Mon compte
    Feu follet
    Note moyenne
    4,0
    19 titres de presse
    • Bande à part
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Une délicieuse comédie d’auteur, musicale, de science-fiction, pleine d’humour et d’irrévérences. À voir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Feu Follet est un film barré, déjanté et presque onirique qui bouscule et subjugue par son audace formelle et anachronique (on passe de 2022 à 2069) et ses libertés très libertines.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Culturopoing.com

    par Christophe Seguin

    Le monde de la caserne mis en scène par Rodrigues est queer, camp, presque épicène comme le mot pompier. S’ils sont musclés et virils, ils s’entraînent pour ça, ces chers pompiers masculins sont avant tout des activistes sous la douche du bizutage arty, pour figurer l’histoire de l’art, du Caravage à Francis Bacon, et aussi des danseurs dociles, chorégraphiés à l’extrême, comme pansexualisés, dévirilisés et détoxifiés. Ils n’ont presque plus rien à voir avec les calendriers qu’on fantasme.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Philippe Azoury

    Il y a dans ce film l’idée d’une liberté possible, retrouvée, ou tout simplement à inventer. Celle de notre envie à chacun·e, aux cinéastes, aux comédien·nes, aux spectatrices et spectateurs, de jouir des codes et de renouer avec l’inattendu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Sur un socle libertaire, le cinéaste fait tenir l’urgence climatique, le conflit de générations, l’humour décolonial, défiant le passé impérialiste du Portugal. Cela donne une drôle de sculpture, baroque et païenne, un fantasme offert aux dieux de l’absurde.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Jean-Noël Orengo

    La force de Rodrigues, c’est de placer le corps avant la parole, comme dans ce film quasi muet qu’était O Fantasma. La bonté rigoureuse avec laquelle il traite ses personnages est un manifeste.

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Une sorte d'utopie joyeuse mêlant rigueur de la mise en scène et spectacle d'un désir débridé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    On y aime, on y danse, on s’enivre des beautés poétiques et charnelles du monde, sans perdre de vue la dimension politique du film, qui trouve son apothéose lors d’un épilogue inattendu et réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Condensation extrême du cinéma de Rodrigues, sans doute l’un des plus libres au monde, Feu Follet ne s’encombre d’aucun passage obligé.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Un film perché sur l’échelle du plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un sens réjouissant du baroque.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Une ode aux forêts et aux passions brûlantes, d’une fabuleuse fantaisie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Expérimentation politico-queer oscillant entre dépouillement et humour pince-sans-rire, cette œuvre concise et réjouissante est fidèle à l’univers de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    L’univers de Feu follet apparaît [...] comme un réjouissant espace de liberté, où l’on peut expérimenter, par le biais du sexe pour commencer, une lucidité politique qui n’est pas incompatible avec la paix sociale.

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Un film aussi ludique que graphique.

    Le Figaro

    par É.S.

    Le Portugais Joao Pedro Rodrigues filme le désir sans se prendre au sérieux. Une fantaisie musicale où le feu se propage surtout aux fesses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Avec le talent qu’on lui connaît pour la fusion des genres et la transgression, J. P. Rodrigues revient avec une œuvre ludique, mais étonnamment modeste - voire mineure.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Un geste virtuose mais excluant pour qui n’est pas familier avec son travail.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Joao Pedro Rodrigues tisse une œuvre hors sentiers, brève (un peu plus d’une heure) et joyeusement libidineuse. Toute en grâce et en malice, réussissant le prodige d’évoquer le post-colonialisme, l’esclavagisme et autres passifs politiques avec une savoureuse ironie.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top