Shoah
    4,1
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shoah ?

Publiée le 30 mai 2017
    Claude Lanzmann est allé chercher des témoins aux quatre coins de l’Europe afin de reconstituer, par la parole, ce que fut la Shoah. Le cinéaste fit le pari que des témoignages en diraient bien davantage que n’importe quelle image d’archives, d’ailleurs le film n’en comporte aucune. Au fil des témoignages, c’est tout l’aspect inédit de la Shoah qui est mis en lumière. Le spectateur se trouve face à la description de phénomènes et d’une période d’une radicalité inouïe, le tout alimenté
    par la guerre, qui exacerbe les logiques les plus primitives de la part
    du régime nazi qui, au cours de la guerre, ne cesse de se radicaliser
    jusqu’à sa propre destruction : exploitation, extermination par le
    travail, par la faim, par le confinement dans les transports, par les
    chambres à gaz, sélection des plus forts et élimination des faibles,
    déportations brutales et traitements plus inhumains les uns que les
    autres… Tout y passe. Claude Lanzmann a ainsi voulu recontextualiser et
    reconstituer, par ces témoignages, la Shoah dans toutes ses dimensions.
    Au-delà des témoignages et des détails, très nombreux, qui nous sont
    prodigués, Claude Lanzmann n’a pas ménagé ses efforts pour nous faire
    une véritable proposition formelle, utilisant avec beaucoup d’habileté
    la matière première du cinéma : le temps. La longueur du film permet aux
    différents témoignages de se déployer, parfois sur vingt minutes,
    mettant le spectateur dans une position d’écoute active, tant les
    témoignages sont poignants. Le montage souligne parfaitement la
    concordance entre ce que disent les différentes victimes, ou bien marque
    au contraire l’opposition avec la vision des bourreaux. La voix off des
    témoins accompagne des images quasi contemplatives des lieux et traces
    du passé liés à la Shoah, filmés trente ans après, déserts le plus
    souvent, et sur lesquels la nature a repris ses droits. Il n’y a pas une
    espèce de romantisme des ruines, ces paysages n’ont même pas l’air
    hantés, ils évoquent juste la destruction, dans toute sa froideur, avec
    son aspect définitif, on se dit qu’il n’en reste plus rien de ces juifs
    assassinés sinon les témoignages des survivants que l’on entend en fond
    sonore. Des lieux et des paroles, tel est le principe qu’a suivi Claude Lanzmann
    au cours de cette courageuse aventure, au cours de ce très long mais passionnant documentaire qui occupe une place de premier
    choix dans l’histoire du film documentaire. Vous pouvez lire ma critique (très) complète (et illustrée) ainsi que d’autres
    critiques et articles sur le cinéma ainsi que des extraits de films sur
    mon blog : 7emeart.wordpress
    Publiée le 22 janvier 2013
    Inutile de regarder les 6 heures de films. Une demi-heure, une ou deux heures suffisent à vous remuer et vous bouleverser.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Mon commentaire de Shoah :
    Publiée le 22 février 2011
    Shoah n'est pas un film. Shoah n'a rien à faire sur allociné. La longueur n'est aucunement importante, il faut prendre cette réalisation comme un témoignage important pour chacun, et encore plus d'actualité aujourd'hui avec la montée de l'extrêmisme politique le plus puant.
    Publiée le 19 mai 2015
    Je suis en train de regarder ce très beau film, et c'est aussi ce que je veux dire, c'est un beau film. Il prend le temps, la caméra prend le temps, même si c’est dur, que la parole (peut-on affirmer qu'elle soit vraiment salvatrice?) advienne. Il prend le temps aussi du silence, de l'observation, est-ce que le nom de "contemplation" serait déplacé? Contempler le visage de ceux qui en sont revenus et qui malgré tout, vivent. M'a beaucoup touchée le visage de cet homme de Corfou, qui a une expression presque sereine, une expression incroyable de la vie qui va malgré tout. Il nous présente ce pliage cachant le visage d'Hitler, à partir de quatre cochons. Plan suivant : les photos de son père, de ses quatre enfants, et une photo de mariage, avec sa femme. Ses proches ont tous été assassinés.
    Ce film nous plonge dans l'humanité très paradoxalement. Je ne cesse d"apprendre des choses, et toujours : cette usine du crime génocidaire dépasse l'entendement.
    Pour moi, les années 40, c'est proche, on leur tend la main. Et je n'en reviens toujours pas que des hommes aient pu faire cela à d'autres hommes.
    Les survivants et les nazis témoignent à hauteur d' homme et à distance proche : qu'est-ce que trente ans dans une telle expérience?
    Trente ans se sont encore écoulés. Je suis triste que la plupart des survivants ne soient plus.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Bouleversant, c'est bien sûr long, le calvaire a dû l'être aussi.

Publiée le 1 février 2024
    "Shoah" (1985) est à coup sûr l'un des chefs d'oeuvre les plus importants du 7ème art! Une oeuvre monumentale mise en image par Claude Lanzmann qui nous plonge en apnèe dans l'horreur de la solution finale et des tèmoignages croisès de rescapès et de bourreaux qui prennent souvent aux tripes, poussant avec un courage admirable les victimes à raconter avec une èmotion rare leurs souvenirs les plus affreux! Simon Srebnik, Filip Müller, Abraham Bomba, Jan Karskiou...comment oublier les visages de ces rescapès qui tèmoignent face camèra! Un goût de cendres, en tout cas, est laissè par ce combat de la mort dans les chambres à gaz à Treblinka et de ces longs travellings sur la voie de chemin de fer d'Auschwitz-Birkenau, tout en dominantes automnales! L'ultime film sur la Shoah est une oeuvre somme dont on ne ressort pas indemne! C'est un documentaire fleuve bouleversant, prècieux et absolument nècessaire qui n'autorise que très peu le rèpit! Bref, c'est à ne manquer sous aucun prètexte...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2024
    Ce film fleuve (9h30) est éminemment important d'être vu par le plus grand nombre, pour mieux comprendre l'effroyable horreur nazi. Des commentaires glaçants qui mettent en lumière l'ignominie humaine qui permettent à tout un chacun de pleinement comprendre le mécanisme d’extermination des juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Shoah (1985) est une succession d’entretiens réalisée entre 1976 et 1981, entrecoupés par des prises de vues faite sur les lieux du génocide. Vous ne verrez aucune images d’archives, uniquement les témoignages de rescapés, de quelques nazis et des contemporains (lors de micro-trottoirs réalisés en Pologne, notamment ceux qui habitaient aux abords des voies de chemin de fer ou des camps de concentration).

Le film est scindé en plusieurs parties et revient avec précisions sur l’indicible extermination, des camion à gaz aux camps de la mort de Chelmno, d’Auschwitz-Birkenau & Treblinka, en passant par le processus d’élimination du ghetto de Varsovie.

Les témoignages font bien évidemment froid dans le dos, on découvre toutes les étapes mises en place par les nazis pour leur génocide (de l'arrivée des trains bondés au déshabillage forcé dans le froid, en passant par l’horreur des méthodes génocidaires employées, telles que les camions à gaz et les fours de crémation). Certains témoignages sont sidérants, comme ces polonais qui racontent ce qu’ils ont vu et vécu en habitant près des camps de la mort ou ce coiffeur (que le réalisateur à retrouvé en Israël) qui explique tant bien que mal comment il s’est retrouvé à devoir couper les cheveux des femmes avant qu’elles n’entrent dans les chambres à gaz).

« C’était très dur de ressentir quoi que ce soit (...). Vos sentiments disparaissaient, vous étiez morts aux sentiments, mort à tout. »

D’autres séquences sont tout aussi édifiantes, notamment lorsque l’on découvre les consignes d’entretien liées aux camions à gaz qui étaient données aux soldats ou l’intervention de Walter Stier (membre du parti nazi et chef du bureau 33 de la « Reichsbahn », les chemins de fer du Reich), qui évoque des “tarifs réduits” pour convoyer les juifs d’un pays à l’autre.

Claude Lanzmann (Pourquoi Israël - 1973) n’aura pas lésiné pour mettre en boîte son oeuvre de mémoire, nous permettant de pleinement comprendre cette page sombre de notre Histoire. Ce film n’est pas uniquement un documentaire mais aussi et surtout un support pédagogique qui se doit d’être montré dans toutes les écoles pour comprendre l’horreur et les erreurs du passé.

Parmi les 350 heures de rush qui n’auront pas été utilisées pour le montage final, le réalisateur s’en servira par la suite pour réaliser Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures (2001), qui revient sur la révolte des prisonniers.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juillet 2018
    Que dire, juste regarder et écouter! Des témoignages terribles 30 ans après la fin de la guerre et qui résonnent dans nos têtes et nos cœurs en nous disant.... Mais comment l'homme a t'il pu faire une chose pareil... Terrible également de voir quelques bourreaux nazis, face caméra, en train de discuter tranquillement de ce qui s'est passé, des vieux papys qu'on imaginent évidemment pas avec l'uniforme et l'écusson SS.... Et pourtant si! A VOIR OBLIGATOIREMENT, le temps passe très vite.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 février 2024
    De par son sujet et sa longueur (plus de 9 heures), Shoah est une œuvre qui peut effrayer même si elle se retrouve parfois dans certains classements des meilleurs films au monde. D’un point de vue purement cinématographique, cela est sûrement exagéré mais il est évident que c’est un film d’une importance capitale d’un point de vue historique. En effet, le travail de Claude Lanzmann pour collecter différents témoignages sur ce qui est une des pires horreurs de l’Humanité est à voir au moins une fois dans sa vie et doit absolument être conservé (tout comme celui similaire que Steven Spielberg effectuera de manière plus confidentielle avec la Shoah Foundation Institute for Visual History and Education). Si on peut regretter que certaines interviews soient traduites simultanément les rendant parfois difficiles à suivre et s’il est quasiment impossible de tout regarder en une seule fois (voire même en deux), on ne peut qu’être touché par certaines interventions (comme celles du coiffeur ou de Jan Karski qui sont particulièrement émouvantes) tout en étant stupéfait devant la dignité que semblent vouloir conserver les victimes (on sent souvent qu’elles présentent un recul de façade pour masquer la profondeur de leurs souffrances) mais également devant l’indifférence qui semble ressortir des interventions de certains polonais non juifs. On regrette même que Claude Lanzmann choisisse par moments de s’éloigner des faciès des intervenants, alors que ceux-ci continuent de parler, pour montrer certains lieux filmés de nos jours car la présence des visages renforce ces témoignages. Malgré sa longueur et son austérité, Shoah est donc une œuvre essentielle à voir et à être conservée par l’Humanité même si c’est plus pour des raisons historiques que cinématographiques.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 mars 2024
    Shoah n'est pas un film. C'est même autre chose qu'un documentaire, qui ne cherche pas l'explication, le pourquoi ni le comment. Dans sa démarche radicale (pas d'archives, pas de réelle mise en scène, pas de voix off), Claude Lanzmann livre un témoignage, le constat le plus brut et direct de ce qu'a été l'extermination des Juifs, en ne recourant qu'à la parole de ceux qui l'ont vécu, apportant un éclairage sur les pratiques insoupçonnées de la plus grande entreprise criminelle du 20e siècle. Pas de procès, pas d'analyse: simplement rappeler que "ça s'est passé comme ça" et rendre compte des faits dans toute leur ampleur, ce que cette œuvre unique en son genre parvient à faire remarquablement.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 13 janvier 2022
    Film documentaire qui même segmenté en 4 parties dure plus de 9H.Ce qui peut paraitre très long et se justifie pas forcément.Une succession de témoignages bouleversants et le point de vue aussi des bourreaux.Mais agrémenté d'images d'archives aurait aidé à mes yeux à rendre le tout moins répétitif et plus didactique.Cela dit,il reste nécessaire.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 31 janvier 2024
    L'encyclopédie Cinématographique sur le génocide des Juifs européens par les nazis. Tellement importante dans l'histoire qu'elle a donné son nom à l'événement. Et uniquement racontée par des témoins, victimes et bourreaux de l'époque. C'est très long mais il faut vraiment l'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 11 janvier 2019
    Evidemment, c'est long, très long. Mais tellement indispensable d'avoir vu ce film au moins une fois dans sa vie. Ce n'est pas un documentaire historique ; nul universitaire pour venir prodiguer la parole issue de l'étude. Mais des hommes et des femmes qui déposent là leurs souvenirs. J'en retiens l'image de ce vieil homme qui semble presque s'excuser de parler de ses souvenirs terribles et qui affiche en guise de façade un sourire qui ne s'efface jamais.
    antoine y.
    antoine y.

Publiée le 6 novembre 2018
    Claude Lanzmann entreprend ici plus qu'un documentaire, il s'agit la d'un document historique inestimable, mais l'importance de ces témoignages de survivants ainsi que des éxécuteurs, sur ce que fut la shoah, doit avant tout à la brillantissime réalisation de lanzmann qui à su d'un bout à l'autre diriger son film. Certes la durée ( 9h30 ) peut logiquement rebuter un grand nombre de personnes mais elle est nécessaire et on comprend qu'elle restera evidemment insuffisante a la compréhension de ce que fu l'holocauste. Ici pas d'images d'archives, uniquement des temoignages dont lanzmann parvient a tirer le meilleur en ravivant les souvenirs des réfugiés par des méthodes très bien pensées comme notamment le faux salon de coiffure et faire refaire de sgestes de coiffeur à l'ancien coiffeur d'auschwitz ou encore en arrivant à louer une locomotive d'epoque et pouvoir la refaire marcher jusqu'a treblinka par le conducteur de l'epoque en lui demandant de répéter les memes gestes qu'à l'epoque, cela en plus de raviver la mémoire des témoins attisent forcément l'imaginaire du spectateur qui ne peut qu'essayer ainsi de s'imaginer les choses en voyant ceci et en ecoutant les témoignages, sans meme avoir besoin d'images d'archives. Shoah est donc un documentaire qu'il faut avoir vu car meme s'il ne permet pas d'apprehender entièrement ce que fut la shoah, ce qui est impossible en un seul film, il permet d'en avoir une bien meilleure connaissance et réflexion sur le sujet.