Le Bleu du Caftan
Note moyenne
4,2
2198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
90 critiques
3
34 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bdfoucher
Bdfoucher

69 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2023
"Le bleu de caftan" est un beau film intimiste, impressionniste dans sa forme car tout en couleur retenue avec un bleu triomphant puisqu'il est la couleur que Mina emporte dans la mort.

Maryam Touzani (née en 1980) traite là encore un sujet de société, l'homosexualité dans un Maroc conservateur et régressif, après s'être attaquée à la prostitution ou au travail des enfants domestiques.

Halim (Saleh Bakari), couturier et passé maître dans l'art de confectionner des caftans brodés dans la petite médina de Salé, vit depuis longtemps avec Mina (Lubna Azabel) qui l'aime et qu'il aime bien qu'il incline différemment. La vie dans une petite ville ne permet guère d'écarts, aux bains parfois, jusqu'au moment où le couple recrute un jeune apprenti, Youssef, qui trouble Halim.

Mina qui est atteint d'un cancer décline irrémédiablement, saisie par la maladie de retour et qui la tue. Halim accompagne sa femme avec beaucoup d'amour vers le départ et la vêt pour son ultime voyage d'un magnifique caftan bleu qu'il destinait à une riche cliente. Il reste, après sa mort, avec son jeune employé Youssef.

Lubna Azabel irradie le film renforçant les clairs-obscurs autour des deux hommes qui s'observent à la dérobée. Le rythme est lent et les répétitions voulues. Il ne se passe pas beaucoup dans le quotidien d'un tailleur et la vie coule doucement entre deux ou trois endroits qui sont la géographie du quotidien. La fin est un peu trop prévisible mais ça ne nuit pas au film, à ses pudeurs et à ses couleurs.

Sélectionné à Cannes dans la catégorie Un certain regard, une pépinière de films bien faits loin du barnum du tapis rouge de la compétition officielle.
Alberti21
Alberti21

14 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2023
Un film qui m’a ébloui par sa sensibilité, sa précision des sentiments et joués par des actrices et des acteurs formidables. Je me répète mais ce film réalisé par une femme sur un sujet délicat traité en finesse. Bravo à la réalisatrice.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2023
On remarque dès les premières minutes que la réalisatrice veut prendre le temps de son histoire, le rythme se fait lancinant avec une caméra qui aime les plans rapprochés pour tenter de faire ressentir les tissus, les matières mais aussi les couleurs. Le film se veut ainsi sensoriel (le toucher surtout) et le contemplatif (les couleurs les reliefs). On est particulièrement touché par cet amour conjugal empreint de respect qui vit dans un secret digne et un huis clos feutré. On y pense surtout quand la maladie de Mina/Azabal prend beaucoup d'importance, voir trop ou plutôt on se dit que peut-être le récit aurait pu être autrement. En effet, le cancer vampirise un peu l'histoire avec un pathos appuyé, un trop plein larmoyant qu'on accepte aussi grâce à la performance de Lubna Azabal. Le cancer est un élément trop dramatique, trop total pour accompagner l'histoire de Halim/Bakri, dont le secret méritait sans doute une place plus centrale. Néanmoins, ça reste un très joli film, tendre, émouvant, humain avec un visuel qui ne manque pas de poésie.
Site : Selenie.fr
Ghislaine H.
Ghislaine H.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2023
La vie au bord de la Méditerranée,l'amour et la mort tout est très bien dit ! Les acteurs sont aussi beaux que bons ,c'est le charme du moyen orient
patb49
patb49

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2023
Voila ce que j'appelle un film parfait, que ce soit le jeu des acteurs, ces gros plans, cette camera merveilleuse tout est fait pour nous emmener dans le pays de l'amour, de la tendresse, du respect, c'est du grand art. Alors merci pour ce merveilleux moment de cinéma, c’était vraiment gtandiose
Storm
Storm

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2023
Très joli film qui évoque principalement l'amour de façon très délicate et intelligente : l'amour du travail manuel bien fait (le caftan), l'amour homosexuel impossible dans une société arabe, l'amour inconditionnel d'une femme pour un mari le poussant à s'autoriser à aimer les hommes. C'est magnifique!
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2023
Halim et Mina, gérants d’une boutique de Caftan au Maroc, vivent avec le secret du mari et de son homosexualité refoulée dans une société où elle est réprimée. Ils vont voir leurs vies chamboulées par l’arrivée d’un jeune apprenti et la maladie de Mina.

Avec un pitch pareil, et son triangle amoureux, il y avait moyen que ça tombe dans la facilité, les clichés et le putassier, et pourtant c’est tout le contraire.
Ici, tout est suggéré et souligné par un silence, un regard, un geste, un non-dit, qui vont laisser le temps aux émotions de s’installer pour mieux vous prendre aux tripes.
C’est d’une subtilité et d’une pudeur qui laissent admiratif.

L’amour qui se dégage de ce couple transperce l’écran, d’autant plus que leur personnalité et le jeu des acteurs rendent nos protagonistes extrêmement attachants. Un amour qui se verra renforcéau fil des évenements.

Il y a un travail minutieux sur les plans dont se dégagent une véritable sensualité.
Tout comme le souci du détail en ce qui concerne les lumières, les textures des tissus et des peaux, ou bien les gestuelles…
Et bien sûr, ce soin particulier quand il est question de filmer l’élaboration de ce caftan qui donne son nom au film, et qui est une ode à cet artisanat.
Le film offre son lot de scènes fortes de sens et dont certains passages sont empreints de poésie, comme cette scène de danse…

Un gros coup de cœur !!!
Un film intimiste, bouleversant et d’une délicatesse infinie auquel je pardonnerai allégrement le fait que la fin se laisse devinée, sans pour autant nuire aux émotions, ni aux propos du film.


https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2023
Délicatement tissé et assemblé, un patchwork de joies, de peines,... Et d'amour qu'il ne faut s'interdire. Sur fond de médina et de hammam brumeux. Superbe !
Fred2935
Fred2935

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2023
Film art et essai lent, les scènes sont lentes, les comédiens sont lents, les gestes sont lents bref tout est lent.
Ca n'empêche que c'est une belle histoire, un bon scénario et un beau film.
Stanley J.
Stanley J.

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2023
Très subtilement interprété par les 3 acteurs principaux et une restitution de l'atmosphère de la médina exceptionnelle . A voir absolument
Jonathan Louis
Jonathan Louis

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2023
Incroyable ce film, une interprétation d'une finesse, un film sociétal nécessaire poignant, avec un respect total.
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2023
Un film d'une sensibilité extrême et d'une beauté incroyable ! Vous voulez passer un grand moment de cinéma, ce que l'on appelle le "septième art", vous voulez ressortir d'une salle obscure totalement envouté et sonné ? Ne loupez sous aucun prétexte ce film.
Florence D.
Florence D.

9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 décembre 2024
Les images sont belles, soignées, la composition est travaillée, les acteurs sont investis par leurs personnages mais... c'est lent, très lent et les gros plans sont permanents. On peut comprendre le parti pris de cet enfermement, de cet étouffement, mais ils ont fini par me lasser.
christianschuster
christianschuster

16 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2023
Du vrai cinéma ! À voir en salle pour sa photo et ses cadrages magnifiques, ses acteurs, sa grande délicatesse.
julien valverde
julien valverde

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2023
Superbe. ...
Un film toute finesse et très fort a la fois.
Les 3 personnages principaux sont vrai, touchant, puissant. ...ont est embarqué des le début, un très beau film, bravo a la réalisatrice, au scénario et aux acteurs, cela fait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant touché ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse