Procès de Jeanne d'Arc
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Procès de Jeanne d'Arc ?

Dé Manuel dos Santos Lobo
    Dé Manuel dos Santos Lobo

Publiée le 22 novembre 2023
    Le film, Procès de Jeanne d'Arc, réalisé pour Robert Bresson, grand cinéaste français du cinéma classique et la proposition de ce film est de montrer le procès de Joana Darc, sainte et héroïne française qui eut un rôle important dans la guerre de cent ans. Une particularité du film est que le scénario, écrit par Bresson, a fait tellement de succès qu’il est vendu à ce jour sous forme de livre de dialogue en plus d’être considéré, par la recherche de Bresson, comme une adaptation fidèle aux documents historiques du procès.
    Comme on peut l’imaginer, par le thème qui nous occupe, c’est un film du genre dramatique, est un drame. Lancé au festival de cannes, le film commence son récit quand capturée par des soldats français du parti adverse devant Compiègne puis vendue aux Anglais, Jeanne d'Arc est emprisonnée depuis plusieurs mois dans une chambre du château de Rouen. Elle comparaît devant un tribunal composé presque exclusivement de membres de l'université anglophile de Paris, présidé par l'évêque Cauchon.
    J’ai particulièrement beaucoup aimé la proposition du film, et c’était très spécial pour moi de le regarder tout en étudiant l’histoire de la France. Je le recommande fortement! Le format de dialogue aide beaucoup avec le français.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 septembre 2022
    Parmi les nombreuses évocations de Jeanne D’arc au cinéma cette vision de Robert Bresson s’attarde pour évoquer la pucelle d’Orleans sur son procès. Le film est très sobre pour ne pas dire austère et veut laisser au maximum la place aux dialogues tirés des retranscriptions des débats du procès. Si du point de vue historique j’ai trouvé un intérêt, c’est moins le cas niveau cinéma tant l’épure dont fait preuve le film passe pour un manque d’idée et d interprétation. On est dans un exercice qui s’apparenterait presque à une lecture. Heureusement le film est condensé sur une heure et s’arrête avant que l’expérience ne devienne pénible. C’était intéressant à découvrir pas sûr en revanche que j’y retourne à l’avenir.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 avril 2022
    Jeanne d'Arc est de fait une héroïne cinématographique par excellence et il est logique que de nombreux cinéastes aient éprouvé le désir de filmer son histoire.

Le procès de Jeanne d'arc ne manque pas de similitude avec d'autres films de Bresson. Comme dans " le journal d'un curé de campagne " , il s'agit de la transposition d'un texte écrit. Ici les minutes de son procès tandis que le prologue est inspiré du procès en réhabilitation de 1456.

On se souvient que Bresson, contestait le portrait larmoyant de Jeanne mis en scène par Dreyer. Il nous livre lui, un éloge de la résistance, comme ce fût le cas dans d'autres de ses films et notamment dans " un condamné à mort s'est échappé ".

Magnifiquement incarné par Florence Delay, actuellement membre de l'académie française ( fille du célèbre médecin psychiatre Jean Delay) et par Jean Claude Fourneau ( peintre surréaliste et portraitiste de la haute bourgeoisie française) dans le rôle de l'évêque Cauchon, c'est un film absolument admirable.

Plus le temps passe et plus l'importance de Bresson dans le cinéma d'auteur français force l'évidence. En voici une fois encore la preuve en images.

La seule réserve que je ferais au film est le débit souvent trop rapide des acteurs ( tous non professionnels) qui ne permet pas toujours au spectateur de savourer les dialogues et les répliques qu'ils ont à dire. Un peu dommage.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 15 juin 2020
    En reprenant les minutes du procès et du procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc, Robert Bresson se place d’un point de vue purement documentaire, cherchant à faire revivre au plus près la voix de Jeanne d’Arc. Il choisit une jeune actrice amateur inconnue du grand public et qui paraît physiquement assez proche de l’image frêle mais opiniâtre qui sied à la sainte. Du moins tel que l’on se l’imagine. Effort louable, mais qui, n’en déplaise à une critique cocardière, reste un remake de la « Passion de Jeanne d’Arc » de Carl Th. Dreyer. Malgré un minutage ramené à soixante cinq minutes qui permet de gagner en intensité, le catholique Bresson se heurte à la croyance fanatique et hallucinée de Dreyer (quelle horreur pour tout intellectuel français, donc de gauche). Face à cette Jeanne fille de Dieu, version féminine du Christ, interprétée par une Falconetti transcendée, Florence Delay qui a pourtant l’âge requis, fait pâle figure. La mise en scène épurée de Bresson semble un terne brouillon face à la puissance des images de Dreyer, quelque part entre Lang et Eisenstein. Pas inintéressant, mais critiquable sur la forme, le cinéaste français, pensant, à tort, que des images fortes nuiraient à la parole, alors qu’au contraire, elles la sublimeraient. Ainsi la fin sur le bucher, évitant toute image choquante, se présente comme la simple continuité logique de ce procès trafiqué, permettant au spectateur d’échapper à l’horreur éprouvante et révoltante montrée par le maître danois. Les tenants des Cahiers du Cinéma de l’époque, Jean Narboni en tête, ont encensé une démarche non cinématographique, symptomatique d'une « exception culturelle française », qui considère que le film de Bresson est le meilleur sur Jeanne d’Arc à ce jour. Pensée toujours actuelle, révélatrice de l’insigne faiblesse culturelle de nos « élites » quant au septième art.
    Publiée le 21 juillet 2019
    En une heure de procès pour condamner cette sainte canonisée bien après le temps de l'obscure inquisition. Blasphème, hérésie, damnation, des mots très catholiques avec solennité sans fausse note dans une mise en scène excellente. Désignant ce péché de sorcellerie païenne comme son crime à l'héroïne nationale, jetée en pâture par ses compatriotes traîtres collaborateurs envers l'ennemi-ami anglais. Brûler au bûcher telle fut inscrite dans les mémoires d'histoire partiellement authentique, fait forte impression toute en émotion. Une tragédie des condamnés systématiques, surtout aucun état d'âme de pitié pour sa fille la plus dévouée des croyantes. L'intolérance d'une église partiale sans concession et essentiellement homogène, ne se fît qu'au préjugé de son impureté souillée, usant de la torture moyenâgeuse pour lui soutirer des aveux fatalistes.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 2 septembre 2018
    Les regards légèrement en dessous de Florence Delay, Jeanne d’Arc face caméra, trahissent des réponses lues. L’incarnation de Jeanne la Pucelle souffre de ce dispositif. La défense circonscrite à quelques regards ou gestes approbateurs (ou pas) surligne la forme prise par un procès opposant deux parties jusqu'au-boutistes : celle d’un réquisitoire.
    Le procès-titre est délivré par Robert Bresson de toute afféterie formelle. Relaté par bribes quotidiennes, il se décline en champs et contrechamps réalisés en caméra fixe. La forme très classique ne vient en rien perturber l’attention du spectateur qui peut entièrement être concentrée sur le déluge de questions-réponses mis en images. La musique martiale en début et fin de film encadre un procès du même acabit.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 mars 2018
    On est dans un film très austère où l'expression des comédiens est volontairement plat et où la mise en scène est (il faut bien le dire) inexistante sans doute pour mettre en valeur le texte authentique du procès historique. Mais bon on est quand même content que le film ne dure qu'une heure...
    Publiée le 8 juin 2017
    Une très belle et émouvante réalisation, qui élève l'aventure de Sainte Jeanne d'Arc et ne tombe pas dans une dérive psychologisante qui marque un cinéma plus récent. Bresson montre la sainte dans ce qu'elle a de plus admirable et de plus humain à la fois.
    soulman
    soulman

Publiée le 13 mai 2016
    Une oeuvre courte et magnifique où le cinéaste s'attache aux faits historiques, loin de toute dramatisation. Jeanne est admirablement interprétée par Florence Delay. Les décors, minimalistes, ajoutent au sentiment d'oppression ressenti par l'héroïne, tout comme les cris de la foule, que jamais l'on nous montre.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 28 mai 2016
    Décevant comparé à d'autres versions, l' enchaînement rapide des questions et réponses crée une petite musique quelque peu anesthésiante. Je laisse les techniciens s' extasier sur les détails techniques.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 août 2014
    Cet intéressant film historique signé Robert Bresson se veut comme une reconstitution réaliste du procés de Jeanne D'Arc. Pour ce faire, le réalisateur a choisi de reprendre différents passages du procés verbal. Le résultat, bien que digne d'intérêt, n'est pas exempte de quelques répétitions et longueurs malgré la durée réduite (1h) de ce moyen métrage. Cependant, ne serait-ce que pour la prestation sans faute de Florence Carrez-Delay, "Le Procès de Jeanne d'Arc" vaut son coup d'oeil.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 juin 2014
    Chef d'oeuvre je crois.

Ouep. C'est vraiment un film sublime que nous sert Bresson. L'austérité du film sert à merveille l'histoire, les dialogues sont ininterrompus ou presque et d'une rare beauté. Il est rare que je revienne en arrière après avoir vu une scène pour la revoir, mais là je n'ai pas pu m'empêcher, Jeanne qui se dit prête à ne pas recevoir la communion qu'on lui accorde pour ne pas céder et rester sur sa position jusqu'au bout, c'est magnifique. Ce personnage est juste sublime, tellement humaine...

Car on sent bien que malgré sa détermination, elle a peur, terriblement peur, on le voit au début du film quand elle rentre dans sa cellule et se met à pleurer, où quand elle apprend qu'elle va être brûlé vive. C'est vraiment un personnage bouleversant (l'actrice est très belle au passage), et je défis quiconque de, malgré l'austérité magnifique du film, rester de marbre devant Jeanne.

Il y a tant de passage merveilleux que je ne peux tous les citer, mais rien que la fin vaut le coup, d'une tristesse et d'une beauté incroyable. Honnêtement, je me demande si ce n'est pas un de mes films préférés depuis que je suis né, et dieu sait que j'adore la version de Dreyer (qui est, elle aussi, à voir absolument).

C'est vraiment un très grand film, qui te fout une claque émotionnelle en une petite heure. On se laisse totalement porter par la beauté du personnage, des dialogues, du noir et blanc, et par la tristesse et l'humanité du propos. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du côté austère et clinique peut-être du film, mais se laisser bercer par ces dialogues réellement extraordinaire.

Vraiment un film qui va bien au-delà de la simple reconstitution historique. Un incontournable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mars 2013
    Mis à part le fait que l'histoire est déjà largement connue, la tourner avec les moyens utilisés cinquante ans avant vieillit le film.
    PLV : aux fans de Jeanne d'Arc
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 février 2013
    La version du procès de Jeanne d'Arc par Bresson est peut-être plus intéressante à voir d'un point de vue historique que cinématographique. En effet, le dépouillement habituel du cinéma de Bresson permet de retranscrire sûrement très fidèlement le déroulement du procès (le scénario est tiré du compte-rendu de l'audience) mais empêche toute réelle implication du spectateur. Si on recherche cette dernière, il vaut mieux se tourner vers le film de Dreyer, plus axé sur les sentiments. Pour découvrir Bresson, il est donc préférable de se tourner vers un film comme Pickpocket, beaucoup plus intéressant cinématographiquement parlant.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Reconstitution presque totale des réponses de Jeanne d'Arc au tribunal qui la condamna, le film de Bresson, en restant fidèle à l'Histoire, réalise dans la simplicité, jouant sur le son pour créer les ambiances intérieures et extérieures. Le casting restreint rejoint la doctrine du réalisateur : les acteurs ne sont pas professionnels. Le cadrage est froid et au minimum, créant le lien avec l'interrogatoire, du jeu question-réponse, sur la monotonie du procès ; une similitude me vient à l'esprit, celle de la manière dont est filmée la série Kaamelott ressemble fortement à celle du film de Bresson : tout réside dans les dialogues.