Le vieil homme et l'enfant
    4,1
    788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieil homme et l'enfant ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Une comédie dramatique émouvante dans laquelle un jeune garçon juif va parvenir à échapper à la déportation en vivant auprès d'un vieux couple antisémite. Le duo principal est très attachant, la mise en scène touche le spectateur et se centre plutôt sur les personnages que sur le fond, prônant évidemment la tolérance. Assez réussi.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un beau film comme on voudrait en voir plus souvent! C'est un film émouvant, drôle, tendre et cruel à la fois. Alain Cohen est, encore et toujours, excellent alors que Michel Simon explose et crève l'écran à l'aide de la sobre et pudique caméra de Claude Berri qui nous renvoit dans la campagne française de son enfance en noir et blanc... La scène finale est émouvante et si belle... C'est gênant mais tellement évident de prendre sous notre aile Michel Simon qui est un antisémite endurcit mais qui nous touche par son innocence et sa naïveté que l'on ne peut que craquer...
    Un beau film sur l'antisémitisme, l'occupation et la relation enfance-vieillesse qui doit beaucoup à la très bonne interprétation de Michel Simon et de l'enfant.