946 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
179 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
57 critiques
3
30 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brisbane78
5 abonnés
204 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mars 2024
Un film qui mérite bien mieux que sa note assez basse. De bons acteurs, une histoire qui se tient et de belles émotions, ne sont-ce pas les ingrédients parfaits pour passer un bon moment ?
Un maire pour faire fasse à la baisse de la population accepte l'hébergement de femmes mère seules dan son village. Tiré d'une histoire vraie, le film sonne juste. On n'est pas dans le style bisounours du socialement correct, ou pas trop. Cornillac joue le bougon au bon coeur comme à son habitude au milieu d'acteurs authentiques et crédibles. L'évolution narrative est classique mais bien menée. Une comédie sociale.
Monsieur, le Maire. Film social qui sied si bien à Clovis Cornillac. Inspiré d'une histoire vraie. C'est frais et dans l'air du temps. Trois étoiles et demie.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 mars 2024
« C'est vivre dans le passé qui tue le village. » Comme beaucoup de maires de petits villages, Paul Barral fait face à ce que l'on appelle le « déclin des campagnes ». Un manque d'habitants qui a un impact sur les commerces, mais surtout sur l'école qui risque de fermer. Pour combler ce manque, il accepte de louer les appartements à des femmes qui ont besoin d'un coup de pouce dans la vie. Plus qu'une énième comédie sur le vivre-ensemble, il s'agit surtout d'un film social sur la solidarité et l'entraide. Il ne n'agit pas simplement du personnage d'Eye Haidara, mais de plusieurs femmes. Des femmes qui sont d'ailleurs les premières à tendre la main. Une cohésion, une unité que l'on ne retrouve que par à-coups et c'est bien dommage. L'histoire, bien que bienveillante et pleine de bonnes intentions, manque de peps et d'inventivité. Au final, "Monsieur le maire" est un film qui se laisse regarder, mais qui est trop cousu de fil blanc pour marquer ou émouvoir, et ce malgré un bon Clovis Cornillac.
Scénario niais et convenu a peine digne d un téléfilm. On peut deviner aisément tous les rebondissements et le Happy end dès le 1er quart d'heure. Les personnages sont caricaturaux et tellement prévisibles. A éviter.
Vu et vraiment pas intéressant. L'histoire du film est d'un ridicule. On se croirait au pays des Bisounours. Les comédiens ne sont pas bons. Un navet en résumé.
Voilà une très bonne surprise. L'histoire annonce un petit feel-good franchouillard et, il faut le reconnaître, il y a un peu de cela. Pour autant, derrière les bons sentiments, on ne peut que saluer la démarche politique du duo de ralisateurs. Partager les attermoiements de ce maire au grand coeur raconte un sentiment universel, celui de la peur de l'autre. Ce film inspiré d'une histoire vraie se regarde avec plaisir, ce qui est un bon moyen de mettre sur la table la question des difficultés fes foyers d'accueil ainsi que celle du dépeuplement rural. Simple mais efficace.
Tiré d'une histoire vraie mais romancée, ce film est un bijou ! N'ayant pas bénéficié d'une grande publicité, j'ai été voir ce film pour l'acteur CORNILLAC que j'adore et qui s'investit à chacun de ses rôles. Il détient là une recompense méritée ! J'y ai vu la renaissance d'un homme frappé par la mort de son fils. 7ans de deuil et son quotidien est bousculé par une chanteuse en attente d'un logement. Bien vu la country... on est très nombreux à aimer, à pratiquer, à respirer, à danser, à chanter country... Ce qui permet, dès le début du film, à rendre l'actrice chaleureuse et sympathique. Un excellent film à voir en famille, pour donner l'envie de faire revivre vos villages avec d'autres idées originales.
Une belle histoire sur plusieurs sujets sérieux avec un léger trait d'humour dommage que la presse ne s'est pas intéressé à ce film (seulement 3 critiques presse)