Le Dernier des Juifs
Note moyenne
3,2
1504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
55 critiques
3
37 critiques
2
33 critiques
1
18 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2024
« Le dernier des juifs » une comédie teintée de mélancolie sur le départ des juifs des quartiers populaires mais qui se veut porter, avec une légèreté appréciable compte tenu du contexte actuel, un message de réconciliation entre les communautés. A 27 ans Bellisha vit encore avec sa mère Giselle, dans sa cité de la banlieue parisienne. Giselle, qui ne sort plus de chez elle, croit-elle vraiment aux exploits que lui narre chaque jour son fils, qui se présente comme un champion de krav maga, méthode de défense développée en Israël à partir de l'expérience militaire, croit-elle vraiment aux talents de commercial qu’il est sensé développer avec son cousin en vendant des pompes à chaleur ? Croit-elle tout simplement au monde extérieur qu’il lui décrit, un monde où l’épicier casher du coin agrandit son commerce pour faire face à l’affluence, alors qu’il met la clef sous la porte faute de clients, un monde où l’antisémitisme n’existe pas, où règne une grande bienveillance envers les juifs… Noé Debré qui a derrière lui une longue carrière de scénariste, a décidé de consacrer son premier long métrage à la vie de cette famille vivant dans une banlieue populaire… « Qu’est-ce qu’il y a comme Noirs ! Mais où sont passés les Arabes ? demande Giselle scrutant de son balcon les allers et venues des habitants….Elle veut à tout prix quitter la France, ou au minimum son quartier, pour rejoindre Saint Mandé et sa communauté juive alors que Bellisha est heureux dans ce quartier où il a ses habitudes, ses potes qui le protègent….il fallait un Noé Debré, lui-même d’origine juive alsacienne pour se lancer dans la réalisation d’un film sur un sujet fort, celui de l’antisémitisme des quartiers populaires en périphérie des grandes villes, sans être taxé de communautarisme et sans stigmatiser…un film qui déboulonne les clichés sans jamais verser dans l’angélisme, faisant passer quelques idées sur le racisme ou l’antisémitisme avec drôlerie et sans prêchi-prêcha. Peut-on rester dans un lieu où l’on vit comme une espèce protégée ? Comment la peur s’insinue-t-elle insensiblement dans les rapports de voisinage ? sur des sujets aussi sensibles, Noé Debré réalise un miracle d’humour et de délicatesse, épaulé par Michel Zindel et Agnès Jaoui en état de grâce !!! J’ai aimé, j’ai beaucoup ri même si le sujet est grave…je vous le conseille !!!
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2024
Sur une bonne idée, comment rater sa cible ? Film gnangnan, dépourvu de nerf, avec un scénario étique, un montage lymphatique et des images maronnasses...
Même Jaoui a du mal à sortir la tête de ce marécage, c'est dire.
Gagnez du temps : Toutes les blagounettes sont dans la bande annonce.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2024
L'histoire est touchante, les acteurs sont très bons (mention spéciale au cousin !) mais le rythme n'est pas assez soutenu pour rester sous le charme du début à la fin. On a quand même bien aimé !
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2025
très réussi!
. Film dont la fantaisie paisible et drolatique distille un charme apaisant mais poignant .
La douceur poétique qui émane de ce film rend d'autant plus opressante la menace qui plane en permanence en filigrane .
Les acteurs jouent avec grâce leur rôle lunaire.
Un film éminemment politique mais ni militant ni dogmatique. Un film humain tout simplement ,réalisé avec élégance .
L'actualité dramatique rend d'autant plus nécessaire ce film. Qu'on voudrait que tout s'apaise! Que cesse les haines de tout bord.
Triplés49100
Triplés49100

4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2024
Bof bof, le personnage du fils n'est pas crédible. Je me suis presque ennuyée pendant ce film, la bande annonce donnait pourtant envie
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2024
Film charmant, authentique, tendre et drôle, rempli de fantaisie et très bien interprété. On est loin des univers formatés. L'intrigue peut sembler fragile, mais les personnages sont tellement attachants qu'on se laisse porter par ce qui leur arrive. Une très belle surprise!
William Guedj
William Guedj

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2024
Film qui passe de vrais messages tout en mêlant sensibilité et légèreté .Agnes excelle dans un rôle de mère juive aimante,indulgente et inquiète
Americo
Americo

