581 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
86 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
27 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damien Murzyniec
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 avril 2024
Très bon film sur le célibat des prêtres... Sujet au combien brûlant... traité avec justesse, sans clichés, et qui ne stigmatisatise personne bien au contraire. Les acteurs sont excellents. On ne voit pas passer le film. A voir absolument.
Excellent film sur le sens de la vie et la liberté exercée en conscience, c’est une histoire qui promeut l’engagement et la responsabilité. L’interprétation est très bien, celle du prêtre et père, de la maman et particulièrement aussi celle de l’enfant.
Gadebois est excellent et convaincant dans son rôle. Construire une histoire autour d'un prêtre, c'est plutôt original tellement c'est rare.
Le film s'attache à décortiquer le positionnement du prêtre par l'envers. Pourquoi une personne âgée adore discuter avec son prêtre ? Parce qu'il n'a personne à la maison de plus important pour l'attendre, contrairement à son fils qui a une femme et des enfants, le prêtre est comme elle. Pourquoi un prêtre ne pourrait-il pas avoir d'enfant ? Parce que contrairement aux pasteurs qui peuvent en avoir, cela pourrait bien le distraire et donc nuire à la communauté. Ce qui domine donc, c'est l'égoïsme. Le prêtre est souvent dans un rôle de psychologue, capable de répondre mais quelque fois très bancal (sur l'avortement).
Et justement, les choix de rendre bancal ce prêtre sur l'avortement ou sur sa vie personnelle appartient au réalisateur, mais de mon avis, c'est une facilité largement dispensable. Le fond du sujet est plutôt de savoir si l'église catholique qui historiquement a su s'adapter à son environnement (avec les Bénédictins et les Franciscains), saura-t-elle s'adapter à nouveau aujourd'hui sans perdre le dernier morceau de son public vieillissant.
un film qui vous emmène dans une réflexion sur le statut des prêtres , la paternité, la famille.Film d une grande délicatesse.Gregory Gadebois est exceptionnel, Géraldine Nakache superbe.A voir sans hésiter !!!
Le quotidien d’un prêtre. Scènes de vie empreintes de mysticisme mais sans le coté absolu, intégriste qui est souvent la loi du genre. Au contraire, des doutes, des situations qui ne rentrent pas forcément dans le cadre du dogme. Notamment celle qui conduira ce Père (au sens religieux et familial) à découvrir qu’il a un enfant, né d’un amour plus de 10 ans plus tôt alors qu’il n’était encore que séminariste. Cas de conscience : rejeter, ignorer, cacher, nier, accepter, s’adapter ? Dans le scénario ce prêtre trouvera ses réponses. Confirmation que Grégory Gadebois est un grand acteur, sachant se glisser dans les habits de son personnage jusqu'à faire oublier sa personne pour qu’on ne voie plus qu’un prêtre. Dans les communautés où il y en a encore, tout un chacun a pu en connaitre des comme ça. En route vers un prix d’interprétation ? Il a déjà eu quelques Césars.
Grégory Gadebois est très attachant et on adhère volontiers au personnage, ce qui n'est pas le cas de Géraldine Nakache. La hiérarchie de l'église catholique apparaît très rétrograde et on pouvait espérer qu'en pareille situation elle aurait tranché autrement. Puisse ce film aider à la faire évoluer.
Bof un téléfilm totalement prévisible. Tout est dans la bande annonce. Aucune surprise. Pourtant les protagonistes sont bons mais l’histoire est trop attendue. Dommage
Ce film magnifiquement écrit et interprété offre la part belle à l’écoute, à l’ouverture du débat et à la réflexion sur l’IVG comme sur le célibat des Prêtres Catholiques : Une éloge au respect de la vie, au Pardon, donnant une lueur d’espoir à une Eglise Catholique progressiste. Puisse ce remarquable exposé nous laisser espérer de prochaines perspectives salvatrices s’ouvrant sur une Église Catholique davantage réformatrice s’adaptant aux problèmes contemporains dans la pérennité.
Un beau film sensible sur la prêtrise et la filiation. Gadebois confirme ses qualités d'acteur incontournable du cinéma francophone avec notamment sa voix inimitable.
Un très beau film, mis en scène avec beaucoup de subtilité. Le réalisateur pose sa caméra a bonne distance. Il évoque simplement l'idée d'une paternité qui ne peut être caché, sans jamais juger la foi que chacun peut avoir. Le film questionne la religion sans la condamner. Il est très intéressant de voir le quotidien d'un prêtre et certains fonctionnements de la religion catholique, que l'on ne connaît pas toujours bien, comme moi ;) Un film magnifiquement interprété. Allez voir !