On découvre ici Michael Zindel, un comédien à mi chemin entre Antoine Doinel et Charlot, qui se glisse dans la peau de Bellisha, pour nous parler de la difficulté d'être juif, et de vivre avec la mort suspendue sur sa tête, ce qui est souvent la même chose. Il nous parle en fait de la difficulté d'être, tout court, dans notre aujourd'hui. Ce n'est pas hilarant, mais c'est tout de même drôle; c'est grave et léger à la fois, et surtout ça a une qualité rare au cinéma: ça illustre, plus que ça ne décrit. La bonne idée du film est d'utiliser un personnage à priori inadapté au monde, et qui n'a aucune intention de s'y adapter, pour nous montrer précisément ce qui cloche dans ce monde Ça nous renvoie utilement à tous les efforts - utiles et inutiles - que nous produisons pour exister. De la part d'un scénariste aussi fin, j'aurais peut-être aimé "plus d'histoire", plus d'enjeux… Mais ça aurait été un autre film.
Très joli petit film; vraiment court (je dirai max 1h15)Très bien joué et mis en scène. on passe un bon moment à la fois hors du temps et dans le temps. et C'est déjà pas mal..
C'est une poésie dont la légèreté et l'humour sont servis par des interprètes lunaires et attachants, elle dépeint une tragédie qui se déroule sous nos yeux. La scène de fin du personnage principal qui quitte le quartier où sa famille atterrit après un premier exode est un éternel recommencement. Un premier film marquant où le rire croisé un désespoir noir ou il n'y a que des victimes, les coupables n'apparaissent pas à l'écran.
Un film qu'on aurait bien voulu aimé mais qui au final se révèle décevant, voire ennuyeux. Certes le propos est sympathique, les scènes parfois touchantes et il y a bien quelques moments drôles. Mais c'est aussi bien mal film, pas toujours bien joué, sur un rythme trop lent, et surtout on a du mal à s'attacher aux personnages.
Je n'ai pas réussi à entrer dans ce film lent sans récit sans humour même grinçant malgré une suite de phrases repérées par l'auteur dans son quotidien
bonne idée de départ mais tellement mal traitée... Ce n'est ni comique, ni instructif.. même Agnès Jaoui a du mal à sortir la tête hors de l'eau tellement le scénario est mince et les dialogues pauvres.
A la lecture des critiques professionnelles, j'y suis allé. Déception... Je m'attendais à une exploration pertinente des rapports intercommunautaires; riien de tout cela. Que du superficiel, qui , peut-être, parlera aux coreligionnaires des héros du film , mais qui m'a laissé sur le bord du chemin. Certes le jeune héros est vraiment lunaire, mais pour le reste les bonnes critiques s'expliquent sans doute par le respect qu'inspire Agnès Jaoui.
Un film fait de bienveillance et malgré tout, la sauce n’a pas pris, du en partie au scénario qui n’a pas réussi à se renouveler dans la forme, ce qui a réussi à m’ennuyer à un certain moment. Dommage car ce film n’a rien de déshonorant, loin de là.
pas de patos, un film à la fois drôle et grave, où l'humour et les facéties de ce jeune acteur nous entraîne avec légèreté dans son histoire. On rit beaucoup notamment sur la première partie du film, la seconde partie est plus sérieuse. Néanmoins, il faut voir ce film qui traite de l'antisémitisme ordinaire, que nous côtoyons chaque jour.
Film totalement insipide et inutile à peine supportable car le personnage principal est sympathique mais ça ne suffit pas. Sans doute ses co-religionnaires seront plus indulgents.
J'ai beaucoup aimé ce film sans savoir vraiment pourquoi. Un sujet original et bien traité. 2 acteurs passionnants. Une intrusion dans une famille juive qui nous touche.