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2025
Exceptionnel. Touché par la grâce. Les deux acteurs principaux, Agnès Zaoui est très bien et ce Michael Zindel est génial. Solal Bouloudnine dans le rôle du cousin est à se tordre de rire. La voix off est envoûtante. La photographie donne un caractère à la fois cheap et onirique. Entre la vie devant soi, mangeclous, chaplin, ce film est un chef d'oeuvre de drôlerie , d'originalité et de légèreté. Entre rêverie et…Pour rendre drôles et légères les choses graves, sans rien édulcorer de la situation dramatique de l’antisémitisme dans une banlieue parisienne populaire (agressions, tags antisémite, harcèlement, mairie pro Intifada, clientéliste, préjugés, …). .

Attention spoiler
Chaplin : le dictateur (montée du nazisme,) et autres films pour le combat de boxe / krav et en général le personnage du héros qui ressemble à Charlot

la vie de vant soi : pour l’amitié au quotidien entre juifs et musulmans (cadeaux pour le deuil…) , la misère et la maladie / la « course » vers la mort et l’amour du héros poir sa mère qui me fait quand mème penser à celui de Momo pour Mme Rosa, le désintérêt pour l’argent, la peur de l’antisémitisme et l’envie d’israel du personnage d’agnès jaoui qui là aussi me font penser à Mme Rosa

Mangeclous pour le coté affairiste et combinard du cousin, et pour les personnages qui ont l’air décalé

La vie est belle pour l’envie de protéger sa mère au milieu de cet enfer en lui racontant n’importe quoi, et surtout pour l’optimisme magnifique du film
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2024
Un petit film bricolé mais dont l'humour sonne juste. On pense à "goobye lenin" pour la persévérance du jeune héros à faire croire à sa maman que tout va bien et à Woody Allen pour le jeu en apesanteur.
Un film sur un sujet brulant et sorti en plein conflit au moyen orient mais qui milite pour le vivre ensemble et est finalement plus laïc que militant.
Agnes Jaoui compose un personnage attachant.
Une réussite comparé à la catastrophe "Je suis partout" :)
Yves W.
Yves W.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 janvier 2024
Où est la Jaouen d'antan ?
La bande son est catastrophique on ne comprend pas l'acteur
Très décousu , filmé à la va vite .
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2024
Un "petit film" sans prétention qui nous emballe par sa justesse, sa sincérité et son charme. ça parle de sujets graves et plombants, mais avec légèreté et subtilité; Ici, pas de leçons de morales donc, rien de manichéens, rien de lourds, pas de méchants ou de gentils, pas de victimes et de bourreaux désignés et beaucoup beaucoup d'autodérision.
Quelques scènes très drôles (le Krav Maga), d'autres touchantes, avec un jeune interprète absolument délicieux, lunaire, décalé, improbable croisement entre un Jean Pierre Leaud moderne et un Pierre Richard de cité.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2024
Un premier long métrage attachant et décalé, révélation d'un réalisateur et d'un jeune comédien lunaire. Et un beau message de tolérance, sans angélisme ni ton moralisateur.
PYL
PYL

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2024
Ce n'est pas un super film comique, même si on rit parfois aux facéties du héros, c'est un film tendre sur un plus très jeune homme, qui vit seul avec sa mère, dans une cité du 93 où ils sont les derniers représentants de la communauté juive. Michaël Zindel est exceptionnel, il y a du Pierre Richard, dans son interprétation lunaire, Agnès Jaoui n'en fais pas trop, elle est très crédible dans son rôle de mère malade, tous les personnages secondaires sont excellents, et au total, c'est une histoire très juste dans sa loufoquerie, qui ne donne pas de leçons, mais qui montre, à sa manière, hélas, peu fréquente dans le cinéma français, la réalité sociale dont fait partie, la violence raciale, dans une cité ordinaire du 93.
SachL
SachL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2024
Très beau film, abordant un sujet parfois ignoré du grand nombre et dans un contexte particulier.
Le personnage de Bellisha est touchant, et on oscille parfois entre Goodbye Lenine et La Promesse de l'Aube.
En bonus, un beau clin d'oeil est aussi fait au judaisme alsacien.
GabrielleMarchan5&
GabrielleMarchan5&

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2024
HILARANT !! Un film réellement drôle avec un acteur principal génial. Il aborde des sujets dur mais toujours avec finesse et douceur, c'est un très bon film. Allez tous le voir !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse