2198 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
210 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
90 critiques
3
34 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AS69
8 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 avril 2023
Film magnifique et subtil sur les relations entre 3 personnages qui savent tous parfaitement le secret ambigu du maître couturier. Magnifiquement filmé et interprété.
Les tissus marocains que l'on touche et dont on admire les couleurs ; la musique et les bruits que l'on entend dans les ruelles de la médina de Salé ; l'odeur de la mer ; le goût des clémentines... Les cinq sens sont à la fête dans ce film. Sensualité et sexualité sont abordées avec une même douceur impressionniste, avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Cette approche sensible permet de rendre explicites les silences et de sonder les refoulés par-delà les tabous d'une société traditionnelle. Les silences de ce film sont beaux. Et les mots de vérité qui jaillissent, vers la fin, aussi. Le portrait de couple, pétri d'amour, d'intelligence et de respect, est émouvant, tout comme l'évocation de l'homosexualité, ode à la liberté d'aimer. Cela nourrit un film toujours juste, toujours simple et fort dans son appréhension de la complexité, même si assez balisé et un peu long. Au global : un bel ouvrage d'écriture et de réalisation, avec trois interprètes principaux aussi sobres qu'intenses.
La mise en scène est sublime, chatoyante, sensuelle, délicate, et le récit joli mais l'ensemble est trop lent et les personnages ne sont pas assez dessinés, on ne s'attache pas. La fin est cependant très émouvante.
Le titre insiste sur la couleur alors que l’appellation « le caftan bleu » aurait mieux convenu à la simplicité de l’histoire de cette tunique qui aurait gagné à être plus ramassée. Il est question d’un travail exigeant, de transmission de techniques en voie d’extinction, de rapports de couple et d’homosexualité, de vie et de mort. Le récit est limpide et nous avons le temps de deviner le dénouement : chaque plan est bien cadré, voire trop cadré, les acteurs gainés ne vibrent pas. L’ensemble m’a paru compassé même si les raideurs, les silences traduisent les non-dits et les blocages d’une société engourdie. On pourrait apprécier ce moment qui nous met en retrait de notre époque tonitruante mais la lenteur sans surprise peut vite tourner à vide sous les répétitions et contredire une majorité d’avis qui louent le raffinement du film à l’image des broderies des tissus magnifiés.
Quel plaisir ce temps ralenti, ces moments dilués, ces paroles à peine audibles, ces regards profonds. Une douceur enveloppe les personnages, qui jouent tout en finesse. La manière de filmer la simplicité de cette vie Marocaine, malgré la complexité des différents sujets évoqués est admirable. La bande son est sur le même registre, présente quand il faut, mais surtout discrète, afin de laisser place aux soupirs. Et quelle photographie, les couleurs vives des tissus côtoient celles délavées des ruelles. J'aurais bien aimé rester encore dans la salle, suivre les aventures de ces personnages. Pour moi ce film est un véritable CHEF D'ŒUVRE, à ne rater sous aucun prétexte.
c'est un film d'une incommensurable beauté. La beauté de l'Amour des êtres , du travail de Brodeur, du tissu... La photographie y est sublime.. La réalisatrice a su filmer avec délicatesse, subtilité, pudeur les questionnements des trois personnages. Les acteurs sont parfaits, la musique est à la hauteur de la réalisation. Un moment magique, je conseille vivement ce film régalez-vous!
Halim est marié depuis longtemps à Mina; ils tiennent ensemble un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit avec le secret de Halim, son homosexualité qu'il a appris à taire. La maladie de Mina et l'arrivée d'un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre fragile... Dans ce film d'une belle lenteur, les regards, les silences, les émotions contenues l'emportent sur les dialogues et les mots. Le trio d'interprètes suscitent l'admiration: ils mettent tout leur talent au service de ce huit clos intense et émouvant. La réalisatrice parvient à créer une ambiance feutrée, poétique, sensuelle, d'une grande subtilité. Un film original, fascinant.
Excellente interpretation d un sujet hautement sensible dans le monde musulman. Loin de la provocation ou d un certain voyeurisme, toute la dualité entre ce que l on doit a sa moitie et ses propres aspirations profondes. Beacoup d amour en somme . Difficile d y rester insensible. Et en prime, tout le talent de l artisanat marocain de haut vol .
Un film bouleversant, qui parvient à faire passer énormément d'émotions au détour d'un échange de regards ou du travail d'un tissu. Que ce soit la réalisation ou le jeu des acteurs/actrices, tout est incroyablement juste et touchant dans cette chronique sans prétentions.
Film subtil et beau : de l'image, du sens, du jeu, des musiques. Un régal ! merci Maryam Touzani et toute son équipe. A déguster et garder en mémoire, mais il y restera tout seul
Tout est beau dans ce film.. l histoire , la photo, les acteurs., la musique. l 'amour , la complicité de ce couple avec leur secret. La complicité avec aussi ce jeune homme dans le combat de la maladie de l épouse. .ET ce caftan bleu est aussi d 'une beauté. A NE PAS RATER.