L'Affaire Dominici
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Dominici ?

Piermath
    Piermath

Publiée le 14 février 2024
    Cette reconstitution précise d’une affaire criminelle du début des années 50 dans la France rurale de l’après guerre est passionnante à suivre. Elle démontre l’incompétence et la mauvaise foi de la police et de la justice de l’époque.
    Jean Gabin comme à son habitude y est remarquable de justesse et devient Gaston Dominici. Il est entouré de seconds rôles parfaits tenus par des habitués du cinéma français de l’époque ou des jeunes en devenir (Lanoux, Depardieu)
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 avril 2024
    Personnage éclectique, Claude Bernard-Aubert fut très marqué par ses années de reporter de guerre en Indochine de 1949 à 1954. Quasiment sans transition, il passe en 1957 à la réalisation de son premier long métrage consacré bien sûr au conflit qu’il vient de vivre sur le terrain. Ce sera « Patrouille de choc » qui aura maille à partir avec la censure. Il reviendra deux fois sur la guerre d’Indochine au cours de sa carrière de réalisateur. En 1966 avec « Le facteur s‘en va-en-guerre » puis en 1980 avec « Charlie Bravo ». Son cinéma reflète les états d’âme d’un homme engagé, épris de liberté et de justice dont l’utopisme pouvait aussi le voir emprunter quelquefois la voie du manichéisme. Bizarrement dans les années 1970 sous le nom d’emprunt de Burd Tranbaree, il s’éloigne de ses convictions pour réaliser une bonne trentaine de films pornographiques (de 1976 à 1984). Tout homme est fait de contradictions.
    En 1972, il envisage de porter à l’écran l’affaire Dominici qui avait fait grand bruit à l’orée des années 1950. Il entend ainsi mettre le doigt sur les failles de l’appareil judiciaire qui fonctionne encore sous le régime inique selon lui de l’intime conviction. Gaston Dominici, patriarche autoritaire et bourru d’un domaine agricole situé sur la commune de Lurs (Alpes-de-Haute-Provence), avait été accusé par ses deux fils du meurtre de trois touristes anglais venus passer une nuit sur le bord d‘une route située en bordure de sa propriété. Sans jamais qu’aucune preuve tangible ne soit apportée, le vieil homme avait été condamné à mort avant d’être gracié par le Général De Gaulle en 1960.
    Le scénario écrit à trois mains reprend l’enquête en montrant les nombreuses failles qui l’ont émaillée. Jean Gabin sollicité par Claude Bernard-Aubert accepte immédiatement un rôle pour lequel il s’investira beaucoup, relisant les notes de Jean Giono sur l’affaire et posant énormément de questions durant le tournage sur la véracité des dialogues. Gabin dont l’amour pour le monde agricole était bien connu a certainement eu plaisir à déambuler un bâton à la main parmi les chèvres ou les vaches. Il avait tenu un rôle similaire trois ans plus tôt dans « La Horse » de Pierre Granier-Deferre.
    Claude Bernard-Aubert cherchant à être didactique brosse sans doute des portraits psychologiques taillés à la serpe et donc forcément un peu caricaturaux mais au global sa démonstration finit par emporter l’adhésion. Jean Gabin qui n’occupe pas tout l’écran comme la critique le lui a souvent reproché lors de sa période post « Grisbi » a même tenu à ce que son nom ne soit pas mis en avant sur l’affiche et qu’il soit inclus dans l’ordre alphabétique du générique de fin.
    Le film qui a remporté un solide succès a bien sûr fait polémique s’attirant les foudres du commissaire Sébeille interprété par le toujours parfait Paul Crauchet et de Jean Laborde un célèbre chroniqueur judiciaire (à France-Soir) qui soulèvera quelques facilités prises par un scénario qui prétendait à la rigueur absolue. On notera la très goûteuse prestation d’un tout jeune Gérard Depardieu en rejeton un peu débile du fils de Gaston Dominici.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 novembre 2023
    Claude Bernard-Aubert revient sur le fameux fait divers qui captiva la France ( et la presse, dont le réalisateur dénonce au passage les méthodes des reporters) au début des années 50: le meurtre, en Haute-Provence, d'un couple de touristes anglais et de leur fillette.
    Chronologique et condensé, le réalisateur évoque les étapes d'un feuilleton policier et judiciaire dont on sait qu'il est resté une énigme puisqu'on ignore jusqu'au mobile de ce triple meurtre. La singularité de l'affaire provient de la famille Dominici et de la personnalité du patriarche autoritaire et respecté, Gaston, à l'évidence disculpé par Bernard-Aubert au contraire de ses fils, empêtrés, semble-t-il, dans le mensonge.
    Jean Gabin n'a pas eu à forcer sa nature pour se glisser dans la peau d'un paysan taiseux dont il fait une composition juste en dépit de quelques scènes où l'accent Gabin ressurgit.
    Le réalisateur observe avec une acuité sûre ce milieu terrien, la soumission à la parole du père avant que se lézarde l'unité du clan, constituant les revirements sinon les rebondissements de l'intrigue. C'est par ses protagonistes, ses suspects de la campagne profonde que cette affaire criminelle retient l'attention.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 12 février 2023
    Un des derniers rôles de Gabin, et il semblait inévitable que le patriarche du cinéma français, un jour ou l'autre, ne tienne ce rôle de patriarche d'une famille de paysans suspecté de multiple meurtre, fameux fait divers ayant bien marqué la France de l'époque (années 50 précisément).
    Remaké par la suite en TVfilm avec un très bon Michel Serrault dans le rôle de Gaston Dominici, ce film n'est pas un chef d'oeuvre, il est correctement réalisé, très bien interprété (avec notamment un jeune Depardieu), un petit peu vieillot quand même, mais la performance de Gabin est incroyable. spoiler: On notera la présence, dans le final du film, du vrai avocat du vrai Gaston Dominici, le film a été fait après sa libération et sa grâce, qui eurent lieu en 1960.
    baudouin M.
    baudouin M.

Publiée le 15 février 2022
    rien à ajouter à ce film remarquable , tout est précis ;
    NEANMOINS ; que vient faire à DEUX reprises une RENAULT DAUPHINE commercialisée en 1956 , alors que ce film se passe en...1952 !!
    pour faire joli ?
    merci ( ce fut ma première voiture )
    baudouin mélon
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 5 juillet 2021
    Étant passionné par cette affaire, j’étais obligé de visionné ce film et quelle fut ma surprise de voir la qualité de ce long-métrage signé Claude Bernard-Aubert. Jean Gabin en fin de carrière tient avec justesse le rôle de Gaston Dominici principal suspect du triple meurtre. Encore aujourd'hui cette affaire reste un mystère et il est compliqué de tirer un avis définitif sur celle-ci. Est ce réellement Gaston ? Est ce son fils Gustave aidé par Zeze Perrin ? La vérité risque de ne jamais éclater. En tout cas la position de ce film engagé se porte en faveur de l'innocence de Gaston Dominici. La maîtrise des faits est irréprochable pas une seule erreur à signalé et l'épilogue avec Me Pollak, l’avocat de Gaston Dominici vient parfaire ce film remarquable.

Publiée le 6 juin 2021
    C'est un film sur un triple meurtre tourné dans le sud de la France. L'atmosphère et le comportement des personnages font penser à un village du sud de l'Italie. La distribution est excellente et le jeu de Jean Gabin est magistral car il domine tout le film. L'Affaire Dominici est une histoire qui est basée sur des faits réels trois touristes anglais sont assassinés sur une route de campagne. Les suspects sont la famille Dominici dont la ferme était proche de la tragédie et dont le patriarche (Gabin) se montre inflexible. La famille Dominici semble venir d'un autre monde d'une autre époque et se contredit sans cesse le spectateur ne sait pas si la famille se protègent ou s'ils lavent leur linge sale en public. Gabin livre une performance impressionnante et inquiétante mais Victor Lanoux est tout aussi bon dans le rôle de son fils. Il y a aussi le jeune Gérard Depardieu dans le rôle d'un neveu à moitié idiot qui n'a que trois ou quatre répliques à dire mais qui le fait avec talent...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2021
    Le procès final est bien réalisé et donne un semblant (Ou une vérité ?) de ce qu'il s'est réellement passé sur le début du film. Jean Gabin toujours aussi charismatique avec un rôle de patriarche qui lui va comme un gant ! Les acteurs sont bons, l'enquête piétine et nous offre beaucoup de pistes mal éclairées. Nous ne savons pas qui est coupable, du début à la fin. Une bonne réalisation qui nous montre les quelques magouilles des deux bords pour régler les affaires policières avec moindre casse.

Publiée le 22 septembre 2020
    L'oeuvre de Claude Bernard-Aubert côtoie le très bon ("Charlie Bravo") et le moins bon ("Les filles du règiment"). L'incrèdible « affaire Dominici » qu'il signe en 1973 est une franche rèussite! Une affaire mythique avec ses mensonges, ses aveux, ses rumeurs, ses pistes fantaisistes et ses rètractations multiples! Rien ne manque ici! La reconstitution de l'enquête est soignèe et l'interprètation, remarquable! Jean Gabin incarna, pendant quarante ans, les personnages les plus divers du cinèma français! Gaston Dominici est l'une de ses plus belles performances! Gabin a 69 ans quand il joue ce vieux paysan de Lurs, coupable d'un triple meurtre! A l'âge de la retraite, Gabin continue à nous surprendre! Même si "L'Affaire Dominici" n'obtient qu'un succès moyen à sa sortie, ce film reste l'un des meilleurs du genre! Pus tard, Michel Drach rèalisera "Le Pull-over rouge" sur un sujet presque analogue, mais avec un dènouement bien plus dramatique...
    Publiée le 16 février 2020
    Une affaire des plus intéressantes au cœur de la société mal en point, des zones d’ombre, mensonges, doutes, indécisions, imprécis, revenir dessus, oui, non, ça ne suffit jamais, c’est incroyable, triste et captivant, une fascination pour cette réalisation téléfilm.
    Pour les fans de Jean Gabin, l’honneur d'ancien, s’élance dans la masse du décor fondant de la mise en scène, l’environnement, des années 50 après la guerre, les acteurs accusés témoins assistés, se défilent avec convictions intimes, y compris les médias.

Il faut un coupable désigner pour classer l’affaire bouclé, inspecteur commissaire gendarme enquête mince indice marécage, la politique 40-44 collaborationniste qui joue un rôle libérateur maquis sur les gauchistes Dominici Père modèle fils hérités bouc émissaire, les français encore choqués.
    Marqués au fer par l'histoire, influente médiatisation presses opportunistes, de ce fait sordide où plane l’injustice frustration vérité sur cette famille anglaise sauvagement assassinée, quel malheur croisé au bord de route française, faites entrer l’accusé et après la séance, le sortir pour une délibération, un verdict rendu.

Terrible condamnation où la peine de mort exista, grâce, excommunié en reclusion criminelle, pardon, l’innocence ou l’honnêteté d’un homme, la justice l’a rendu à l’époque, une carabine muette silencieuse scellée pour l’opinion publique, avocat à l’appui, enquête exclusive chef-d’œuvre.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 9 janvier 2020
    Assez bon film que L'Affaire Dominici en tout cas bien meilleur que Le pull-over rouge tourné quelques années plus tard. Pour seconder un Gabin impérial comme d'habitude, plein de bons acteurs qui interprètent bien leurs rôles. Mention spéciale pour Paul Crauchet qui est excellent. Pas un chef-d'oeuvre mais un film passionnant sur une affaire passionnante...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 20 juin 2019
    Aaaah l’affaire Dominici : une affaire qui défraya la chronique et fit couler beaucoup d’encre. Et pour cause ! Un crime sordide sur des touristes britanniques dont on se demande aujourd’hui s’ils n’attendaient pas justement de subir un destin aussi funeste en se posant là où ils se sont posés. Seulement voilà : nous sommes en 1952 et à cette époque-là, on ne risquait pas grand-chose à la croisée des chemins car c’était une époque où on s’entraidait beaucoup, notion héritée sans doute par la nécessité de reconstruire le pays après la Seconde Guerre Mondiale. Mais les habitants de la France profonde ont la dent dure tant ils tiennent à leur espace vital constitué de leurs terres si durement acquises et tant ils aspirent à la tranquillité, ce qui ne manque pas de susciter parfois quelques menues rancœurs. Mais voilà que cette tranquillité est contrariée d’abord par ces touristes anglais qui choisissent de se poser à mi-chemin entre La Brillanne et Peyruis, point auquel se trouve la Grand’Terre, la ferme familiale des Dominici ; ensuite par le massacre de cette petite famille. De quoi bousculer non sans agacement la vie des Dominici, eux qui ont visiblement l’habitude de régler les problèmes en catimini. Cette rustrerie, d’une certaine manière compréhensible, est assez bien rendue. Principalement pas Jean Gabin. En effet, il a pris le rôle très au sérieux et il le fallait, surtout quand on connait la tournure des événements. Pour ce faire, il s’est penché sur les notes de Jean Giono relatives à cette affaire et au caractère des différents protagonistes. Malgré tout, Jean Gabin reste Jean Gabin et bien qu’il rende une copie plus qu’honorable, il donne plus ou moins l’impression au spectateur qu’il ne fait que du Jean Gabin avec sa façon de dodeliner de la tête quand son personnage se met en colère, ou avec ses fameux « Tiens donc ! ». Quand bien même, on sent tout de même que le personnage essaie de se détacher de cette sale histoire venue telle une intruse sur ses terres et de se protéger du déferlement médiatique. En cela, Jean Gabin rend une excellente copie et nous gratifie même d’un adieu très court et néanmoins déchirant en sortant du tribunal. Après, dans l’ensemble, on ne peut pas dire que le film de Claude Bernard-Aubert n’a pas un peu vieilli. Tout simplement parce qu’aujourd’hui, on ferait probablement un long métrage plus détaillé. Encore qu’on ne peut pas reprocher au réalisateur/coscénariste de s’en être tenu aux faits tels qu’ils sont connus. La reconstitution est faite avec les accessoires en tous points similaires : le fusil US M1 calibre 30, la Hillman verte… et puis les lieux avec le pont par lequel la fille Drummond a tenté de s’enfuir. Ce n’est pourtant pas le lieu précis du triple meurtre qui a servi, la scène du crime ayant été tournée à une vingtaine de kilomètres. Mais c’est à s’y méprendre. La reconstitution s’est voulue rigoureuse et ça, on ne peut le nier. Ainsi le spectateur se rend compte des limites des investigations de l’époque, avec notamment le formidable brouillage des pistes distillé par les Dominici. On notera tout de même l’absence de parti pris de la part des scénaristes et du réalisateur, même si la police, la justice, les journalistes, en prennent pour leur grade. C’est le cas également de la culture du silence, des idées toutes faites ou encore de l’opportunisme de certains pour se débarrasser de ceux qu’on considère comme des gens néfastes. Et puis il y a cette conclusion inattendue, totalement originale, véritable réquisitoire sur les manquements de la justice et de cette capacité que nous avons tous plus ou moins à se laisser influencer par les mots. Je comprends bien évidemment le narrateur, et bien que je lui donne entièrement raison, je trouve cette allocution un poil trop moralisatrice. Un film maîtrisé, rythmé juste ce qu’il faut pour ne jamais s’ennuyer, ce qui constitue une prouesse car aucune musique n’accompagne ce film, le laissant reposer sur le talent des différents acteurs, qu’ils s’appellent Jean Gabin, Victor Lanoux, Paul Crauchet, Gérard Depardieu, Geneviève Fontanel. Et si vous êtes attentifs, vous reconnaîtrez peut-être Jean-Pierre Castaldi. Et si on parle encore aujourd'hui de cette affaire, plus de 70 ans après, c'est parce qu'elle sert de référence; Si vous voulez savoir pourquoi, alors regardez "L'affaire Dominici" version 1973 : ce film ne ment pas.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 juin 2018
    Un classique des années 70 sur un fait divers qui passionna le grand public. Le film doit beaucoup à Gabin qui fait une interprétation fantastique du patriarche. Le film ne tranchait pas sur le fonds , car le dossier était resté insolvable. une réalisation très traditionnelle.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 novembre 2017
    Dans sa catégorie de ‘’reconstitution filmée’’ d’un fait divers ayant défrayé la chronique ce film est une totale réussite. Le peu qu’il puisse honnêtement montrer est suffisant pour que les spectateurs d’aujourd’hui comprennent la quasi impossibilité de voir clair dans cette affaire. Faute en est à la négligence des gendarmes et à leurs moyens d’investigations insuffisants (cela n’arriverait plus aujourd’hui). Faute en revient également à cette famille d’agriculteurs complètement exceptionnelle dans ses comportements. Il est ainsi facile de comprendre que la justice n’ait pas pu suivre son cours et qu’au bout du compte, aussi difficile à admettre que cela soit, elle à fait pour le mieux. Il était impossible de ne punir personne mais peut être eut-il fallu punir plus de gens car il ne fait aucun doute que beaucoup d’entre eux couvraient les 3 crimes. La mise en scène est efficace et Jean Gabin avec toute son aura populaire fait merveille. Il faut oublier les petits défauts cinématographique pour ne conserver que l’essentiel : l’affaire Dominici est un film qui nous apprend beaucoup sur les hommes et les femmes démunies de toute éducation approfondie.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 septembre 2017
    Une reconstitution de l'enquête policière et du procès de Gaston Dominici qui fait froid dans le dos. Gabin est fabuleux dans ce rôle (ce n'est le cas de tous ces films tardifs, loin de là !). Tout le monde en prend pour son grade, la police, la justice, les médias… C'était comme ça en 1952… et ça n'a pas tellement changé… Un très bon film, bien réalisé, bien rythmé, bien joué.