946 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
179 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
57 critiques
3
30 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patricia Perrier
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 novembre 2023
Un bon petit film engagé, optimiste basé sur une histoire vraie. Il ne mérite pas une note de 2,4 au moment où j'écris. Étonnant quand la plupart des notes motivées sont entre 3 et 5.
Très bon scénario, subtil, touchant , traitant avec vraisemblance d'enjeux sociétaux : solidarité aux femmes isolées, responsabilités et défis des maires de zone rurale qui ont souvent un travail prenant quand ils sont encore actifs, désertification rurale et mort des villages entrainant plus largement, la mort de l’Éducation Nationale, des services publics, touchant les valeurs et principes de la république... bien joué, bien réalisé, voilà un très bon film français tourné dans de magnifiques paysages du Pays du Mont Blanc, sous fond musical en harmonie avec le reste...pour offrir une note d'espoir, de positivité et et une touche d'humanité et de tendresse!
bon film, acteur et actrice convaincants, belle photo malgré un scénario assez prévisible, comme cela s'inspire d'un vrai évènement je dois avouer avoir souris et verser ma petite larme Un film sympathique
J'ai été agréablement surprise. Très beau film, touchant avec toutes les émotions qu'il faut, de plus je connais le village de Cordon ce qui rajoute le truc en plus. Comme toujours Clovis C. joue très bien ! À voir et revoir
Film sans intérêt avec un scénario cousu de fil blanc. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais cela n'empêche pas le film de demeurer un "téléfilm"bas de gamme.
Monsieur le Maire, est dans la ligné des feel-good français sur l'acceptation de l'autre. L’histoire de bases est des plus basiques. On pouvait donc craindre le pire. Cependant, il y a Eye Haïdara, qui incarne le rôle de la mère célibataire. Cette actrice donne du caractère à son personnage. Cela fait toute la différence. Sa prestance nous emporte pendant une grande partie du film. Elle insuffle de la dynamique aux moments où le rythme aurait pu s'essouffler. En revanche, les passages sur la country sont vraiment excessifs. Les 1h40 auraient pu être raccourcies en supprimant des scènes qui ne servent à rien.
Le personnage joué par Clovis Cornillac est aussi très fort. Il met vraiment son cœur dans son rôle. Son personnage a une véritable évolution. On voit son changement de perspective en fréquentant Joe-Lynn. Certes, certains pourraient trouver que le film est un peu trop angélique et que les événements se déroulent de manière un peu trop idéalisée par rapport à la réalité. On peut aussi reprocher au film son manque de profondeur dans les enjeux ou encore le fait que les relations entre les différents personnages sont assez superficielles. Cependant, peu importe ces critiques, car on passe un bon moment devant ce film. Il est indéniablement un feel-good, et parfois, c'est tout ce dont on a besoin.
Malgré le manque de confiance de beaucoup moi j'ai aimé cette histoire bien sûr du déjà vue avec beaucoup de complaisance mais ça fonctionne et Clovis Cornillac ainsi que Eye Haidera est top face à tout ce qui se passe dans sa commune. Bon film
Un film qui fait du bien, merci pour ce bon moment. Les bonnes décisions ne sont pas toujours faciles à prendre, pour les maires comme pour les autres. Il est bon de redécouvrir de temps à autre le sens de l'engagement et de voir surgir l'extraordinaire dans le quotidien de gens ordinaires. Tout n'est pas parfait, mais nous avons passé tous les quatre un bon moment. Le seul bémol pour moi, est l'image qui bouge beaucoup au début, comme si c'était filmé en marchant.
J'adore clovis cornillac mais cela fait 2 films que je vois avec les tetes givrées qui sont gentils, orevisibles, plein de clichés et téléphonés, on sait déjà comment ca va finir. Clovis tu peux mieux faire.
En déclinant une histoire vraie dans cette tragi-comédie, ce film marque la rencontre de deux univers : la ruralité qui doit affronter de multiples défis et une population malmenée par la vie en quête d'un nouveau souffle. Eye Haïdara est pétulante, Laurence Côte et Sophie Guillemin sont adorables d'empathie et Clovis Cornillac est touchant en bienfaiteur malgré lui et en maire sollicité pour tous types de problèmes.
Pourtant j'aime les films aux bons sentiments mais je me suis ennuyée pendant tout le film. L'acteur comme l'actrice principale ne sont pas convaincants d'où une émotion non partagée, importante pour ce genre de film i D'autre part, à aucun moment je n'ai esquissé un sourire. Pourtant l'idée de base semblait bonne, mais la mayonnaise ne prend pas. On n'arrive pas à se mettre dans le film...Les émotions (et pourtant il y en a ) ne passent vraiment pas.
Quelques passages un peu gros, surtout dans le dernier quart d'heure, mais dans l'ensemble c'est un film sympa avec des acteurs qui jouent bien et un rendu de la vie rurale et du taf des maires convaincant. Perso j'ai passé un bon moment.
Pourquoi ces critiques sévères à l'encontre de ce film sympathique ? La réalisation est soignée, les acteurs justes et les décors superbes. Le sujet est actuel fait réfléchir et apporte juste ce qu'il faut d'émotion. Ce n'est pas vraiment une comédie, mais permet d'aborder des sujets graves sans lasser le spectateur.