La Traversée
Note moyenne
3,3
2423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

201 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
67 critiques
3
50 critiques
2
24 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jérémy V
Jérémy V

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2022
C'est le genre de film que je me fais en me disant que je m'attends à rien et on verra bien et franchement je suis très surpris c'est à la fois drôle et émouvant, gros plus pour Alban Ivanov que j'adore dans ce genre de rôle
Ofm33
Ofm33

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2022
Des jeux d'acteurs pas forcément exceptionnels mais une jolie histoire. Pas le genre de film à faire des noeuds au cerveau
Simon KERSULEC
Simon KERSULEC

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2022
très bien histoire bien rédigée un film pas trop compliqué a comprendre mais pas pour les moins de 10 ans
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 août 2022
très bon très bon film Alban ivanov à fait une très bonne interprétation de son personnage chapeau bat
Steca
Steca

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2022
Dialogues excellents - très rythmés
Film à voir en famille
Surprenant de surprises et d’étonnement
Sheima Abid
Sheima Abid

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2022
Très bon film, plein de rebondissements, franchement je l’imaginais pas comme ça.
Film marrant et touchant à la fois ✨Je recommande
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2022
La comédie française telle qu’on la connaît, et à quelques exceptions près, semble tellement sclérosée et dans un cul-de-sac depuis quelques années, qu’à chaque nouvelle sortie du genre on a un peu peur. Alors quand celle-ci traite des jeunes de cités, que l’on voit l’affiche et la distribution et que l’on lit le synopsis en détail, il faut avouer qu’on n’est pas rassuré avant d’entrer dans la salle. Mais il faut parfois faire abstraction des idées préconçues et tenter quand même car elles ne sont pas toutes à mettre dans le même panier ou semblables à des étrons tel que le récent « Les SEGPA ». Un navet qui a malheureusement bien fonctionnée en salles, ce qui risque de conforter certains producteurs vénaux dans leurs choix. « La Traversée » est une comédie sympathique sans plus certes au niveau des éclats de rire mais c’est un film réussi qui fait passer un bon moment et dont presque tous les versants sont soignés et faits avec un amour sincère pour le sujet.

En effet, dès lors que l’on a passé une courte mise en place quelque peu classique, attendue et peu engageante, le charme opère. Une fois sur le voilier, les choses se mettent en ordre, le long-métrage laisse filtrer sa voie plutôt engageante et nous laisse entrevoir une gentille petite comédie pleine de belles valeurs édictées avec finesse et sans démagogie lourde et prévisible. L’idée de confiner l’action du film sur un bateau en pleine mer, entre le huis-clos et le road-movie, pour confronter deux systèmes de valeurs diamétralement opposés de prime abord était risquée. Mais Varante Soudjian parvient à optimiser son décor peu commun et à nous offrir les plus belles images qui soient d’une traversée en Méditerranée. Les plans de coupe sur la mer sont superbes, l’escale marocaine permet d’aérer le film comme il faut et les images sont soignées. On est loin de ses deux précédentes réalisations, proches du navet (« Walter » et « Inséparables »), et il faut également souligner que le raffinement visuel n’est pas si courant dans les comédies françaises de ce type. Du côté du rythme c’est parfaitement dosé, « La Traversée » enchaînant les péripéties et les séquences d’intérêt de manière plus que cadencée et elles sont nombreuses mais tout en restant réaliste et juste.

La distribution est bonne et cela fait plaisir de voir un Alban Ivanov dans un contre-emploi où il excelle. Bien dirigé et quand on ne le laisse pas en roue libre c’est un excellent comédien. On découvre aussi Audrey Pinault, au top, tandis que les jeunes sont impeccables de naturel mais c’est le jeune Moncef Farfar (vu dans le sublime « Mes frères et moi ») qui écrase le casting avec son charisme tantôt lunaire, tantôt solaire. Petite réserve sur Lucien Jean-Baptiste qui joue une partition qu’il connaît par cœur et finit par lasser, tellement il en fait parfois trop de manière exagérée. « La Traversée » réussit en outre à déjouer pas mal de clichés inhérents à la banlieue ou sur la police tout en mettant l’accent sur la notion du vivre ensemble, peu importe qui l’on est et d’où l’on vient. Rien n’est caricatural et le film réserve de jolies scènes plus touchantes qui alternent avec les répliques qui fusent et de sacrées réparties entre les forces en place. On touche à un tas de sujet de société qui sont abordés avec clarté et simplicité. Finalement, c’est une bonne surprise, qui évite le total happy-end même si la morale finale semble un peu utopique et niaise. Le bon moment recherché est bien là et c’est ce que l’on demande.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2022
Un grand oui ! Le genre de comédie qui permet de s'évader, de penser à autre chose, de se vider la tête, ce dont j'avais exactement besoin sur le moment. J'ai été du début à la fin complètement dans l'histoire à suivre ce groupe de jeunes accompagnés par leurs éducateurs faire une traversée en méditerranée avec l'incroyable Alban Ivanov interprétant leur skipper qui m'a littéralement tué de rire dans ce rôle mais que j'ai aussi trouvé très touchant. Beaucoup de scènes et vannes très drôles, avec également de jolis moments partagés entre ados et adultes.Traitant de véritables sujets tabous. C'est drôle et émouvant suivi d'une belle bande son et de jolies plans filmé du bateau en mer. Une équipe attachante. Merci pour cette belle surprise.
valérie J.
valérie J.

