L'Homme qui plantait des arbres
    4,4
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui plantait des arbres ?

Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 août 2019
    Une histoire magnifique racontée par Philippe Noiret et sa voix envoûtante ! On est d'abord surpris par le trait du dessin, sec et quasi monochrome. Mais au fur et à mesure que grandissent les arbres et que revient la vie dans ce bout de terre au départ désert, les couleurs se mettent de la partie, le dessin devient moins aride, et la voix de Noiret plus enjouée. C'est une renaissance à laquelle on assiste. La fin du film m'a bouleversée, avec ce plan où l'on tourne autour du visage du vieux berger pour se fixer droit dans ses yeux. Superbe !
    TB3256
    TB3256

Publiée le 11 avril 2008
    L'un des tous meilleurs films d'animation
    L'un des 2 films les plus primés au monde,l'autre, c'est "Le vieil homme et la mer"
    Plus beau en salle que sur une TV, même plasma
    C'est une merveille comme on en voit rarement. La symbiose entre le texte de Giono et les dessins de Back est presque parfaite, et l'animation est très réussie (elle aurait parait-il même impressionné Miyazaki). Je rate rarement une occasion de voir ce film en salle, surtout qu'il est souvent projeté avec « Crac ! », du même réalisateur, qui est tout aussi beau et qui a lui aussi reçu l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.
    Publiée le 24 novembre 2006
    Je garde de ce moyen métrage, vu lors du remarquable Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand il y a 10 ans, un souvenir plus qu'enchanté.
    Il s'agit de l'un des films m'ayant le plus touché depuis 20 ans, tant il rend à la perfection le texte bouleversant de Giono, tant la voix chaude et humaine de Philippe Noiret nous enveloppe avec force.
    La fable est superbe, l'animation est magnifique et poétique, le texte est dit de façon délectable : une perfection.
    Un pur chef-d'oeuvre du cinéma d'animation, un incontournable qui doit figurer dans toutes les vidéothèques qui se respectent.
    Publiée le 23 novembre 2006
    J'ai vu ce film d'animation en cours d'animation à ma fac, c'est certainement l'un des plus beaux que j'ai jamais vu. Les dessins de Back sont fabuleux, le texte de Gionot sublimé par la voix chaleureuse du regretté Philippe Noiret. Un émerveillement permanent durant tout le film, qui va du dessin de Back aux textes de Giono en passant par la voix-off de Mr Noiret, qui vous touche en plein coeur. Un bijou ...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 octobre 2020
    Un court film d'animation récit de Jean Giono voix de Philippe Noiret très poétique juste un chouia monotone dans la forme et dans le fond.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Somptueux coup de crayon que celui de Frédéric Bach dont j'avais déjà pu apprécier le travail et le trait dans un de ses courts-métrages, "Crac".

J'ai parfois "regretté" que le dessin se fasse échos du teste de Giono. Peut-être aurais-je préféré que le silence des images parle de lui-même. Il y a des fondus enchaînés de toute beauté, des images qui se glissent en d'autres, des mouvements dans les paysages...

Pour qui aime le film d'animation!
    Publiée le 16 octobre 2009
    Tout simplement magnifique. Bravo au Lido de Limoges pour avoir projeté ce film!
    Publiée le 11 novembre 2007
    Je n'en dirais pas plus que les autres : animations superbes et morale de fond sur l'engagement personnel en fond un grand petit film.