1816 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
231 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
96 critiques
3
70 critiques
2
23 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Subevo
4 abonnés
81 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2024
Top film. D'origine Tillier avec toute son énergie éblouie le film. Seule petite critique, je trouve qu'il n'y a pas assez de temps de consacré à sa formation par le maître d'arme.
Magnifiquement interprété par la sublime Doria Tillier, un superbe Guillaume Gallienne et évidement le ténébreux Roschdy ZEM, qui est sans contestation un très grand acteur. Mention spéciale aussi à Vincent Perez pour et sa mise en scène très réussie et son rôle. Bref, ce film est une pépite dans le désert du cinéma français. Dans ce film, il y a de l'émotion, du suspense, de l'action et le temps passe vite et bien. Merci!!!
Un bon film qui arrive à mélanger deux thèmes à égalité, à la fois l'époque des duels à la fin du 19ème et le combat féministe de Marie-Rose Astié - personnage historique - militant pour l'égalité du droit de vote, de l'éducation et contre l'interdiction du port du pantalon. La réalisation et les acteurs et actrices sont solides; j'avoue aussi avoir été bluffé par la qualité et la brutalité des scènes de duels.
Malgré mon ignorance en matière de duel, voici un film qui ne passe pas à côté de son sujet et qui nous enseigne le fondement de cet acte qui a existé pdt des centaines d'années ; l´honneur, le respect, l'intégrité.
Vincent Perezréalise un film esthétiquement réussi( même si le banc-titre du début se résume à un seul titre).sur les duels réglementés strictement et interdit en principe.Nous entrons dans ce milieu et en ressort avec l'impression d'avoir appris quelque chose.Roschdy Zem y campe un maître d'armes tout en discrétion avec un jeu d'une grande sobriété.Les costumes et décors sont soignés.Pourtant , on a parfois l'impression de tourner en rond.Après un début qui se cherche un peu, nous avons une belle panoplie de différents duels où on met l'accent sur le féminisme de Marie-Rose Astié dont on apprend plus sur elle en quelques mots laissés en guise d'épilogue...J'ai eu l'imprssion que Vincent Perez s'était trompé de film et que le résultat aurait été meilleur en faisant un biopic sur cette femme journaliste et féministe
Esthétisme bienfaiteur qui caresse les regards des spectateurs et qui fait plaisir. Le scénario est un peu téléphoné mais le sujet n'en est pas handicapé. L'honneur, l'idée qu'on sen fait. Ce film évoque cette époque où l'honneur se lavait dans le sang ou la mort de celui qui l'avait bafoué. Aujourd'hui, qu'en est-il ? L'honneur aurait-il perdu de son autorité dans un monde ou l'épée en métal a rouillé pour être remplacé par un monde plus pacifique. Mais l'est-il vraiment ? Non, les insultes internétaires se propagent tels des virus et les honneurs sont bafoués par milliers. Peut-on apporter réparation à toutes ces honneurs terrassés ? La réponse est : non ! Un monde sans honneur est-il viable ? Alors, que devient L'honneur dans un monde qui ne lui rend pas Justice ? Aurait-il tendance à disparaître de notre champ individuel ? Est-il en état de disparition ? Oui, sans aucun doute. Un monde sans honneur ne peut-il que se vautrer dans la barbarie ? Ce film pose ce sujet à notre réflexion. Et la réponse n'est pas simple...
Film de qualité avec une rythmique intéressante ! Les costumes, les duels, les combats à l'épée sont bien effectués. Un petit bémol pour le dialecte utilisé qui n'est pas vraiment de l'époque ce qui perds un certain charme au film.. Excellents acteurs. Bravo !
Pas terrible, histoire un peu morbide et très peu d'intérêt à ce qui se passe, à tel point qu'on se demande pourquoi un film a été inventé pour raconter quelque chose d'aussi peu intéressant, mafois
Commençons l'année avec une bonne surprise et un petit film sans prétention : Une affaire d'honneur, de Vincent Pérez, qui nous raconte l'histoire du duel, entre deux guerres, celle de 1870 et celle de 1914. Une période troublée où certains ont bien du mal à se remettre des tueries de la guerre avec les Prussiens, tandis que d'autres, toujours assoiffés de sang, vont bientôt entraîner l'Europe dans une autre boucherie. Une époque de changements, pour les femmes notamment qui commencent à réclamer une autre place dans la société. Vincent Pérez nous raconte cette époque à travers deux personnages : un maître d'armes (Roschdy Zem, toujours très bien) et une (vraie) suffragette de la première heure (Doria Tillier, bonne surprise). Si les deux histoires ont peu en commun et peinent à s'imbriquer, tout cela va prendre du sens lorsque le film va basculer. Les scènes de duel sont variées, filmées avec brio et beaucoup de tension. Les acteurs sont excellents et le film n'est pas trop long, chose rare de nos jours ! Bref, un très bon moment.
Il y a un double intérêt à voir ce film : d'abord découvrir l'histoire (très romancée) de Marie-Rose Astier de Valsayre, féministe de la fin du XIXe s. qui a rejoint le combat progressiste d'Hubertine Auclert pour que les femmes obtiennent le droit de vote et l'autorisation de porter un pantalon, ce qui n'a rien d'anecdotique ; ensuite pour les scènes d'escrime magnifiquement mises en scène par Vincent Perez. Le résultat est haletant et efficace. Quel regret que Martin Bourboulon ne lui ait pas demandé conseil pour le tournage des Trois mousquetaires. Très bon divertissement.
histoire originale et excellents acteurs - à voir imperativement - pas un instant on ne s'ennuie - enfin un très bon film français - je recommande vivement -
Vincent Perez face à Roschdy Zem : génial Magnifiques costumes, scènes de combat bien menées On est dans le flamboyant et l'historique plutôt que dans l'action, mais quel plaisir... Je recommande fortement
Bon film de duels. Ça n'a pas été sans me rappeler un film vu cette année spoiler: (la scène finale de John Wick 4) . C'est bien filmé. Une pointe de féminisme, mais pas trop. À voir, assurément
Film excellent. Nous avons adoré. Un scénario efficace, des acteurs inspirés, des costumes d'époque magnifiques et des scènes d'action qui tiennent en haleine, autant d'atouts qui nous ont fait passer un très bon moment de cinéma. Je recommande.