Monsieur, le Maire
Note moyenne
2,6
946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

179 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
57 critiques
3
30 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sarah coppier
sarah coppier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2023
Honnêtement je ne comprends pas les notes négatives publiés avant même la sortie du film
Leur point de vue est injuste et ne devrait pas être pris en compte étant donné que les personnes l ayant rédigé n ont manifestement pas visionné le film
Touchant, rempli d'émotion, et intelligent, ce film m'a touchée et il mérite que l'on se fasse une véritable opinion en le voyant et non en se basant sur des des notes injustes.
pr ri
pr ri

7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2023
Ce film est tiré d'un fait réel qui s'est déroulé dans les Pyrénées...
Très belle surprise, très beau film, bien construit, bien mené, avec une très belle histoire, de belles images et de très bons acteurs et actrices...
Comédie dramatique...
Certes, basé sur des faits réels avec ses difficultés humaines, mais avant tout, avec à chaque problématique sa solution et ses solidarités humaines et ses situations comiques voire burlesques...
De réelles moments de bonheur et d'émotions dans ce bordel ambiant et difficile...
Pour ceux qui se découragent de notre société et/ou qui veulent se remotiver, courrez vite en salle le voir, car il ne passera pas longtemps...
Sinon, il vous faudra attendre la sortie du DVD pour le voir en famille ou entre amis...
Dommage qu'il n'ait pas eu plus de promotions...
julien coppier
julien coppier

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2023
J'y suis allé par curiosité et je n'ai pas été déçu
Personnellement je ne comprends pas la note moyenne alors que le film est intelligent, simple, prenant et beau
On se laisse emmener par les acteurs dans cette histoire et les paysages font le reste
Un beau moment à partager en famille
Merci!!!
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2023
Bon bon Cornillac continue les films pleins de bon sentiments...ou le classique de personnes en difficulté arrivent dans un endroit où rien ne se passe, ou tout le monde ce connait etc... certains vont bien les accueillir et obligatoirement d'autres non et le Maire à connu un drame dans son passé forcément bref vu et revu. Ce qui donne le petit truc reste le fait que ce soit tiré d'une histoire vrai. Ce Maire qui ouvre un centre d'accueil pour femme isolé et avec le happy end convenu disons que ma foi cela reste sympathique mais tombera dans les oubliettes des films moyens.
NOTE : 5/10
Arnaud L
Arnaud L

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2023
C'est la première fois que je rédige une critique. C'est un film qui fait du bien. Clovis Cornillac est crédible dans son rôle. Un scénario bien construit et pas du tout simpliste comme on pourrait le penser. Film sans prétention qui fait le boulot.
joan pau
joan pau

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2023
Conseiller municipal d'une petite commune des Vosges, je retrouve beaucoup de situations dans lesquelles les petites communes rurales peuvent être confrontées

pour que les habitants des villes ( et j'y ai habité plus de 40ans) puissent prendre des vacances dans les campagnes
il faut que les habitants des campagnes puissent y vivre toute l'année; ça passe par des logements disponibles, des écoles et des hopitaux de proximité, des transports publics... et une bonne dose d'opiniâtreté de la part des élus
tous éléments que l'on retrouve dans ce film
merci à tous ceux et celles qui y ont participé.
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2023
Bon, sans surprise, on s'ennuie un peu dans ce petit film tellement prévisible, qui a en plus la mauvaise idée de presque tout nous raconter dans sa bande annonce.
La comédie-rurale-feel-good est un genre à la mode. Le piège est donc de "dérouler" une comédie dramatique dont tous les rouages et les rebondissements sont déjà vu et revus 100 fois. Là où "les petites victoires" avait su habilement renouveler le genre, avec une intrigue bien construite et une fin en demi-teinte, ici, on a malheureusement l'overdose habituelle de clichés et de bons sentiments.
Reste que comme le vin, Clovis Cornillac semble se bonifier avec le temps; cet acteur prend, au fil de ses rôles une "épaisseur" de plus en plus plaisante. Face à lui, Eye Haïdara est une partenaire de jeu tout à fait à la hauteur, juste et touchante. ça ne suffit malheureusement pas pour donner de l'intérêt au film.
Marie Jo Perron
Marie Jo Perron

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2023
Film vu hier avec une amie. Toutes les 2, nous avons beaucoup aimé. Très beaux paysages de montagne. Des personnages attachants et un film qui fait du bien en cette période si anxiogène.
Delphine Huet
Delphine Huet

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2023
Très beau film. Personnages attachants dans leurs contradictions. Les acteurs nous transmettent leurs émotions. Le sujet ne peut pas laisser insensible. Un excellent moment !
Jacques Paionni
Jacques Paionni

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2023
Excellant film, bonne histoire, comédiens supers. Quelques larmes difficiles à retenir et une interprétation de Clovis du tonnerre.
Lau Kushi
Lau Kushi

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2023
Si je puis me permettre, j'ai vu ce film en avant première mondiale, dans un festival très reconnu, dont je suis bénévole ; "Monsieur le Maire" y a été élu Prix du public". En tant que bénévole et spectatrice, c'est un des plus beaux films que j'ai vu cette année et une des plus longues ovations auquel j'ai assisté.

Honnêtement, quand aujourd'hui je vois d'aussi basses notes critiques et publiques je n'y comprends vraiment rien : a-t-on vu le même film ?
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2023
On peut dire que ce film trace en parallèle deux combats et deux destinées. Celle du Maire, Paul Barral (Clovis Cornillac) qui doit lutter contre la désertification de son village, la gestion d'une petite communauté de montagne et toutes les tracasseries administratives qui lui tombent dessus.
Et en parallèle on la mère célibataire "cas soc" Heyre Aidara (Joe Lynn) qui se débat pour essayer de s'en sortir !
C'est un film très bien réalisé sans enfoncer des portes ouvertes ! Clovis Cornillac campe très bien son rôle de Maire, chef d'entreprise, gérant de logements sociaux et largué par sa femme !
Ce n'est pas un film militant ni donneur de leçons, comme on aurait pu le craindre au premier abord !
J'ai aussi découvert Heyre Aidara que je ne connaissais pas !
C'est un film à voir pour comprendre le travail de tous les jours des maires des Petites communes de France ! Merçi à l'équipe de mettre en avant cette problématique, qui concerne des milliers de français dans leur quotidien ! Cela devrait déclencher un déferlement de visionnages !
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2023
Paul Barral est le maire d’un petit village isolé dans les montagnes des Alpes et qui sa bat pour sauver l’école en maintenant un nombre d’élèves requis. Il va alors loué un appartement à une jeune femme isolée avec ses deux enfants. Une histoire bouleversante va alors se dérouler. C’est utopiste, fédérateur, positif. Un joli film magnifique qui fait beaucoup de bien.
Eric DEBARBIEUX
Eric DEBARBIEUX

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2023
Excellent Bien joué. Un film humain sur une histoire vraie qui n est pas trahie. Un pur moment de joie. Du beau cinéma français qui malgré ses naïvetés est nécessaire
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 novembre 2023
Film d'une niaiserie sans nom où s'égare Cornillac... Les acteurs sont comme absents ou surjouent, l'histoire est manichéenne au possible et le scénario semble écrit d'avance. Sur le plan technique, à part quelques paysages, il n'y a rien à en tirer. A fuir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse