Caméra Café, 20 ans déjà
    2,7
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caméra Café, 20 ans déjà ?

Jonathan Sid
    Jonathan Sid

Publiée le 3 mars 2024
    Trop d'incohérences et de faux raccord avec la série originale, ne serait-ce que la "rencontre" faisant de J-C celui qui est arrivé dans la boîte après Hervé alors que c'est l'inverse et également le fait que Hervé et J-C étaient censés s'être rencontré en Ardèche en juillet 86, ça + les incohérences vis à vis des films, notamment le séminaire qui était déjà incohérent à la fin de la série, ils auraient peut-être dû revisionner la série avant de se lancer dans l'écriture d'un 20 ans après. malgré ça entre autre chose, ça reste un moment sympa, agréable et amusant, je le regarderai à nouveau dans quelques années
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 novembre 2023
    Souvenez-vous, c’était une époque où on regardait encore des capsules humoristiques à la télévision, religieusement et à heure fixe. ‘Caméra café’, d’une certaine manière, a marqué le début des années 2000, comme ‘Kaamelot’ allait le faire juste après. Pourtant, les deux premières tentatives de transposer le concept au cinéma, en 2005 et 2009, furent complètement ratées, c’est aussi simple que ça, et témoignaient de l’impossibilité de transformer en comédie “normale” quelque chose qui fonctionnait sur une signature visuelle à la fois simple et forte (le plan fixe depuis la machine à café). Cette fois, Solo et Le Bolloc’h ont bien compris la leçon et recyclent autant que possible le format d’origine. L’humour de ‘Caméra café’, s’il me fait toujours beaucoup rire et si les archétypes me semblent toujours aussi pertinents, est évidemment daté, voire même infréquentable pour une bonne partie des vingtenaires d’aujourd’hui…mais la force de ce téléfilm-rétrospective est d’en être parfaitement conscient et même de baser tout son argument sur ce décalage permanent avec le monde actuel. Par intermittence, on assiste donc à des sketches liés aux grands événements ou aux évolutions sociétales qui ont marqué la France ces deux dernières décennies : les attentats, la manif pour tous, le mouvement #Metoo…et montrent avec un certain esprit, sans pour autant prendre clairement parti dans un sens ou dans l’autre, le décalage et le fossé impossible à combler entre les boomers et ceux qui arrivent peu à peu au sein de l’entreprise et en prennent les rênes.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 7 juin 2023
    Je mets tout juste la moyenne car on a adoré retrouver l'équipe de caméra café, mais par contre les vannes sont beaucoup moins bonnes 20 ans plus tard, on sent que c'est compliqué de faire de l'humour avec tous les sujets…
    Raphael M.
    Raphael M.

Publiée le 13 mai 2023
    J'ai trouvé ca pas trop mal et nostalgique, ça m'a fais grave plaisir et cetais plutôt bien joué, fidèle à la France d'aujourd'hui, on voit les années qui passent
    Philippe Gerard
    Philippe Gerard

Publiée le 29 mars 2023
    Triste Triste spectacle. Le tout etait d'unr lourdeur infinie... Les minis sketch étaient lents dans leur diction.
    Pourquoi avoir changé le format ?
    68giscard
    68giscard

Publiée le 23 février 2023
    Il émane de ce film une telle tristesse, une telle lenteur de jeu que l'on ne sait pas si c'est l'âge ou la société numérique actuelle qui en est coupable. ouf, cette puissance émotionnelle exprime parfaitement les conséquences de ce fossé séparant les anciens (tendres aigris, dépassés et déjà assassinés à 50 ans par cette société rentable) et les jeunes (évidemment branchés, parlant franglais pour ne jamais vieillir, et si creux humainement). Davantage un reportage sociologiques poignant sur l'âge qu'un film simplement rigolo.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 février 2023
    "Caméra Café, 20 ans déjà", un montage d'anciens épisodes de la célèbre série et de nouveaux épisodes spécialement créés par Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h à l'occasion de l'émission anniversaire diffusée sur M6 pour les 20 ans de la série.
    Une succession d'anciens épisodes choisis en fonction de l'actualité de l'époque entrecoupés de nouveaux épisodes avec les même acteurs aujourd'hui. Les anciens épisodes ne provoquent plus rien, sortis de leur époque, de leur contexte, ils ne fonctionnent plus, les nouveaux ne fonctionnent pas plus. C'est presque triste, l'entreprise aujourd'hui ne fait plus rire.
    Exercice difficile de se remettre dans l'univers de Caméra Café 20 après pour les acteurs et réalisateurs, l'inspiration n'est plus là, la magie n'opère pas, c'est horriblement poussif, ils ne sont plus dedans, ça se sent, ça se voit et nous avons du mal nous aussi à rentrer dedans avec eux.
    Dena ASMR
    Dena ASMR

Publiée le 3 février 2023
    INCROYABLE ! Quel plaisir de retrouver chaque personnages et quel surprise de voir qu'après 20 ans les acteurs n'ont que très peu changé :o je connais chaque saison par cœur et mon seul regret c'est que ce soit un One Shoot, merci beaucoup de m'avoir fait revivre cette entreprise ❤️
    Adam D
    Adam D

Publiée le 29 janvier 2023
    Vous nous avez manqué. Retour réussi. Quel plaisir et on en voudrait encore. Merci beaucoup. Christophe
    Axel Esor
    Axel Esor

Publiée le 29 janvier 2023
    Dans la lignée de la série initiale initiale. Caricature acerbe mais sans prétention. Ca fait du bien de les revoir. Nous avons tous croisé un jour croisé un JC ou un Hervé… Les pseudo critiques bien pensant qui y voient du sexisme, homophobie ou blasphème sont au mieux des hypocrites cherchant le buz, au pire des journalistes ne portant que le nom qui n ont jamais vu la série et ´ n’ont aucun sens du second degrés.
    Seaquest DSV
    Seaquest DSV

Publiée le 27 janvier 2023
    Nul mais d'une nullité affligeante , les sketchs sont pas marrant, l'humour est a des années lumières de la série ( en meme temps il y en a pas donc ...) , et l'écriture des sketchs est d'une pauvreté , d'une nullité , a comparer de la serie , c'est pas possible que ça soit les mêmes sérieux ...
    J'ai adorer retrouver les acteurs , mais la médiocrité qui en resort est a tout les etages ...
    C'est pas marrant , même pas de sourire , l'histoire est nul , certains acteurs sont très peu présent, bref , j'ai été très déçu moi qui est mis en culte cette série , j'en attendais certainement trop...
    Rip caméra café
    KillianKS
    KillianKS

Publiée le 27 janvier 2023
    Alors évidemment ce film s'adresse surtout à ceux qui ont suivi la série.
    Mais franchement pour ceux-là (dont je fais partie) il y a tout ce qu'il faut. La lourdeur de JC, le vice de Hervé, tous les persos (ou presque) de la galaxie Geugène de retour, le tout dans un contexte où nos deux compères sont totalement dépassés par leur époque. Je n'en attendais pas moins de Solo et le Bolloch franchement. Bref je me suis vraiment bien amusé. Et je suis sincèrement triste pour ceux qui n'ont pas compris le film. 😌
    kaafé
    kaafé

Publiée le 27 janvier 2023
    Un réel plaisir de retrouver le temps d'une soirée toute l'équipe de la série. L'idée des flashback qui nous permettent de retracer les 20 dernières années de nos personnages favoris est vraiment excellente, ils ont permis de nous faire retrouver l'énergie qu'avait la série comme si on la retrouvait là où nous l'avions laissé (avec quelques rides en plus ! :D).
    Les parties dans le présent m'ont tout de même moins plu, probablement car la prise de vue fixe par la machine à café est vraiment idéale pour dynamiser les répliques, mais aussi tout simplement parce que le thème de fond est plus dramatique, mais on se sent qu'ils ont voulu faire passer un message sur des thématiques qui leur tiennent à cœur et ça c'est très bien.
    Merci pour ce très bon moment tant attendu !
    Max
    Max

Publiée le 26 janvier 2023
    Quel plaisir de revoir J-C, Hervé et tous les acteurs 20 ans plus tard! Nostalgique de la série ce retour gagnant était un plaisir à voir.

Très bon scénario passant toutes les dates qui ont marqué ces années,
    Un humour à la sauce camera café j'adore!
    Malheureusement en 2022 c'est très délicat et ils ont réussi: des fous rires à la clé!
    Mr Kalahane
    Mr Kalahane

Publiée le 26 janvier 2023
    En pleine rétrospective de cette série qui a bercé mon adolescence, quel ne fut pas mon plaisir d'apprendre la sortie de cet épisode spécial. Plaisir qui sans avoir disparu s'est avouons le plutôt étiolé suite au visionnage dudit épisode.

20 ans plus tard on ressent clairement un changement de ton, il n'est plus possible de rire de la manière de certains sujet... et cela se ressent énormément lorsque l'on connait bien l'humour typique de notre duo préféré. la nostalgie laisse lentement place à une certaine déception, qui n'est pas tant due au film qu'à l'époque dans laquelle celui-ci est sorti.

Cependant, l'idée de situer le film en 2 temps, alternant flashback et scène en temps réel n'est pas mauvaise, en soi un moyen astucieux de renouer avec le format qui a fait le succès de la série, et le retour de la quasi totalité du casting reste un réel plaisir pour les oreilles.

Mon avis est surtout clairement en baisse pour le thème... *SPOILERS*
    spoiler: Si nous suivons la mise à pied de notre bon JC, apprendre qu'Hervé la trahi est un véritable déchirement à mon goût, d'autant que la fin termine sur nos 2 compères bel et bien viré... Mon avis est que d'un point de vue scénario, un JC sur la sellette flanqué d'un Hervé qui pour la première fois se serait réellement battu pour quelqu'un, avec le retour en soutient de toute l'équipe, qui finirais sur une fin humaine ou l'on accepterais que la vieille école est toujours capable de vous apprendre des choses (des gens se mobilisant en personne, plutôt que des likes par exemple, surprenant l'archétype du jeune surconnecté) en bref un véritable drame humain comme le répète Hervé durant le film. Pour conclure sur une ultime scène de départ en retraire de nos vieux camarades devant cette bonne vieille machine à café et ainsi boucler la boucle... Qu'au contraire les retrouver finalement seul dans leur coin avec la fin originale.