276 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
53 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
7 critiques
3
8 critiques
2
13 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Martial Bonkoungou
12 abonnés
209 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 mai 2025
Sujet fort intéressant qui lève légèrement le voile sur les coulisses des négociations concernant un futur professionnel du footbal. Malheureusement, la réalisation scolaire ne donne pas assez de dynamisme au propos
Très bon film. L’ambiance, les regards, la tension… tout sonne juste. C’est brut, sans fioritures, mais ça percute fort. Je suis resté scotché du début à la fin.
Camille Perton réussit un coup de maître avec Les Arènes, un drame sportif saisissant de justesse et d’humanité. Plongé dans l’univers du football professionnel, le film explore sans concession les coulisses d’un système gangrené par l’argent. Le jeune Brahim, magnifiquement incarné par Iliès Kadri, incarne les espoirs et les désillusions d’une génération sacrifiée. La mise en scène, nerveuse mais sobre, capte l’intensité des enjeux personnels autant que collectifs. Le trio d’acteurs, Kadri, Khammes et Ramírez, livre des performances fortes et nuancées. Lyon devient un personnage à part entière, filmée avec une rare sensibilité par Martin Roux.
Film assez intelligent avec quelques belles répliques, souvent drôles. Mais encore un film bien trop politique et social. A l'image du cinéma français qui produit trop souvent des téléfilms. Je suis aussi surpris par ces commentaires dithyrambiques, comme si les gens s’habituaient à la médiocrité et faisaient uniquement parler leur émotion des dernières images (car la fin du film est assez réussie).
Il y avait récemment déjà un film sur les coulisses du sport à savoir "Mercato" de Tristan Séguéla mais avec ce 1er film de Camille Perton on est un cran au dessus ! En effet , la Cinéaste injecte une ambiance de film noir à travers un climat imperceptiblement menaçant tout en laissant les terrains de foot totalement hors champ pour privilégier les vestiaires , les voitures , les restaurants , les boîtes de nuit et les yachts bref là où l'avenir d'un joueur se joue et c'est ce qui rends ce film particulièrement plaisant à voir !
Brahim est un jeune footballeur de 18 ans en plein ascension. Actuellement proche de signer son premier contrat professionnel avec le club de Lyon, il est accompagné et chouchouté par sa famille dont son cousin Mehdi qui est son agent. L'arrivée soudaine en ville de Francis, agent trouble et diablement efficace qui prend un autre joueur sous son aile, rebat les cartes. En salle le 7 mai.
spoiler: "Les arènes" ne m'a pas transcendé. J'ai apprécié le jeu des différents acteurs principaux, et notamment la puissance qu'exerce Francis sur les autres. Malheureusement, les personnages ne sont pas si bien construits que cela. Au maximum, ils ont un objectif ou une obsession point. J'aurais aimé en savoir plus sur les contours de Mehdi ou de Francis. Je vois ce que la narration tente de me faire ressentir à la fin du film : le mauvais choix de ce très jeune adulte qui réussit à accomplir ses objectifs mais sans saveur dans cette grande maison vide. Toutefois, ce n'est pas abouti. Je reste sur ma faim en attendant un twist qui n'arrive pas.
Un thriller haletant et implacable qui nous colle au siège de la première à la dernière seconde. Moi qui ne connaît rien à l’univers du football, j’ai été captivé et ému par ses personnages de cousins, drôles et humains, prêts à tout pour trouver la place qu’ils méritent dans un milieu sportif inhumain et mafieux. Passionnant !!
Très beau film sur les coulisses du foot business. La photo est magnifique et le duo d’acteurs principaux est fantastique et touchant. Le scénario nous emporte dès la scène d’ouverture !
Vu cet après-midi ce film qui m’a vraiment impressionné ! Il est captivant de bout en bout et on suit l’histoire de ces deux cousins et de cette famille modeste qui rayonne d’un espoir et d’une joie de vivre qui fait du bien. Et à l’autre bout ce business du foot, qui n’a plus rien d’un jeu et qui broie des gamins sans aucun sentiment. Franchement, le film est hyper émouvant même s’il est aussi très sombre, à la manière d’un film de mafia. Très étonnant de voir une jeune femme s’emparer de ces questions de désirs masculins, sans caricatures et avec une maitrise de cinéma vraiment bluffante pour un premier long. On pense à tous ces jeunes joueurs, des gamins qui ne rêvent pas forcément d’argent, mais de s’arracher d’une voie sans issue dans ces banlieues pour eux et leurs familles. On sent beaucoup d’amour et tous les personnages sont hyper attachants.
Superbe film qui m'a fait découvrir l'envers du décor du foot à travers le drame d'un jeune footballeur prometteur pris dans un dilemme entre l'ambition et l'amour (de sa famille), la séduction et la loyauté dans un monde où le talent ne suffit pas et où le joueur ne s'appartient plus. J'ai été happée par le film, sa tension, sa sensualité et sa tendresse. Une inventivité dans la mise en scène, une très belle musique et des personnages - tous les comédiens sont supers - qui continuent de m'habiter après plusieurs jours.
Superbe premier film sur les coulisse d'un transfert dans le milieu du foot. Écrit et filmé à la manière d'un polar et interprété par de superbes acteurs avec une mention spéciale pour Sofian Khammes ! Film à voir (pour les amateurs de foot ou pas) et réalisatrice à suivre !
Film sympa, thriller sur les coulisses du foot et des agents de joueurs. ⚽ Vu en avant-première avec les acteurs et réalisateur en décembre Aux Arcs Film Festival
Super film qui combine drame et suspense. On se rend vraiment compte de tous ce qui se passe dans les coulisses du football. L’ambiance assez sombre qu’il y a autour du film nous absorbe permettant ainsi aux spectateurs de se poser des questions sur l’avenir du joueur. L’amitié, la complicité et la trahison sont aussi au rendez-vous afin de nous montrer que le monde du football n’est pas une chose facile.
Un premier film cinglant sur un milieu désorienté par l'argent et les intermédiaires au rôle obscur et aux dents longues. Une belle photographie, en adéquation avec l'approche du film et une interprétation touchante de Iliès et Sofiane désabusés par les dérives du système, bien loin de la chaleur de leur entourage familial. Un beau film déjouant les clichés et marquant par ses multiples facettes.
À voir ! Les coulisses du foot, avec une pointe de sensualité et de superbes scènes à Lyon et Nice ! On adore. Des acteurs qu’on découvre dans toute leur splendeur et qui forment une magnifique équipe.