Mon compte
    De l'histoire ancienne
    Note moyenne
    4,1
    20 titres de presse
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro Magazine
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Urbuz
    • Ciné Live
    • MCinéma.com
    • Repérages

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par n.c.

    (...) un film (...) d'une grande maîtrise, impeccable dans sa direction d'acteurs. Formidable, tout simplement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) Orso Miret, par touches successives, fait voler en éclats (...), l'ordonnancement de la fiction classique à la française, sans se départir de la rigueur formelle de départ. Cette maîtrise dans la transmutation du récit est admirable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) De l'histoire ancienne est avant tout une fiction pleine de mystère, une ronde fantomatique qui prend parfois des allures discrétement fantastiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    (...) parce qu'il arrive que la rigueur soit aussi payante, il se produit dans De l'histoire ancienne un pur processus de cinéma : la métamorphose palpable, visible, d'un personnage et son investissement progressif par celui qui l'incarne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) un portrait de famille d'une lancinante beauté, d'une inconfortable violence. Apre, difficile, on s'y perd, on s'y retrouve : c'est un portrait craché, dans tous les sens du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Fruit d'une longue maturation, De l'histoire ancienne affiche une réelle maîtrise des codes cinématographiques ; une équation parfaite pour une première incursion aboutie dans le long format.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    Un éclat crépusculaire émane de ce film dont la durée pourrait être, pour les personnages, l'équivalent du voyage au pays des morts que fait l'antique initié égyptien, avant de revenir parmi les vivants.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Rares (...) sont les films qui témoignent d'une telle maîtrise du sens, et l'on peut attendre le meilleur de ce cinéaste dès lors qu'il fera assez confiance en son aisance à dire beaucoup en peu d'images et de sons (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par G.L.

    La distribution, remarquable, ne livre que des comportements, avec une économie de parole qui congédie la psychologie pour nous placer devant des faits qui s'accomplissent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro Magazine

    par J.-C.B.

    La place du mort dans une famille. Sur ce thème délicat, Orso Miret a réussi un film d'une finesse psychologique rare. Et éprouvante. Cérébral mais non intellectualiste, De l'histoire ancienne révèle aussi un immense acteur : Yann Goven.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Dans ce film qui interroge aussi les ressorts de tout fanatisme (...), les acteurs accomplissent l'indispensable tâche de rendre un peu d'espace, d'offrir un peu d'oxygène aux personnages sans altérer la rigidité quasi cadavérique voulue par le cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Un premier film déroutant. Mais plus qu'intéressant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    (...) si l'émotion est tenue en respect (...), le cinéaste parvient à faire affleurer une douleur lancinante (...). De l'histoire ancienne est un film qui tranche aussi avec la production courante par sa scrupuleuse gravité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) se refusant à tomber dans le didactisme, De l'histoire ancienne se construit par ses hémorragies, laisse affleurer le trouble dans chacune de ses images, pointe le doigt avec finesse sur l'abcès (...) du rapport à la mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Ciné Live

    par Julien Vernor

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    MCinéma.com

    par Stéphane Dugast

    (...) un film intriguant pour ceux s'étant laissés approcher par la manière de filmer et de raconter de Orso Miret. Pour les autres, vous risquez de vous ennuyer ferme... Un «certain regard» du cinéma !

    Repérages

    par NW

    Ici l'histoire personnelle du protagoniste (...) se confond avec l'oubli de l'Histoire. Désintégration du monde, de la raison, de la vie et malheureusement aussi de l'envie de regarder pour le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top