Alex et Stéphanie sont deux personnes qui s'occupent d'adolescent. Alex lance le projet d'amener ces adolescents faire une traversée dans la Méditerranée. Tout va bien de passer jusqu'à ce qu'il rencontre Riton qui est le skipper durant la traversée.
Un joli avec deux jolies idées qui nous mettent la larme à l'oeil avec des acteurs au top surtout Ivanov que j'ai beaucoup plus aimé dans ce type de film plutôt que dans une comédie lourdingue. Le texte est cohérent est fait en sorte de nous mettre à l'aise dans le film. Ce que j'ai trouvé dommage c'est le rôle des ados. Je juge pas leurs jeux, mais dans le film, je les ai trouvés lourd dans leurs interprétations, le fait d'en faire trop. Mais bien sûr ce n'est que mon avis. Mais apar ça je trouve que ce film fait du bien et se laisse regarder. Donc bon film.
Un groupe de jeunes de cités en centre d’accueil, partent deux semaines en vacances avec leurs deux éducateurs pour traverser la Méditerranée. Alban ivanov dans le rôle du skipper joue l’ex flic raciste qui aime pas les jeunes de cités. C’est franchement pas extraordinaire, aucune surprise , convenu, bref ça se regarde mais sans plus .
Nantie d’une bonne distribution avec notamment Alban Ivanov dans un rôle à contre-emploi où il excelle, cette comédie française risquée sur le papier s’en sort avec les honneurs. Bien rythmé alors que pourtant l’ensemble se passe principalement en huis clos sur un bateau à voile, « La traversée » n’est pas rempli de clichés propres à la banlieue ou sur la police et ne verse pas non plus dans le cliché à tout-va. Au contraire, le « vivre ensemble », selon ses origines, son passé et son parcours est bien au centre et certaines scènes, qu’elles soient émouvantes ou comiques sont bien mises en place. En conclusion, ce long-métrage est une bonne surprise et il est divertissant, malgré sa fin consensuelle et une morale sauve.
Là où Placés de Nessim Chikhaoui, sorti quelques mois plus tôt et traitant du même sujet, parvient à capitaliser sur une bienveillance et un côté doux-amer, ce long-métrage ni comique, ni dramatique, où tout est surjoué ou carrément mal joué, enfile les clichés et enfonce les portes ouvertes sans jamais provoquer une quelconque émotion.
C'est dommage pourtant, il commence bien ce film. Puis au fur et à mesure des clichée sur jeunes de banlieue, flics et éducs, plus rien n'est crédible. De méchants lieux communs sur les professions des éducs.
Alban qui enchaîne les films à une vitesse folle, tant mieux pour lui. Une comédie comme beaucoup avec des jeunes défavorisés, le pathos prenant le dessus à la fin, cela fonctionne. Trois étoiles et demie.
Un très bon moment. . Le début fait un peu peur de s’embarquer dans une histoire sur le racisme anti flic... Mais l’histoire devient vite touchante, imprévisible et se poursuit par de belles émotions. On est presque triste de quitter ces personnages , tous sympas et touchants. Alban Ivanof, Lucien jean baptiste et la jeune fille sont excellents.
Bon film drôle émouvant, des prise de vue superbe une bonne comédie une relation humaine et surtout un super casting bravo à tout les acteurs !! Alban ivanov toujours au top