901 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
157 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
55 critiques
3
21 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel CHERRIER
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 mai 2023
Au vu du résumé, j'étais hésitant. Poussé par mes amis, j'ai vu ''le cours de la vie'' et j'en suis ressorti enchanté : c'est du cinéma, et Agnès Jaoui et les élèves sont excellents - l'ensemble crée l'attente.
J'ai particulièrement apprécié l'interprétation d'Agnès Jaoui, remarquable de naturel et de vérité dans un rôle qui semble fait sur mesure pour elle alors que je crois savoir que ce film est la transcription d'un roman !
un grand moment de cinéma, le scénario et la réalisation sont exigeants, tout viens nourrir la passion du cinéma. les acteurs et le casting sont parfaits. bon film à vous.
Un film magnifique ! Une belle histoire, qui passe en un clin d'oeil tant on a le sentiment d'être élèves en école de cinéma suivant une véritable masterclass passionnante. Agnès Jaoui et Jonathan Zacaï parviennent parfaitement à transmettre la tension et le passif entre leurs deux personnages, le tout accompagné des interactions avec les étudiants qui apportent de nouvelles dimensions à une histoire d'amour classique. Je recommande.
Et si. Et si Vincent avait lu la lettre de Noemie au lieu de la conserver pendant 30 ans, cette journée à l'école de cinéma de Toulouse n'aurait pas eu lieu. Et je n'aurais pas vécu cette émotion intense au cinéma. Est-ce que l'étudiant qui trouve la lettre et la lit est le réalisateur ? J'aime le penser.
J'ai cru, à la lecture du synopsis, à un film intello et prise de tête, et je suis allée le voir sans enthousiasme. J'ai été très heureusement surprise. Ce film a réussi le tour de force d' être émouvant et drôle.
Une leçon de cinéma avec une mise en abyme du scénario réussie tout en subtilité. Une interprétation de qualité sert cette belle histoire qui démarre de façon plutôt banale devant une dizaine d'etudiants, va crescendo et finit en apothéose devant un amphithéâtre plein à craquer.
C'est à la fois une leçon de cinéma et une leçon de vie... Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï forment un très beau duo, Géraldine Nakache est très touchante aussi. La fin pour le coup est inattendue... C'est un très beau film !
Sous des dehors complexes de "cinema savant", et dans le cœur de personnages qui sont professionnels dans l'art de provoquer l'émotion, se révèlent leurs sentiments mêlés ; une histoire d'amour qui n'a pas eu lieu. C'est un très beau film, intelligent à l'extérieur, sensible à l'intérieur, avec des moments d'humour et une bande son pleine de romantisme. Agnès Jaoui offre toute sa belle humanité à ce rôle qu'elle porte avec une infinie générosité. J'espère que ce film aura beaucoup de succès.
En symbiose avec tous ces commentaires élogieux et ce film émouvant, qui émeut et charme à la fois. Passer du rire aux larmes et inversement, parfois en même temps, est devenu trop rare au cinéma.
Agnès Jaoui crève l'écran de ce beau film plein de pudeur, d'intelligence, d'émotions contenues. Ode au cinéma avec un subtil mélange de réalité et de fiction dans lequel il est doux de se perdre. Les acteurs sont parfaits. A noter la tendre alchimie palpable entre Géraldine Nakache (tout en naturel) et Agnès Jaoui, son modèle dans la vraie vie. Hâte de le revoir !