L'Hypothèse démocratique
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hypothèse démocratique ?

Zembla
    Zembla

Publiée le 30 avril 2022
    L'hypothèse démocratique est un film documentaire qui traite du conflit basque. Et effectivement, moi personnellement j'ai appris pas mal de choses. Par exemple comment on est sorti unilatéralement du conflit grâce à la volonté de l'ETA malgré les blocages mis en place par les états espagnols et français. Cette information n'est jamais parvenue à ma connaissance et je dirais même que c'est une inversion des rôles qui était présentée dans les médias. Ce film nous permet aussi de mettre en perspective toutes les informations que l'on nous assène littéralement et toujours unilatéralement. Il donne à réfléchir sur le conditionnement et la manipulation des états...
    De plus c'est aussi peut être une perspective d'espoir dans la résolution des conflits armés qui prolifèrent ...
    Pour finir, ce film est servi par des témoignages exceptionnels ainsi que par une image et un montage de grande qualité, à ne manquer sous aucun prétexte, je recommande .
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 mai 2022
    "L’Hypothèse démocratique" se penche sur une page méconnue de notre histoire politique : la lutte pour l’indépendance basque de l’ETA, fondée en 1958 en plein franquisme, jusqu’à son auto-dissolution en 2018.
    Il le fait en donnant longuement la parole aux principaux leaders de l’organisation qui témoignent pour la première fois à visage découvert.

"L’Hypothèse démocratique" permet d’entendre, ce qui n’est guère fréquent, cette étrange langue basque, aux origines mystérieuses, dont on dit parfois qu’elle est la plus vieille d’Europe.
    Il est aussi l’occasion de réunir, dans un exemple rare de réconciliation, deux femmes : le père de la première a été tué par les GAL, ces milices espagnoles anti-indépendantistes, à Bayonne, le mari de la seconde était un policier espagnol assassiné par l’ETA.

Mais pour le reste, "L’Hypothèse démocratique" – dont rien n’éclaire le titre trop abstrait – gâche un sujet en or.
    Il le gâche de trois façons. D’abord par sa durée anormalement obèse et que rien ne justifie : ce documentaire de 2h20 aurait été autrement plus percutant amputé d’une bonne heure.
    Ensuite par son montage paresseux : des interviews trop longues sont chichement entrecoupées d’images d’archives trop rares qui ne permettent pas de comprendre la lutte indépendantiste, ses objectifs et les raisons pour lesquelles l’ETA a finalement déposé les armes
    Enfin, "L’Hypothèse démocratique" présente le défaut de ne donner la parole qu’à un seul camp. Un seul Espagnol – qui a participé aux négociations de paix – est interviewé. Cette absence de contrechamp nuit à l’objectivité du propos ainsi qu’à son intelligibilité.
    Lucie Corman
    Lucie Corman

Suivre son activité

Publiée le 21 avril 2022
    Une claque! Un film à aller voir de toute urgence. Pour l’ensemble des réflexions qu’il pose sur ce qui constitue la démocratie. Pour découvrir une autre histoire de la lutte pour l’indépendance dans le Pays Basque, racontée par celles et ceux qui en ont été les protagonistes, et par leurs enfants. Pour la forme radicale enfin, qui laisse toute sa place au sensible, à la parole, aux gestes, aux regards, aux respirations. C’est un film qui devrait être vu, étudié, discuté par le plus grand nombre.
    Esther Aso
    Esther Aso

L’hypothèse démocratique

Un film puissant

Un récit impactant raconté par les personnes ayant participé à l’organisation ETA et engagées dans sa transformation, les témoignages, poignants, permettent de dessiner les contours d’une histoire plurielle et complexe. Les histoires de vie, fractures et sacrifices des protagonistes permettent de comprendre des enjeux du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale : le conflit basque. Mêlant images d’archives et récits à la première personne, le film rend compte de la construction d’une nouvelle force populaire en réponse à la grande violence étatique qui n’a cessé de s’abattre sur le peuple basque.

Toutes ces histoires individuelles méconnues doivent être entendues par tous et toutes, car ce film engagé dans la vérité permet de contribuer à la mémoire historique et de faire entendre des voix invisibilisées, réduites à néant.

Ce film d’une grande importance ouvre des perpectives de réflexions et permettra sans doute de penser et panser différemment les violences et conflits qui se jouent en ce moment même à travers le globe.
    Erik Bullot
    Erik Bullot

Publiée le 30 avril 2022
    Je conseille d'aller voir ce film, absolument admirable, sur une histoire assez peu connue en France. D'anciens membres de l'ETA témoignent, à visage découvert, et racontent cette longue histoire politico-militaire. La sortie de crise a été possible sans le secours de l'État espagnol. On voit combien les citoyens sont toujours en avance sur les politiques. Le film est composé d'entretiens et de quelques documents d'archives. C'est un film de parole, sobre, classique. Le sujet nécessitait assurément cette distance. C'est très émouvant et passionnant. Je vous conseille.
    Stéphanie Paratian
    Stéphanie Paratian

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mai 2022
    Très instructif et documenté
    Le voile est levé sur cette histoire méconnue de ses origines à son désir de fin
    Bruno D.
    Bruno D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 avril 2022
    Un film rare qui plonge dans les racines d un conflit oublié voire invisibilise, mais spoiler: toujours vivant et qui montre que la sortie de la violence demeure un exercice complexe qui ne va pas de soi. Un riche matériau ethnographique qui questionne la construction historique et l historiographie des histoires nationales et des États. A voir absolument.
    sebastien nadot
    sebastien nadot

Intelligent.
    Donne à réfléchir.
    Quand la guerre et la violence se déploient partout, Thomas Lacoste saisit la trajectoire du conflit basque vers le dépôt des armes et l’auto dissolution d’ETA.
    On peut sortir de la violence !
    Salsa Sage
    Salsa Sage

Publiée le 28 mai 2022
    Le XXe siècle n'a pas dit son dernier mot. L'Hypothèse démocratique est une plongée dans l'histoire basque, celle du combat contre le franquisme qui fut aussi celui du combat pour l'indépendance du peuple basque.

Une histoire méconnue, maltraitée par les pouvoirs officiels français et espagnols. Un récit qui n'occulte pas les violences d'hier, les tortures subies, les déflagrations dans les familles; un récit qui rappelle la force du projet politique. Depuis les premières négociations dans les années 1970 au désarmement d'aujourd'hui, des personnalités internationales sont venues et viennent encore à son chevet pour soutenir la sortie du conflit.

Ces paroles rares, sensibles, rappellent les événements et les choix d'hier, interrogent le temps présent, et formulent des vœux de paix pour demain.

Le regard du réalisateur Thomas Lacoste se pose sur chacune et chacun en accordant ce temps précieux pour chaque mot, sondant au plus près les dessous de cette paix empêchée.

A voir absolument pour en (re)découvrir l'histoire et penser son avenir.
    Antonio Magliano
    Antonio Magliano

Publiée le 24 avril 2022
    Un film vraiment important pour comprendre les logiques des conflits armés dans le monde, pas seulement au pays basque . Des temoignages precieux et inedits, un regard juste. A voir!
    Cédric Jaburek
    Cédric Jaburek

Publiée le 21 avril 2022
    Un film indispensable qui lève le voile sur le long cheminement vers la paix au Pays basque. Les témoignages inédits et sensibles de différents acteurs du conflit sont exceptionnels, une parole que l'on n'entend jamais. Une claque !
    Ainez
    Ainez

Publiée le 29 avril 2022
    Film très éclairant permettant à ceux et celles qui le souhaitent, d'avoir d'autres informations que celles qu'on a eu jusqu'à maintenant sur le conflit appelé "Conflit basque" Merci à l'équipe du film !
    Galiza Ceive
    Galiza Ceive

Publiée le 27 avril 2022
    Excellent documentaire sur une réalité cachée par les États espagnol et français avec des témoignages en première personne des tortures perpétrées par la police espagnole.
    Cinevasion 6
    Cinevasion 6

Publiée le 3 mai 2022
    Un nouveau regard sur le conflit basque. Un film riche et rigoureux. Des témoignages poignants. À ne pas manquer.
    Publiée le 15 août 2022
    Remarquable documentaire, qui donne à voir ce qu’on pourrait considérer comme une maturité politique d’un autre temps.
    Par la parole donnée à une partie des acteurs au conflit, un éclairage intelligent apporté sur l’une des luttes pour l’identité et le respect d’un peuple.
    Devrait être vu par les plus jeunes qui n’ont pas connu ce conflit, mais qui vivent à l’heure du renouveau du produire et consommer local, de la valorisation de la proximité, de l’économie circulaire. Des outils politiques pour des nouveaux combats. Nécessaire.