Les Criminels
    3,4
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Criminels ?

1 critique spectateur

Neila Driss
    Neila Driss

Publiée le 8 février 2023
    Lorsqu'on voit le titre de ce court-métrage "Les criminels", on pense automatiquement à des meurtriers, des kidnappeurs, des violeurs... mais en fait, non, ce n'est pas le cas. Les criminels dont parle ce film sont juste les couples non mariés qui veulent avoir des relations sexuelles, or c'est HRAM et interdit dans nos sociétés musulmanes.
    Ces criminels sont juste des gens qui ont choisi de s'aimer. Dans nos sociétés, l'Amour est un Crime.

Ce très très beau film, réalisé comme un thriller, raconte les déboires d'un jeune couple non marié qui veut trouver une chambre pour pouvoir faire l'amour. Or, louer une chambre d'hôtel pour ce genre de couple est interdit. C'est que l'Etat n'a rien d'autre à faire que de se mêler des relations sexuelles des gens!

Dans une interview, le réalisateur a déclaré: ".... Je ne voulais pas que "Les Criminels" soit juste une histoire d'amour. Ce qui arrive aux jeunes dans ce film est l'expression d'une oppression sociale et politique exercée par un régime autoritaire. Je voulais mélanger le réalisme social avec des éléments du thriller et le filmer comme un film de genre car je me soucie de la façon dont les jeunes se sentent aujourd'hui en Turquie et de la façon dont ils résistent aux attentes sociales.... L'Etat et la société exercent un pression sur les personnes. Le pays tout entier s'est transformé en une gigantesque prison et tout le monde interfère avec le mode de vie de tout le monde."

J'ai vraiment adoré ce film. Le réalisateur a très bien su montrer l'injustice dont souffrent ces couples et surtout la pression exercée par des gens qui se croient les protecteurs de la vertu!

De quoi se mêlent-ils? Pourquoi est-ce qu'un couple majeur n'a pas le droit de faire ses propres choix? Pourquoi est-ce que nos sociétés sont si conservatrices et si répressives?

il y a plusieurs affiches pour ce court métrage. celle que je préfère est l'affiche anglophone, qui me semble la plus expressive, parce qu'elle montre que les criminels sont juste deux personnes qui s'aiment. je trouve par contre l'affiche française, très sage, elle montre juste un couple dans un restaurant. On dirait que les français exercent une sorte de censure que je ne comprends pas.

"Les criminels" a été sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma et y a remporté plusieurs prix. il a été également shortlisté pour l'oscar du meilleur court métrage.