Le Bleu du Caftan
Note moyenne
4,2
2198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
90 critiques
3
34 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2023
Une très belle mise en scène rendant le film visuellement beau. Certains thèmes sont magnifiques avec des acteurs convaincants. Mais malheureusement ensuite le film s'avère trop sobre, monotone avec des longueurs. Le scénario se divise en deux histoires dont une inutile, vide, qui se voit beaucoup trop au cinéma actuellement. Et la deuxième, qui avait du potentiel mais qui est au final inaboutie. Le léger rebondissement final ne changera rien.
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2023
Très beau film sur l'homosexualité, tout est dans la distance et les non-dits. C'est un film qui fonctionne avec beaucoup de délicatesse et de volupté. On a des acteurs qui sont beaux magnifiques et qui vivent l'Amour à travers leurs cinq sens dans le regard le toucher, l'odeur l'écoute de l'autre et le goût des clémentines notamment et de repas partagé. Ce film arrive à montrer toute la subtilité et toute l'ambiguïté que l'on peut rencontrer dans une vie. Tout n'est pas si simple et la réalisation de Maryam Touzani est à la bonne distance avec un équilibre parfait dans la parole et les non-dits. Le casting est incroyable à travers leur beauté et le sujet qu'il porte avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, et Ayoub Missiouie. Film à voir pour sa beauté plastique, et pour l'audace porté par la réalisatrice sur ce sujet qui reste encore un sujet tabou.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2023
Cela faisait longtemps, ma plus fidèle complice de salle a pris sa plume pour un de ses films coup de cœur. Je partage son analyse intégralement malgré une petite réserve énoncée au terme de sa prose. Ode à l’amour et à la liberté d’agir et de penser dans un pays engoncé dans ses principes ; la scène finale est pour une des plus fortes de cette année cinématographiques par l’affirmation de soit qu’affiche les protagonistes par amour.
« Maroc, médina de Salé, de nos jours.
Mina et Halim sont mariés depuis de nombreuses années et tiennent une boutique où ils vendent des caftans qu’Halim continue de créer lui-même à la main (Les broderies qu’il réalise sont juste magnifiques.) alors que la concurrence industrielle devient de plus en plus rude.
Comme leur affaire périclite et pour honorer les commandes dans les temps, ils embauchent un jeune homme, Youssef, qui se révèle vite très doué pour épauler Halim en même temps qu’une attirance palpable et immédiate nait entre eux.
Mina, très amoureuse de son mari (même si on comprend très vite qu’elle connait son homosexualité), se montre de fait très hostile au départ à la présence du jeune homme mais des circonstances dramatiques vont la pousser à infléchir son attitude vis-à-vis de ce dernier…
Il serait très réducteur de ne considérer ce film que comme un énième opus sur l’homosexualité masculine qui a déjà été fort bien traitée dans de nombreuses autres œuvres cinématographiques.
Le film de Maryam Touzani se veut au-delà de la dénonciation du manque d’ouverture de la société marocaine en différents domaines, un véritable ode à l’amour au sens large du terme.
Amour profond qui lie Halim et Mina au-delà de ce qui peut les séparer, amour naissant entre Halim et Youssef et au départ étouffé au nom des conventions, amour enfin du travail bien fait avec toutes les images qui nous montre Halim ou Youssef à l’ouvrage.
Pour nous plonger dans cette réflexion sur l’amour universel, la réalisatrice prend son temps filmant ses personnages mais aussi les différents lieux avec moult détails qui nous révèlent leurs émotions mais aussi plein de poésie dans les différents plans qui de par leurs couleurs, leur lumière nous invitent souvent nous aussi à une sorte de communion avec les personnages de cette histoire aussi bien dans leurs luttes que dans leurs sentiments.
Un film donc d’une beauté esthétique peu fréquente et qui bien que traitant de différents sujets sensibles s’abstient toujours de sombrer dans le pathos. Maryam Touzani confére ainsi à ses différents personnages une dimension humaniste qui les place bien au-delà des carcans dans lesquels la société cherche à les confiner et qui leur permet chacun à leur façon de triompher de ceux-ci en faisant preuve d’une forme de résistance inattendue qui les conduit tous à une résilience dument méritée.
Un film très touchant à voir sans hésiter. »
Ma seule réserve est la longueur ; un quart d’heure à 20 minutes de moins n’auraient pas entamé l’ambiance et le propos. Certaines situations se répètent à loisir sans apporter au récit.
Mais un incontournable de cette année malgré tout.