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2022
Bon scénario
Dialogue piquant drôle
Bon choix d acteur
J ai même versé ma petite larme à ma grande surprise 
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2022
C’est un super film. Il est à la fois drôle, touchant, et surtout il parle de l’actualité et c’est important d’aborder ce sujet. Les comédiens jouent vraiment très bien et représentent bien la réalité.
J’ai vraiment été touchée par ce film ! Je vous le recommande !!!
Sysy D.
Sysy D.

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2022
5 jeunes issus de la banlieue, aux situations familiales très diverses (et pas toujours mauvais d'ailleurs) embarquent sur un bateau avec 2 éducateurs dont un très psycho', dans le dialogue, une autre, plus directe et affirmée et un skipper, ex-policier de la bac très, très dubitatif voire carrément dans le rejet sur ces 5 jeunes. Ce qui auraient dû être un voyage/séjour froid, sans âme et avec pression finit....si vous voulez le savoir aller voir le film ;-) !

Film à l'idée de base bien et très plausible dans la réalité. Le casting est plutôt pas mal choisi et fonctionne bien. Le voyage en bateau est une bonne idée. Sincèrement je me suis laissée porter par l'histoire et les petites histoires des uns et des autres.

Maintenant ce n'est pas parfait. Il y a pas mal de clichés. le 1er insupportable : l'ex-policier facho. Alors, il va falloir que beaucoup de personnes notamment dans le milieu du cinéma aillent en cours d'histoire des idées politiques en fac' pour apprendre la définition exacte du fascisme. Ils apprendront que c'est beaucoup plus complexe que cela.
Les jeunes: j'ai rien contre j'en sors de la cité mais on pourrait pas de temps en temps filmer des jeunes issu.es par exemple de ces grandes zones périurbaines (au-delà de la zone 5 sur le passe Navigo) qui ne sont pas mieux lotis que les autres en terme d'installation, d'accès à la culture, aux voyages ou ne serait-ce à Paris ? Plutôt que de nous coller tout le temps des jeunes de banlieue qui ont vraiment de gros problèmes. Enfin, mon propos est nuancé spoiler: par un échange entre Riton, le skipper et Alex, l'éducateur à propos de Sam. Alex raconte qu'elle a 4 frères 2 avocats, 1 professeur et 1 infirmier. Ce à quoi Riton répond que du coup elle n'a pas d'excuses. Un moment peut-être discutable mais très réel du film. Ou encore lorsque Riton se prend en pleine face la réponse de Léa quand elle lui explique qu'elle a été victime d'attouchements sexuels par son oncle.


Mais dans l'ensemble cela se tient et une mention spéciale pour le personnage de Rayanne, qui pour le coup est mieux travaillé car plus subtil et touchant.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2022
On n’en parle pas souvent mais dans un film, le casting a sa part d'importance, loin d'être négligeable. Parfois la mayonnaise ne prend pas du simple fait du ressenti parfois éprouvé pour un ou deux rôles et pour lesquels acteur(s) ou actrice(s) ne répondent pas à vos attentes. Là , cette « Traversée » en ce sens remplit sa tâche (distraire, réjouir le spectateur) et peut donc être qualifiée de réussite de par le naturel de jeunes qui , sans se prendre la tête, ne font pas de fausses notes, d'un Alban Ivanov parfait en "capitaine -flic" et de nos deux accompagnateurs (Lucien Jean Baptiste & Audrey Pirault ) d'une justesse dans l'interprétation d'éducateurs confrontés à la verve et insolence de "banlieue's z'hard".
Question existentielle...sur le réalisateur qui a marqué des points pour sa mise en scène...Pourquoi les infos sur ce cinéaste sont-elles si minimalistes ou alors peu ou prou vagues?
Floyz
Floyz

54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2022
Enfin une bonne comédie française , ça fais du bien .

Bon casting le scénario original , j'ai rigoler ce qui n'est pas le cas de toute les comédies .
Je recommande
pasqal78
pasqal78

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2022
Une comédie très sympa. On imagine dejà connaitre l'histoire et puis on se laisse prendre... Mention spéciale pour Alban Ivanov toujours excellent ! J'ai passé un bon moment...
Billevesées
Billevesées

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2022
Excellent film ! enfin une bouffée d'oxygène. Non, les jeunes des quartiers ne sont pas désespérément perdus, ni condamnés d'avance à leur sort ; non, les sales flics ne sont pas définitivement à jeter aux ordures. L'intérêt de ce film ne réside pas dans son happy end prévisible, mais dans la finesse de du lent parcours des uns et des autres. Un vrai chef d'œuvre de sociologie. A voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse