Mon compte
    Paternel
    Note moyenne
    2,9
    17 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Le Figaro
    • Marianne
    • Télé 2 semaines
    • L'Obs
    • La Croix
    • Paris Match
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur livre une interrogation passionnante sur l’évolution de l’Eglise actuelle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par J.B.

    Un premier film lumineux, sensible, subtil, jamais caricatural ni moralisateur.

    Le Figaro

    par Valérie Beck

    D’une profondeur inattendue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans son premier film, le débutant Ronan Tronchot met en scène un prêtre qui apprend sur le tard qu’il est le père d’un gamin de 11 ans. Malgré ses défauts, cette fiction entraîne le spectateur dans son charme et prouve que tous les costumes conviennent à l’excellent Grégory Gadebois, y compris celui d’ecclésiastique.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Touchant et équilibré, le film offre un éclairage intéressant sur une question délicate [...].

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Ce premier film questionnant les règles ancestrales de l’Eglise dans de beaux décors auxerrois bénéficie d’une interprétation impeccable, dominée par l’excellent Grégory Gadebois.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    La description du quotidien d’une paroisse y est très réaliste, et si les personnages secondaires ont tous une fonction didactique – défauts récurrents des premiers longs métrages –, le film y gagne en intelligibilité pour les spectateurs. Surtout, il est servi par un casting formidable (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Comment exercer son sacerdoce tout en assumant son passé, concilier vie spirituelle et intime, autant de questions que pose ce premier film, au cheminement certes balisé, mais qui a le mérite de la simplicité et de l’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Touchant et équilibré, le film offre un éclairage intéressant sur une question délicate mais sans doute prégnante au sein de l'Église catholique.

    aVoir-aLire.com

    par Éric Françonnet

    Un premier film riche de promesses abordant un sujet délicat - la paternité des prêtres de l’église catholique - mais non dénué de faiblesses.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    [...] l'ensemble, trop sage et téléfilmesque, peine à se hisser à la hauteur de son passionnant sujet.

    Le Monde

    par J. Ma.

    La vocation sacerdotale est-elle, comme le soutient Simon contre sa hiérarchie, compatible avec celle de la paternité ? Ce sont ces voies particulières qu’explore le film, qui eût considérablement gagné en vraisemblance s’il s’était un peu plus intéressé au personnage, si l’on ose dire sacrifié, du fils.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Lou Hupel

    Dommage que l’audace et la singularité appréciées du propos manquent à sa narration et à sa mise en scène très conventionnelles. Il reste alors un film tendre sur l’amour paternel : le spirituel, celui que l’on consacre dans une prière, et le biologique, celui qui transcende parfois la morale établie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    S’il parvient à éviter l’écueil du prosélytisme, le premier long métrage de Ronan Tronchot reste néanmoins à la surface des choses et de ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Porté par un Gregory Gadebois une fois encore remarquable, le film reste trop scolaire dans la conduite de son récit pour aller au- delà de la simple illustration de son sujet

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    On se souviendra principalement de l’interprétation humaine, sensible, de Grégory Gadebois.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Ce dilemme moral, personnel et professionnel, semble monté en épingle : les états d’âme du brave prêtre sont patiemment disséqués, alors que la charité chrétienne pèse d’emblée de tout son poids pour le secours à un pauvre gamin ballotté entre ses géniteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top