TOUT-UN-CINEMA.BLOGPOT.COM
Namasde
Namasde

19 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2023
Un très beau film, toute en finesse et délicatesse, un peu lent mais surtout une très belle histoire d'amour intemporelle (nous ne savons pas en quelle année nous sommes tant on ne voit ni ordinateur ni téléphone portable durant tout le film). Le jeu des acteurs est excellent....
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2023
Beau film sentimental et tendre, digne, sensuel comme une pièce de satin de soie. Cependant je m'attendais plus à un film sur la difficulté à vivre son homosexualité au Maroc. Là on reste dans un huis clos entre 3 personnes, dans lequel la maladie incurable de l'épouse prend beaucoup de place. La caméra se complaît trop dans les gros plans de visages, filme des scènes répétitives qui finissent par semer l'ennui. Il ne se passe pas grand-chose, c'est un film psychologique avant tout.  Néanmoins l'interminable travail de couture artisanale du magnifique caftan bleu est bien filmé, et le final du film très émouvant. 
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2023
Maryam Touzani et Nabil Ayouch sont des cinéastes marocains militants. Leurs films dénoncent les dégâts du conservatisme politique et surtout religieux. Quand son mari fait des films coups de poing, Maryam Touzani préfère la délicatesse. Elle raconte plusieurs histoires d'amour, simplement, sans juger, mais pourtant le résultat est d'une incroyable efficacité. Elle montre, sans nommer, la souffrance et l'injustice que génèrent les traditions religieuses. La religion est un rouleau compresseur qui impose une morale inhumaine et qui ne fonctionne que parce que des foules sont prêtes à la perpétuer par renoncement à la réflexion. Ce film est un huis clos, un triangle amoureux, mais les clientes qui entrent dans la boutique ont une grande importance : elles jugent en fonction de cette morale religieuse mais adoptent le comportement consumériste abjecte de nos sociétés. Par ce contraste entre la bonté de celui qui est jugé et la médiocrité de celles qui jugent, Maryam Touzani dénonce l'ineptie religieuse. C'est très efficace? Un film à voir et promouvoir.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2023
Une histoire douce amère, dramatique, surprenante et belle, osée. L’Orient du beau Maroc traditionnel ou ne peut s’exprimer que la tradition, raté, complicité avec “Mina”. C'est de la sensibilité à l'état pur, du thé qui coule de la théière vers le verre, hauteur. Normalement le “Kleenex” de rigueur. Images qui font voyager (Supposé Tanger). Pour finir le maalem et le Caftan brodé une hallu, un art…
arthur44
arthur44

53 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2023
Scénario ultra prévisible, mais le rythme lent de la réalisation sublimise cette belle histoire d'amour : un mari aimant qui ne parvient pas à assumer son homosexualité, une épouse courageuse qui se sait condamnée par son cancer, mais qui soutient son mari en toutes circonstances, y compris lorsque l'apprenti couturier vient troubler son couple. L'interprétation des trois acteurs est extrêmement sensible et juste. Ce film n'est pas spécialement distrayant, mais n'en est pas moins excellent.
laurent aroles
laurent aroles

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2023
Une pure merveille! L’intrigue est menèe a un rythme lent comme le travail de broderie que realisent les deux protagonistes masculins.ces personnages sont debordants d’humanitè.c’est beau,touchant,sensible,vrai.dèlicat.
La beautè â l’ètat pur.C’est merveilleusement filmè et l’on est litteralement portè,envoutè par cette belle histoire d’amour,de fidelitè d’abnègation.
A ne rater sous aucun prétexte!!!
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2023
Quel beau film !
Tant visuellement que mentalement. On est tout d'abord absorbé par un génrique simple, lent et élogieux, avec ce bleu si unique, puis on devient complice du trio génial attendrissant et extremement uni.
La beauté des acteurs principaux et la netteté de l'image ajoutent une couche visuelle magnétique, on est comme absorbé avec eux dans ce triangle amoureux, discret et interdit.
La maladie appuie sur la force relationnelle du couple, on ne peut qu'etre compréhensif et empathique avec eux. C'est un film juste et humain où les sentiments ressortent à l'intérieur et en dehors de l'écran.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2023
Un film très beau. Un culte a la tendresse . Des images magnifiques. Mais un peu long quand même ...
Olivier Gallais
Olivier Gallais

45 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2023
Quoi ??? Un seul journal a mis 5 étoiles pour ce film et plusieurs pour les trois mousquetaires ??? Mais allô les critiques !!!! Ce film est l'un des meilleurs de cette année !!! Un formidable trio d'acteurs, c'est pudique, sensible, émouvant, délicat !!!!! COUREZ VOIR CE FILM ET DITES À VOTRE ENTOURAGE !!!!!! Si vous n'êtes pas ému c'est que vous avez un cœur de pierre. Un très grand film sur l'amour
Clémence T.
Clémence T.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2023
Bouleversant, sensuel, magnifique. Un film où tout est beau. 3 acteurs sublimes et de l'amour à n'en plus finir.
Geraldine Z.
Geraldine Z.

29 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2023
Délicatesse de film, merveilleux acteurs
Je conseille sans hésitation
Le Maroc, l'amour ... tout est beau ...........
Assurement
Assurement

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 avril 2023
Une représentation romancée au point d'en devenir irrespectueuse tant elle est loin des réalités de l'homosexualité au Maroc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse