Une affaire d'honneur
Note moyenne
3,7
1816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
96 critiques
3
70 critiques
2
23 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laline
Laline

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2024
Très beau film. Je le conseil pour tous les passionné de savate boxe française car on y retrouve les piliers de notre sport.
Ce filme rappelle que nous devrions tous et toutes se battre sur les même pieds d'égalité sans différence de genre !
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Rappelant la lutte infatigable des deux stupides officiers de la nouvelle de Joseph Conrad adaptée en 1977 dans Les Duellistes par Ridley Scott, cet opus de Vincent Perez n'est pas dénué de qualités et mérite d'être vu sur grand écran.
Se déroulant dans le Paris de la fin du 19ème siècle, déjà bien exploré par la littérature et le cinéma, il visite les milieux du journalisme et les débuts du féminisme.
Jamais ennuyeux malgré la succession des combats, il témoigne d'un rythme entraînant et bénéficie d'une belle reconstitution - pas autant toutefois que dans les Illusions Perdues de Giannoli -, ainsi que d'une image remarquable.
On regrettera des dialogues un peu trop écrits et une composition frisant l'autisme d'un Roschdy Zem pour le moins décalé...
Mention spéciale en revanche pour Doria Tillier éclatante de générosité et que l'on voudrait revoir plus souvent dans des rôles davantage développés.
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Ben hé? Oh? Bravo! Moi je dis bravo Vincent Pérez. Tout le monde a l'air de le regarder de haut, ce garçon, parce que, genre, un comédien qui devient réalisateur, s'il ne s'appelle pas Garrel, c'est louche! Hé bien il est super, son film. Déjà par le casting: Roschdy Zem, décidément, c'est la grande classe. Doria Tillier, Damien Bonnard aussi. Ils sont parfaits. Et puis c'est super bien filmé, à 4 ou 5 caméras (j'ai pas bien compté) pour les combats qui, du coup, sont hyper bien rendus. Et puis l'histoire est belle, actuelle, féministe (l'année 2024 sera féministe ou ne sera pas, croisons les doigts!). On y croit et, d'une façon générale, tout ce qui peut nous donner une idée de ce qu'a été le XIXème Siècle en France, est intéressant, vu qu'on ne l'étudie pas à l'école…  Encore une fois Bravo. Je vais peut-être y retourner, tiens… 
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Il y a deux versions à ce film "Une affaire d'Honneur";
La première c'est que les hommes de l'époque n'hésitaient pas à mettre leur honneur en jeu, à travers un duel. Problème où se situe "l'honneur" quand un jeune homme ( Adrien Lacaze) doit affronter le colonel Louis Berchère ( Vincent Pérez) un vétéran des guerres ?
La deuxième est l'irruption de Marie-Rose Astié de Valsayre , une vraie "féministe" qui réclame en Juillet 1887, que les femmes puissent porter un PANTALON !
Le raccourci est osé, mais le film de Vincent Perez se laisse regarder comme un témoignage de prises de positions affirmées. On est bien loin des attaques à travers les "réseaux sociaux".
Et si les duels étaient VRAIMENT une manière de régler nos problèmes en 2024 ?
yvesgueguen
yvesgueguen

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2024
Pas trop ennuyeux mais le Scénario est simpliste voire dépouillé et les Dialogues sont nuls. Pas de dramaturgie dans les moments forts, pas de musique (rappelez vous Barry Landon). Comme quoi Une idée ne suffit pas pour faire un bon film ...
Yannick D.
Yannick D.

8 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2024
Une affaire d’honneur, de et avec Vincent Perez

Version courte : une plongée au coeur du XIXè siècle avec ses duels d’honneur dont les hommes de l’époque sont friands. Une retranscription détaillée historique aussi froide que la lame d’une épée dans le ventre.

