2340 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
269 critiques spectateurs
5
71 critiques
4
83 critiques
3
68 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fanny galan
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 novembre 2023
Une justesse, une authenticité magistrales et un jeu si touchant. J'attendais ce film depuis pas mal de temps et mes attentes ont été dépassées. Ayant travaillé 12 ans en protection de l'enfance et ayant quitté ce secteur tellement j'avais le sentiment de contribuer à la maltraitance des enfants et leurs parents plus qu'autre chose, je suis bouleversée qu'enfin un film montre la part d'ombre de ce système avec une telle justesse. J'ai revécu dans le film les 3/4 de ce que j'ai vécu au quotidien en 12 ans. Un système qui ne se questionne plus, peu formé, gangréné par la peur et la lâcheté, avec leurs raisons bien sur, mais à quel prix pour les enfants ? Avant de donner plus de moyens, il faudrait une refonte plus profonde de ce qu'il se passe et qui est si méconnu par le grand public. Bien sur la réalité est complexe, mais oui ce film est très réaliste. J'aime et je partage ce que dit le grand Albert Dupontel à propos des personnages de politiciens de son dernier film (Second Tour, aussi très bon) : « rien de sert de leur en vouloir, ils ont été formés à penser et agir comme ils font. Alors ils font ce qu’on attend d’eux. Ils ne comprennent même pas qu’on leur en veuille ». Cela sied bien à certains personnages du système dépeint dans l'œuvre de Delphine Deloget. Monsieur Dupontel a aussi ajouté ailleurs que la vulgarité est de faire ce que mon attend de nous sans remettre en doute, sans réfléchir. Alors merci Delphine Deloget de cette beauté et de cette sincérité. Une telle prise de position est rare et courageuse. Longue vie à ce film.
j'ai été captivé comme tout le reste de cette salle comble. Du début a la fin, on respire avec la protagoniste, l'excellente Virginie Efira comme on ne l'a jamais vue . On a bien réagi avec les moment d'émotions et des touches d'humour. Des rôles secondaires remarquables. un film qui vous transporte et qui vous fait réfl.cir
Une mention spéciale à l'acteur du plus grand des garçons qui mérite sa nomination au cesar, époustouflant ! Pour en venir au film, voir l'héroïne se noyer progressivement sous la machine de l'aide sociale à l'enfance qui se met en place est bouleversant. Un film à voir. Très grand cinéma
Brillant, maîtrisé, documenté, dense. Quand la machine administrative broie tous sur son passage. Sublime Virginie Efira, dana son combat pour mettre un coup de tête au système.
Bluffant !! Foncez en salle le découvrir, c'est un sujet dont on ne parle pas assez qui est merveilleusement bien abordé dans ce film de Delphine Deloget. Le casting est très bon et le jeu d'Efira est excellent Le tout est fait avec quelques touches d'humour qui font du bien. Qu'est ce que c'était bon d'entendre une salle pleine applaudir en cœur à la fin de la projection
Excellent film!! Intelligent, sensible, et profondément rock! Merci à la réalisatrice pour flirter avec des sujets sensibles et aux acteurs pour leurs magnifiques interprétations...
Une belle fiction de Delphine deloget où on se rend compte de la difficulté du combat pour récupérer un enfant qui est au main de l'aide sociale à l'enfance entre juge, visites médiatisées et combat inégal. Je recommande. Ce film m'a fait pleuré car il reste très touchant surtout que nous n'avons pas de mal à se mettre à la place de "Sylvie"
Dans ce premier film de fiction la réalisatrice ne perd pas de vue son savoir-faire qui vient du documentaire et aborde frontalement un sujet de société complexe et sensible: les enfants placés par l'Aide sociale à l'enfance. Je craignais deux choses en y allant: un portrait manichéen de la pauvre mère en lutte contre la méchante administration, et deux, voir encore et encore Efira. En sortant mes craintes étaient levées sur les deux points: Virginie est bouleversante, et l'histoire romancée ici ne préjuge en rien d'autres situations bien réelles, ni ne permet de tirer des conclusions générales: en sortant du cinéma, nous avons eu d'ailleurs entre nous un débat très animé, tellement cette histoire implique le spectateur et le renvoie à des situations dont il a pu avoir connaissance. Vous ne perdrez donc pas votre temps à aller le voir! Mais ce n'est pas tout, on retrouve avec plaisir Worthalter, passé de Goldman au rôle de frère un peu foutraque, India Hair, à contrepied de sa cavale meurtrière de Polar Park et le jeune Felix Lefevre découvert chez Ozon, impeccable en ado qui cherche à retenir une mère qui part à la dérive. cinema - novembre 23