Rien à perdre est un film très touchant et percutant. Delphine Deloget a délivré un film à la fois poignant, marquant avec des protagonistes attachants. Je le recommende.
Encore un film avec Virginie Efira ? Oui, et encore un bon film et un grand rôle pour cette actrice prolifique. Au-delà de l'interprétation remarquable, ce portrait d'une femme à la dérive bénéficie d'un scénario efficace et nuancé au carrefour du drame judiciaire et du suspense psychologique.
Ce film était nécessaire, il révèle une situation. Non les familles d'enfants placés ne sont pas forcément maltraitantes par contre le placement est une épreuve terrible aussi bien pour les enfants que la famille. La plupart des placements résultent désormais de séparation parentale. Enfin la majorité des placements sont abusifs, voir à ce sujet https://comitecedif.wordpress.com
Drame social réussit pour Rien à Perdre de Delphine Deloget. Ce film très touchant, nous plonge au coeur d'une famille qui fait face à une épreuve difficile. On retrouve Virginie Efira en mère de famille célibataire qui porte sur ses épaules l'éducation de ces 2 enfants. L'amour et la bienveillance, elle en a à revendre pour ces enfants mais malheureusement son train de vie questionne les agents sociaux sur la sécurité du petit Sofiane. On ne rentre jamais dans la facilité et dans le manichéisme dans Rien à Perdre, et c'est une grande force du film. Le film pose ici une situation et un contexte d'une grande complexité et avec beaucoup de nuances, qui nous pousse en tant que spectateur à ne pas vraiment savoir vers quel camps se tourner. Virginie Efira ultra convaincante dans ce rôle, qui démontre encore une fois sa montée en puissance, elle est géniale dans le film. Et on ne peut que féliciter la direction d'acteur et le casting qui est très réussi dans son ensemble. On est touché aux larmes, très beau film.
Les dures réalités de circumstances de vies transmit dans ce film sont un vrai coup de poing. Pas facile à regarder parfois, mais nécessaire pour la fabrique de notre humanité. Tous les acteurs sont merveilleux de vérité, avec en tête Virginie Efira qui déchaîne comme Gena Rowlands.
Un beau portrait de femme et de mère incarnée par Virgiie Efira, incandescente dans un rôle attachiant. Le reste du casting est excellent mais le film souffre d'invraisemblances. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/12/rien-perdre-de-delphine-deloget-sensible.html
Pour moi ce film n est pas une fiction mais la réalité de ce que je vis ! Tout est mené avec virtuosité par la réalisatrice Delphine deloget le film donne la force de combattre l'injustice l aide sociale à l'enfance dans le film certains témoignent ça fait 8 ans 12 ans etc qu'ils luttent ...elle va jusqu'à mettre un coup de boule à l'ase ...se fait internée ... Au delà de cela les acteurs sont absolument très bons ! Vraiment j'avais l'impression que ma vie était en images ... Tout est très bien joué: Virginie et tous les autres sont criants de vérité : J'ai pleuré Et je ressors de ce film convaincue que ce film devrait être obligatoire pour les juges la police l aide sociale à l'enfance bravo foncez y !
La qualité d'actrice de Virginie Efira et de celle de son fils ainé est remarquable , elle ne joue pas , elle est . Hélas tant de scènes caricaturales et forcées n'apportent pas à ce film l'émotion voulue . On ressent comme une gêne sur cette façon de traiter les personnes de l'aide sociale comme des êtres sans aucune compassion .
Ce film est affligeant, cliché, irréaliste et ne représente en rien la réalité des placements et du système de l'aide sociale à l'enfance, ni la réalité du métier de travailleur social.
Qu'est ce qui est passé par la tête du scénariste pour écrire un truc pareil ??? C'est archaïque, lunaire, caricatural, il ne connait rien du métier, du milieu, c'est incroyable de véhiculer autant de clichés irréalistes.
Déjà que l'image du difficile métier de travailleur social est bien sombre et que le respect se meurt, comment voulez vous que ça évolue dans le bon sens, absence de moyens, agressivité et violence gratuite sont le lot quotidien de beaucoup de travailleurs sociaux, en mettant dans la tête des gens des images, scénarios irréalistes et dégradant pour ces professions hardcore, et des scènes et scénarios pareilles qui légitime la violence (mais même moi j'aurais envie de donner un coup de boul à des êtres aussi maltraitants, dénués d'empathie et de logique), c'est incroyable de dépeindre une profession et un système de cette manière. C'était de la science fiction en fait.
Rien ne va, mais rien, rien n'est réaliste et tout est affligeant.
très très bon film qui montre bien comment un incident peut transformer toute la vie d'une famille face au rouleau compresseur des institutions même si celles-ci pensent bien faire et le font sûrement dans bien des cas. Virginie Efira est tout simplement fantastique comme souvent . A ne pas manquer même si moins de cascades que dans Napoléon
Ken Loach pas Ken Loach ? On s'en fout en fait. Virginie Efira qui excelle est épaulée par une pléiade de supers acteurs, avec une super direction (car il ne suffit pas d'avoir de bons acteurs). La forme narrative n'appuie pas. L'émotion, intense, survient naturellement... Et le sujet va au-delà du sujet. Pas Ken Loach en fait mais bien plus le sujet éternel de l'individu (L'individu ou une classe d'individus) face à un système, ici technocratique et de précaution, qui ne se remet pas en question. Il y a un sentiment salvateur de résistance qui apporte tellement de bien-être par les temps qui courent.
La bande annonce montre un film dur. C'en est un. Les acteurs y sont tous superbes. Outre Virginie EFFIRA qui est magnifique, le jeune Félix LEFEBVRE est étonnant.
Un scénario vraiment très réaliste, bouleversant de réalisme pour les familles !
avec un enfant brutalement arraché à sa famille avec violence, dans l’incompréhension la plus totale, qui perd tous ses repères (mère, grand frère, oncle, école…), dont la parole n’est jamais écoutée, rendu malade au point de devoir être médicamenté, qui va de plus en plus mal au fil des mois sans voir d’issue…
et une mère qui ne reçoit aucune aide par les services sociaux, qui trouve par ses propres moyens un travail de jour mais les horaires de visite imposés lui font perdre son travail, qui participe à un pseudo groupe de parole entre parents où la modératrice bride les échanges sans proposer de stratégie de défense, qui se heurte à un mur lors de ses rendez-vous avec l’ASE qui augmentent sa colère, qui sort d’audience d’Appel extrêmement abattue sans doute parce qu’elle l’avait longuement attendue et y avait mis beaucoup d’espoir, qui se met à déprimer car elle ne voit pas d’issue, à part fuir…
Je recommande ce film dont le scénario est vraiment bouleversant de réalisme pour les familles !
Des milliers d'enfants mineurs sont en effet aujourd'hui concernés par un placement dit abusif à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), c'est un véritable scandale... qui détruit ces enfants et toute leur famille...