Version longue : Vincent Perez acteur et réalisateur est coutumier des films de cape et d’épée : Cyrano de Bergerac, Fanfan, La Reine Margot, Le Bossu… figurent parmi ses plus grands succès dans lesquels il a su se démarquer en campant des personnages hauts en couleur.
Dans cette réalisation, le passionné d’escrime féru d’Histoire retranscrit à l’écran le fruit de ses recherches sur cette période de la fin du XIXè siècle. Une société d’hommes qui fument dans les salles d’armes au souvenir de leurs actes de guerre passés, et se provoquent passionnément pour mieux s’entretuer, tout en respectant scrupuleusement les règles édictées. « En l’absence d’un Roi, chacun est gardien de son royaume qui est l’honneur! ». Cette phrase évoquée dans le film résume brillamment à elle seule toute la pensée des hommes de ce temps.
Le portrait est froid et sévère, car le film de Vincent Perez plutôt que de montrer les évolutions que connaît la société à cette époque, s’attarde uniquement sur quelques protagonistes : un maître d’armes ancien officier désabusé (Roschdy Zem glacial à souhait), une jeune femme impétueuse souhaitant bouleverser les conventions (Doria Tillier aussi bravache que courageuse), et Vincent Perez lui-même en colonel impétueux et sanguinaire, reflet même de cette société vieillissante.
Ainsi, toute l’action est située sur ces personnages et leurs comparses, qui emprisonnés par leurs principes et leur honneur semblent vivre totalement coupés du monde.
Les scènes de duel sont particulièrement bien mises en scène avec une tension permanente. Ici pas de bravoure, pas de cascades ou de sauts de kung-fu. Juste l’impression quasi-certaine que l’autre porte la mort au bout du bras et qu’un faux-pas peut vous conduire en peu de temps de vie à trépas.
Amateurs des 3 mousquetaires, passez votre chemin, la mort est ici présente dans les propos, les regards et dans les prés au petit matin. La seule étincelle de vie au milieu de cette morne existence est présente dans le coeur d’une femme, qui défend jusqu’au fer son indépendance.
Pour les amateurs d’escrime et du XIXème siècle en particulier.
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2024
Autant le dire de suite, la première partie est captivante par contre, la suite est ennuyeuse , abracadabrante. Dommage. Dommage !!! L’interprétation du maître d’arme par roschdy Zem est époustouflante . Belle scènes d’épée superbement filmées
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2024
Pour sa quatrième réalisation, Vincent Perez signe un film d'époque sage, parfois scolaire mais néanmoins intéressant, qui force l'écriture de certaines de ses thématiques (comme le féminisme d'avant-garde du personnage de Doria Tillier) mais démontre d'autres, comme le virilisme ridicule de l'époque, avec plus de subtilité. Et les duels, dans toute leur variété, sont convaincants.
Eugenio
Eugenio

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2024
Du grand cinéma ! Avec Une affaire d'honneur, on reste hors sol pendant 1 h 41. Ça démarre fort, et ensuite on reste sous tension jusqu'à la fin, même pendant les scènes calmes. Tout est bon dans ce film : le scénario original et extrêmement bien valorisé, la mise en scène bien construite, étudiée dans le moindre détail -les costumes, les lumières, les lieux parfaitement choisis etc.- des passages spectaculaires, le jeu d'acteurs impeccable (je ne vais pas tous les nommer, ils sont tous bons, mais je tire tout de même mon chapeau aux excellents premiers rôles), le contexte social, historique et réglementaire parfaitement mis en valeur -ce film nous apprend beaucoup de choses, notamment sur la condition féminine à la fin du XIXème siècle- , le suspens, un amour naissant mais sincère et puissant dès les premiers instants, beaucoup d'émotions et la mort qui ne cesse de roder... Bravo M. Vincent Pérez, je reverrai votre film avec grand plaisir.
Ma note : 5 sans hésiter, ça sent le chef d'oeuvre à plein nez. Je suis fier du cinéma français quand il nous produit de telles pépites.
Hervé Florvamo
Hervé Florvamo

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2024
Belle photo, acteurs top, voyage dans le temps.
Le metteur en scène, acteur, a eu le panache de ne pas se donner le beau rôle...
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2024
Un film sur l'honneur et la folie des hommes : l'orgueil. Vincent Perez propose un film élégant et classique mais Rochdy Zem offre une prestation des plus limitées pour un personnage qui n'a rien de charismatique.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/12/une-affaire-dhonneur-de-vincent-perez.html
Bruno M.
Bruno M.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2024
Commençons l'année avec une bonne surprise et un petit film sans prétention : Une affaire d'honneur, de Vincent Pérez, qui nous raconte l'histoire du duel, entre deux guerres, celle de 1870 et celle de 1914.
Une période troublée où certains ont bien du mal à se remettre des tueries de la guerre avec les Prussiens, tandis que d'autres, toujours assoiffés de sang, vont bientôt entraîner l'Europe dans une autre boucherie.
Une époque de changements, pour les femmes notamment qui commencent à réclamer une autre place dans la société.
Vincent Pérez nous raconte cette époque à travers deux personnages : un maître d'armes (Roschdy Zem, toujours très bien) et une (vraie) suffragette de la première heure (Doria Tillier, bonne surprise).
Si les deux histoires ont peu en commun et peinent à s'imbriquer, tout cela va prendre du sens lorsque le film va basculer.
Les scènes de duel sont variées, filmées avec brio et beaucoup de tension. Les acteurs sont excellents et le film n'est pas trop long, chose rare de nos jours ! Bref, un très bon moment.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2024
Le film présente ici un contexte historique intéressant, les acteurs s'en sortent avec les honneurs, le scénario est bon...

Un très bon film à voir !
Sebastien C.
Sebastien C.

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2024
Très bon film que je suis allé voir par hasard et qui m'a agréablement surpris. Les acteurs sont très bons aussi
Mimsonia
Mimsonia

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2024
Superbe film, ambiance de l'époque très bien rendue par des acteurs au ton juste et au jeu époustouflant. Des combats rythmés qui s'inscrivent excellemment bien dans le scénario aux histoires multiples et parfaitement entremêlées.
Bravo 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse