Rien à Perdre
Note moyenne
3,7
2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
83 critiques
3
68 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2024
Le point de départ est tout de même poussif. A la suite d’un accident de friteuse, le jeune fils de Sylvie atterrit à l’hôpital alors qu’elle était au travail. Un signalement plus tard, et hop, le voilà embarqué par l’aide sociale à l’enfance ! Même si la situation de Sylvie peut être facilement ciblée par les autorités (mère célibataire fêtarde, travail dans le monde de la nuit, entourage populaire), il faut quand même avaler que les choses se fassent aussi vite.
Néanmoins passé cela, « Rien à perdre » est un drame bien mené. L’image est sobre façon documentaire (peu étonnant vu l’expérience de la réalisatrice dans le domaine). Les acteurs sont très bons, avec en tête Virginie Efira, poignante dans le rôle de cette mère qui tombe en dépression alors qu’elle affronte un système implacable.
Je citerai aussi India Hair, qui incarne l’assistante sociale. Elle parvient à trouver le bon ton de la fonctionnaire arrogante mais simple, convaincue du bien fondé de ses actions mais inconsciente des dégâts qu’elle cause, sans tomber dans la caricature.
Le film dévoile les rouages souvent absurdes de l’administration. Justice condescendante. Ou aide à l’enfance qui pense en vase clos, et qui sous prétexte d’aider les enfants, construit des raisonnements aberrants. Cela conduit à quelques touches d’humour absurde inattendues mais bienvenues.
Jusqu’à une fin qui ne m’a pas totalement convaincu, mais qui reste dans le ton du film. A savoir livrer un portrait très pessimiste des services sociaux…
Thibe
Thibe

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2024
Une description dans le détail d'un univers complètement kafkaïen, où la solution apporté à une situation jugée problématique devient la base même du problème... Le jeu des personnages est juste, précis, on croirait parfois avoir affaire à un documentaire. Je ne connais (heureusement) pas le domaine traité dans ce film, je ne peux donc pas porter de jugement sur l'"épaisseur du trait"...
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2024
La posture de Delphine Deloget est très attentiste si bien qu'on a parfois l'impression d'être devant un documentaire. En fin de compte, c'est un drame caricatural à la progression narrative limitée, dans lequel les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2024
Un très bon 1er film pour cette jeune réalisatrice. Un sujet brûlant, un casting aux petits oignons. Virginie Efira toujours aussi brillante . Mention spéciale au jeune Felix Lefebvre qui nous livre une prestation impressionnante...A voir à tout prix...
frederic pineau
frederic pineau

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2024
Ce film est caricatural, il dénigre les méthodes des travailleurs sociaux, il ment sur les procédures judiciaires, sur l'analyse des situations... C'est n'importe quoi, les personnes qui vont voir ce film vont croire que cela se passe comme cela !!!
Une maman aimante, une fratrie soudée, et on enlève un enfant a sa mère, pfff, ne regardez pas ce film, c'est une honte.
Xavier VIRELY
Xavier VIRELY

8 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2024
Tout l'inverse d'un film feel good, il est réalisé néanmoins avec beaucoup de justesse et de pudeur.

Une belle réussite.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2024
Rien à perdre. Film qui traite des méandres des services sociaux, pour une séparation forcée , parents enfants qui n'est pas toujours justifié. Trois étoiles et demie.
Investdatasystems
Investdatasystems

1 abonné 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2024
Un très bon film avec des acteurs au top. Le scénario est très réaliste et décrit une situation qui est vécue par beaucoup de personnes en France.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 février 2024
L'engrenage est infernal et la situation est intenable, à l'origine d'une préoccupation "administrative" censée protéger l'enfant de sa famille. Mais le noeud coulant de l'Aise Sociale à l'Enfance est présenté comme injustifié et cause de tous les maux à venir. EFIRA est impressionnante de crédibilité dans son traitement du combat, de la colère, de son instinct maternel : elle est au bord de l'explosion en permanence. Tous les seconds rôles sont également magnifiques : Jean-Jacques l'ado qui soutient, l'enfant très juste, les deux frères DEMY et WORHALTER désemparés, HAIR en assistante sociale maladroitement inhumaine (l'amour de la famille peut être inférieur à l'amour d'une famille d'accueil). Un vrai choc!
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2024
Un film très bien réalisé par Delphine Deloget, une vraie claque dans la figure ce film, ou Virginie Efira est extraordinaire dans son rôle. Le scénario est fou, et pourtant ca doit vraiment arrivé ce genre d'histoire. Des moments difficile à voir, ou émotionnellement dure mais joué a la justesse! Merci pour ce film j'ai mis 4/5
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2024
On dit que lorsqu'on rentre dans le système social, il est très difficile d'en sortir, et c'est exactement ce que montre Delphine Deloget avec son premier long-métrage. À la suite d'un malheureux incident en son absence, Sylvie se voit retirer son fils Sofiane le temps d'une enquête. Si l'on comprend le principe de précaution, la situation s'éternise et plonge cette mère de famille dans une descente aux enfers brutale... S'il ne faut pas faire de généralité, "Rien à perdre" évoque quand même un système défaillant avec une situation qui ne fait qu'empirer. Chaque cas est différent, mais quand le précédent vient influer sur le suivant, c'est problématique comme quand il est dit que spoiler: Mme Henry a vécu une tragédie dans son travail et qu'elle agit en conséquence pour ne pas que cela se reproduise.
Chaque situation est différente et cela ne concerne pas Sylvie comme quand spoiler: on lui fait part du manque d'effectif pour satisfaire ses visites.
Il n'y a rien qui va dans la gestion de ce dossier, ce qui donne des situations souvent énervantes. Par contre, le film semble vouloir couvrir trop de choses. Il y a donc la question des placements des enfants, mais le caractère incontrôlable et hyperactif de Sofiane n'entre pas assez en considération. S'il y a bien quelque chose de cohérent et de convaincant de bout en bout, c'est la performance de Virginie Efira qui est une fois de plus excellente dans la peau de cette mère à la limite de la crise de nerfs. Sans être totalement abouti, "Rien à perdre" un drame social solide, un premier film convaincant.
Christobalx
Christobalx

15 abonnés 391 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2024
"il lui faut être dans sa famille" dit le frère de la mère de Sofiane, qui va être placé en famille d'accueil à 75km de là, ce à quoi répond l'assistant sociale : "il faut plus que de l'amour pour élever un enfant". C’est comme cela que peut se résumer en partie le film Rien à Perdre (qui à cause de mauvaise décisions prises par les services sociaux et la mère de l'enfant au cœur du problème, va conduire spoiler: à un délit de fuite et un aggravement de la situation
).

Dans la première moitié du film, c’est un débat / combat entre les gens qui comprennent les services sociaux, ceux qui comprennent les familles, ceux entre les deux : compréhensifs. Le film est fait de manière à montrer le point de vue des deux parties. Intéressant donc de savoir ce qu'il se passe dans la tête des services de protection de l'enfance ; c'est comme ça que nous apprenons que l'assistante en charge du dossier à un passif dans le travail, qui l'a amené à durcir (trop) son jugement pour les autres familles, notamment celle de Sylvie. Quand on ne compte pas aussi sur le fait, que, les services sociaux se basent bien souvent sur leur propre expérience personnelle (bonne ou mauvaise), pour venir juger sans distinctions, sans savoir et comprendre, et bien souvent sans capacité de discernement... C'est alors une grossière erreur de jugement ; ce qui conduit à une procédure avec le procureur et au juge des enfants, et à du grand n'importe quoi ; jusqu'à la perte d'emploi de la mère, finissant en dépression (d’où la demande de AAH pour incapacité de travailler), incapable de travailler ensuite (accapare par tout ce qui arrive c'est normal) ; et à qui l'on propose, après un mauvais diagnostic de son fils, de le mettre sous médicament...

Une errance judiciaire, entre temps, l'a conduisant à se montrer à nue (littéralement) au tribunal pour attirer l'attention de la juge pour faire appel (ce qui sera catastrophique ensuite). Du côté de l'enfant, ici, arraché à sa mère, il est évidemment très en colère (y compris contre elle la pauvre, qui a de quoi sombrer). Cet enfant révolté, casse tout autour de lui et cela retombe sur la mère : effet boule de neige ou papillon. La situation ne fait que s'empirer.

On demande à la mère si elle se sent prête à se battre pour son fils, ou se battre contre les services sociaux. Elle choisit la mauvaise décision vers la fin, et frappe, fuit... Écoutant la mauvaise personne (son frère marginal). On n'ose imaginer le désastre judiciaire spoiler: (la prison qui attend la mère au bout pour l'enlèvement de son fils à sa famille d'accueil, et ce que produit l'abandon de l'ainé (sans compter son déménagement dans une ville inconnue)... Pas de happy end donc, mais
une série de mauvais choix jusqu'au plus mauvais.

Une fin ratée, qui fait perdre 2 étoiles. Dans le genre, même si différent, j'ai largement préféré "Jusqu'à La Garde".
Mention spéciale aux acteurs tout de même, et tout spécialement à Virginie Efira, toujours juste. Je comprends pourquoi maintenant ce film était au festival de Cannes... Dommage !
Pierre R
Pierre R

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2024
Comment une vie peut basculer dans les méandres de l'administration. Excellente actrice qui peut tout jouer et là elle est une mère qui passe de la difficulté à la dérive en étant extrêmement convaincante. On souffre pour elle. Très bon film.
Aurelia
Aurelia

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2024
Un très beau film. À la fois sensible, dur, bouleversant, perturbant parfois et avec beaucoup d'émotion !
De très bon acteurs.
Bravo pour ce premier long métrage.
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2024
Ce film est susceptible de ne pas parler à ceux qui ont tout oublié de l’enfance. Pour les autres, c'est à dire une grande majorité d’entre nous, il est pour le moins dérangeant. Il faut dire que les auteurs ont choisi de traiter un sujet particulièrement sensible à travers le seul regard des victimes. Et évidement, avec cette démarche, la douleur et l’incompréhension sautent violemment à la figure des spectateurs. Il faut tout le recul et l’expérience d’une vie bien équilibrée pour savoir que les choses ne sont pas aussi simples et que, dans ce qui nous est relaté, chacun fait de son mieux pour éviter des dégradations irréversibles. Si le jeu de Virginie EFIRA est fort correct, celui de chacun des enfants interprétés par Félix LEVEBVRE en particulier et Alexis TONETTI est encore meilleur selon moi. Bref, un très beau film mais à voir surtout si on va bien…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse