Des mains en or
Note moyenne
3,1
1014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

166 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
57 critiques
3
33 critiques
2
22 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2024
Que l'on croit ou pas aux magnétiseurs, le personnage de Josiane Balasko nous fait fondre en quelques répliques un peu bébêtes (elle prend tout au pied de la lettre), et on regrette amèrement que les autres personnages ne soient pas aussi bien écrits. Le rôle de l'acariâtre bourgeois snobinard qui ne supporte pas les fautes grammaticales (il manque quelque chose à la liste ?), on n'en peut plus passé cinq minutes, et le pire reste certainement les rôles de Sylvie Testud et Jean-Louis Barcelona, des caricatures sur-jouées auxquelles on ne croit absolument jamais (le "running-gag" des effets secondaires de tous les médocs possibles et imaginables, on ne l'a pas trouvé drôle ni censé la première fois - personne n'irait chercher ça comme raison au comportement de l'écrivain - alors à la dixième...). Des mains en or est une lutte constante entre son amour pour les médecines parallèles, pour les personnages un peu simples et tellement attachants, pour les duos que tout oppose et que tout rassemble, et une direction d'acteurs catastrophique (on pense que Testud et Barcelona ne jouent pas si faux si on ne leur demande pas expressément pour les besoins du rôle très mal écrit...). Nous, on est au milieu, et on souffre. On souffre d'adorer une partie du film, et de rejeter en bloc l'autre. On restera donc à apprécier à peu près cette mignonne petite histoire, qui aurait mérité de se concentrer uniquement sur les deux personnages principaux (et les gens "du coin" que rencontre l'écrivain, qui sont assez drôles), pour être vraiment bon de bout en bout. A trop vouloir mettre de choses dans une intrigue pourtant très simple, le film s'attrape un tour de rein, allez hop : direction la Dame aux Mains d'or (pour réécrire le scénar ?).
Cinémax
Cinémax

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2024
Un très joli film sans prétention ! François est un écrivain rustre et précieux qui souffre d'un atroce mal de dos qui transforme son quotidien en un véritable calvaire. Lorsqu'il rencontre Martha, une vieille femme attachée au milieu rural, il découvre qu'elle a un incroyable don guérisseur : elle est capable de soigner tous les maux avec un simple massage. Entre les 2 personnages, pourtant si opposés, se tisse une curieuse amitié.
C'est une comédie burlesque devant laquelle on rit des situations, on s'émerveille du talent des acteurs, on profite des personnages et on s'émeut de cette très belle amitié qui semble impossible. Martha est très attachante : à la fois gentille, passionnée par ses recettes de grands-mères et qui nous fait comprendre que pour aimer quelque chose, il faut le vivre et non pas le raconter. Elle est polyvalente, reconnue dans tout le village, guérit ses amis, s'essaie à l'écriture et tente de comprendre François. Les deux apprennent beaucoup l'un de l'autre et ont une sympathique évolution. Allez passer un bon moment en salles et demandez "Des Mains en Or" !
Yunalpg
Yunalpg

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2024
Un film qui fait du bien avec des acteurs qui jouent très bien, avec une mention spéciale à Josiane BALASKO ! J'ai passé un moment très agréable avec beaucoup de légèreté. Tout y est : une belle histoire, de bons acteurs, un beau paysage et puis le j'ai mal au dos parce que j'en ai plein le dos... pas si facile de changer de vie ! Ce film fait du BIEN. Merci !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 février 2024
Voilà un film regardé par hasard. L'image est léchée comme un téléfilm. Le jeu des acteurs est forcé à l'extrême, ils cabotinent à l'extrême. Les dialogues sont, quelquefois, surprenant et font mouche ("c'est parfois à genoux qu'on se tient le plus droit")...
On s'attend à une comédie gentille mais c'est surtout extrement naïf. La toute fin est décevante. Alors que l'on assiste à un déferlement sans fin de clichés,bons mots et poncifs, on s'attend à ce que deux mondes finissent par se rencontrer... Eh non. Malgré la gifle monumentale reçue par l'une des personnages principaux, visiblement peu rancunière, la chute laisse entendre que François vivra une double vie entre caviar et pinte de bière. Décevant.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2024
Quatrième film pour I.Mergault avec la rencontre inopinée entre un futur académicien et une marabout un peu beauf, choc des cultures pour un ensemble convenu et sans surprise. Quelques dialogues bien pensés mais des seconds rôles bâclés. Bien pensant et feel good movie assez basique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 février 2024
Film à cliché par excellence : le type imbu de sa personne, de préférence intellectuel, ici, futur Immortel à l’Académie, rencontre une femme simple, généreuse, sans instruction mais une guérisseuse redoutablement efficace.
Deux mondes différents qui se rejoignent, l’un finit par être sensible à la philosophie de vie de l’autre.
Mais comme c’est cliché, il y a nécessairement une rupture, provisoire mais une rupture, quelque chose qui doit blesser ignoblement : la honte de l’un vient frapper de plein fouet l’autre de honte.
Evidemment l’ignominieux type, rongé par la culpabilité, abandonne son monde rompu à la suffisance pour rejoindre le monde simple et sincère de l’autre.
Et tout se finit par un sourire.

C’est gentillet sans être niais mais c’est tellement balisé que je me demande encore pourquoi je suis resté jusqu’à la fin tant ce film ne réserve aucune surprise.
Exemple : la scène où François (Lambert Wilson) spoiler: est terriblement gêné au milieu des siens quand Martha (Josiane Balasko) s’amuse à le surprendre pour son anniversaire
est d’une navrante redite.
Isabelle Mergault préfère opter pour le plan-plan.

Enfin, « Des mains en or » se plaît à confronter deux mondes dans la pratique médicale. A voir l’hystérie feutrée de Sylvie Testud, professeur en médecine conventionnelle, je soupçonne la réalisatrice de choisir le camp des rebouteux.
La surprise aurait été de nous dire que les deux pratiques peuvent à un moment donné se compléter.
Quand je dis que ce film ne réserve aucune surprise…
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2024
Des mains en or. La mise en scène, le minimum syndical. Un jeu d'acteurs livrés à eux-mêmes. Trois étoiles.
Eli B
Eli B

22 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2024
c'est un joli petit film bien agréable sans prétention ,avec des interprètes qui font plaisir à voir,et c'est joué de bon cœur
monCinemajm07
monCinemajm07

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2024
Un gentil film avec des acteurs justes..jLa simplicité et l'amitié valent mieux que la richesse dans plaisir!.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2024
Sans la présence de Lambert Wilson et Josiane Balasko, ce film, réalisé en 2023 par Isabelle Mergault, serait proche de la catastrophe. Sur la base d’un scénario très superficiel dans lequel un homme pédant et célèbre rencontre une femme simple et dévouée, l’histoire développe les poncifs habituels des deux mondes opposés qui se rencontrent. L’aspect caricatural des personnages est censé procurer du rire et de la tendresse, mais cela reste bien laborieux. Bref, un divertissement très vite oublié.
Alain Dewaële
Alain Dewaële

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 février 2024
Heureusement, j'ai attendu que cette oeuvre mémorable passe sur la chaîne cryptée. Ce sera donc un navet dont je n'aurais pas payé cher le kilo ! J'espère, toutefois, que pas un seul euro d'argent public aura été investi dans ce désastre monumental. Mais que fait, dans cette galère, un acteur comme Lambert Wilson. J'ai encore en mémoire la soirée de théâtre passée à "Attendre Godot" en compagnie des merveilleux Jacques Dufilho et Georges Wilson, père de Lambert, comédien qui accepte vraiment n'importe quel rôle. M....! Quand on a un tel patronyme, on ne fait pas n'importe quoi.
Pauline Torel
Pauline Torel

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2024
Nous avons regardé, ma mère et moi, ce film signé « Coup de Cœur » sur Canal+. Nous nous attendions à un très bon film avec des acteurs comme Lambert Wilson ou encore Josiane Balasko. Mais malheureusement, nous n’avons pas été pris par l’histoire de cet écrivain pris de maux de dos l’empêchant d’avancer dans sa passion pour l’écriture. Cependant, j’ai été surprise du « Loto Bouse » et ça m’a fait rire, seulement c’était la seule fois durant le film, pour une comédie, un peu dommage. La moyenne ne peut être dépassée.
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2024
Une comédie sympathique sans prétention mais qui offre de bons moments grâce à ses 2 acteurs principaux.
xxLaurent
xxLaurent

6 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2024
Très sympatique à regarder. Lambert et Balasko joue très bien cette comédie qui oppose 2 extrêmes. Les notes de la presse sont bien décalée de la réalité.

Finalement 1 étoile à TExxRAMA et une bonne note spectateur c'est un bon critère
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 975 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 février 2024
Malgré des acteurs que j’aime bien, c’est juste mauvais.
C’est surjoue en permanence et ce n’est jamais drôle.
Un film raté
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse