. Pour un résultat d’une puissance enveloppante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont planté leur caméra dans cette école de la république où chaque année, des enseignants de rêve s’évertuent à tirer le meilleur de ces élèves talentueux mais démunis. Porté par la musique d’Avia, le documentaire dresse un portrait vibrant de la jeunesse d’aujourd’hui.

    Télérama

    par Lucas Armati

    Les plus belles séquences restent finalement les classiques conseils de classe, filmés dans la longueur. On y savoure le dévouement du personnel enseignant, et l’énergie fragile de gamins pour qui le hip-hop sonne comme une revanche.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Fiches du Cinéma

    par Joseph Cartron

    Allons enfants manque sa cible. En dépit d’une esthétique pubarde, restent toutefois, çà et là, quelques performances de danse et de jolis éclats réalistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top